LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SICOT 3 : La 3e édition a tenu toutes ses promesses dans la cité du cavalier rouge

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 12h30min

PARTAGER :                          
SICOT 3 : La 3e édition a tenu toutes ses promesses dans la cité du cavalier rouge

Les rideaux sont tombés sur la 3e édition du Salon international du coton et du textile. Organisée du 26 au 27 Janvier 2024, cette biennale qui valorise le coton a tenu toutes ses promesses. Cérémonie de clôture, défilé de mode, remise de prix et soirée de gala ont été les grandes articulations de cette dernière étape du SICOT3.

La 3e édition du SICOT a refermé ses portes le vendredi 27 janvier 2024 sur une note de satisfaction. Placée sous le patronage du président de la transition Ibrahim Traoré, cette édition tenue du 26 au 27 janvier avait pour thème « La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ? ». Prestations d’artistes, lecture du rapport de synthèse, discours de clôture et soirée de gala ont jalonné la cérémonie de clôture intervenue le vendredi 27 Janvier 2024. Notons que ladite cérémonie a également connu la présence de plusieurs autorités du pays.

le Togo, pays invité d’honneur, a été fortement représenté à cette édition du SICOT

Une conférence inaugurale sur le thème central, des panels, tables rondes, et des rencontres d’affaires B to B et B to G ont meublé les différents travaux du salon durant 48 heures. Dans le rapport de synthèse de l’activité présenté par Ouibga Jean Pierre Guinko, commissaire général du SICOT, c’est environ 1 500 participants professionnels venus de 39 pays d’Afrique et composés entre autres d’investisseurs, de professionnels et experts de la chaîne de valeur du coton, qui ont pris part aux différents travaux.

Pour ce qui concerne la conférence inaugurale prononcée par le Pr Mahamadou Diarra, enseignant-chercheur à l’université Norbert Zongo de Koudougou, il relève que la majorité des interventions des participants ont porté plus sur la ZLECAf et ses opportunités pour le développement du tissu industriel textile africain. Ainsi les recommandations formulées sont entre autres : moderniser les systèmes de production du coton ; organiser les acteurs de la filière coton et des différents maillons de la chaîne de valeur ; renforcer la lutte contre la fraude et la contrefaçon liées aux importations ; établir une cartographie des opportunités d’investissement dans le secteur du coton, ainsi qu’une cartographie des acteurs du domaine...

Le ministre du développement industriel, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda

Pays invité d’honneur, le Togo a été fortement représenté à cette édition du SICOT. La cinquantaine de ses ressortissants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et disent repartir comblés de ce salon du coton. « C’est réellement un grand plaisir pour notre pays d’être le pays invité d’honneur de cette édition du SICOT. C’est notre première participation et nous avons apprécié. Nous avons appris beaucoup de choses », confie Afawoubo Afi Akouyovi, représentante de la délégation togolaise, tout en relevant qu’ils produisent tous du coton dans leurs pays respectifs et à travers les résolutions prises lors de ce salon, ils sont résolument engagés à transformer sur place ce qu’ils produisent. »

La cérémonie s’est poursuivie par une soirée de gala encore appelée nuit du SICOT

Quant au discours de clôture, il a été prononcé par le ministre du développement industriel, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. Il a tenu particulièrement à rendre un hommage au pays invité d’honneur, le Togo, pour sa présence à cette 3e édition du SICOT. Ce qui témoigne selon lui du raffermissement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays.

Très satisfait des résultats tirés des réflexions, il précise qu’ils leur permettront de tracer les sillons pour une industrialisation de la filière coton. Il relève quelques idées phares tirées des travaux. Il s’agit, entre autres, de l’urgence de développer des mécanismes d’industrialisation appropriés pour transformer localement le coton africain ; la nécessité de prendre des initiatives courageuses pour relever le défi de compétitivité des produits textiles africains (...) ; l’amélioration du dispositif de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des éditions du SICOT... « Ces fortes suggestions issues de vos riches expériences et réflexions nous permettront d’insuffler à la filière coton textile un souffle nouveau de dynamisme », a-t-il laissé entendre, tout en s’engageant à transmettre fidèlement les propositions au chef de l’Etat.

Chantal Doumbidé directrice du Centre Aklala Batik du Togo

Nuit du SICOT

La cérémonie s’est poursuivie par une soirée de gala encore appelée nuit du SICOT. Elle a été ponctuée d’une remise de prix aux meilleurs acteurs de la promotion du textile et d’un défilé de mode pour mettre en valeur le savoir-faire et artistique des différents acteurs du textile et de la mode.

François 1er styliste burkinabè

Ils sont nombreux à avoir reçu des attestations de félicitations et du cash. Parmi lesquels Chantal Doumbidé, directrice du Centre Aklala Batik du Togo qui exprime sa fierté d’avoir reçu ce prix au nom de son pays le Togo : « Vraiment nous disons merci à l’Etat burkinabè qui a vraiment considéré les togolais et les a mis en première place ». C’est également le même sentiment qui se dégage chez François 1er, styliste burkinabè : « Ce soir, j’ai reçu deux prix. Je me suis rendu compte que ce que je fais a un impact et que c’est suivi. Je pense qu’on est en train d’aller vers le mérite ».

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique