LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

Publié le samedi 27 janvier 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
 Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

Ceci est un communiqué de la Conférence des Barreaux de l’espace UEMAO relatif à l’enlèvement de Me Guy Hervé Kam intervenu le 24 janvier 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou. Cette instance estime que cette « arrestation est illégale et aucun régime d’exception ou une quelconque situation sécuritaire ne peut justifier » cela.

Communiqué

La Conférence des Barreaux de l’Espace UEMOA a été informée le 25 janvier 2024 de l’arrestation de Maître Guy Hervé Rommel KAM, avocat au Barreau du Burkina Faso, en violation des règles de procédure régissant son statut.

Cette arrestation intervenue sans ordre d’un Procureur Général, ni saisine préalable de son Bâtonnier est une violation flagrante de l’article 6 du Règlement N°05/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace UEMOA, qui dispose que les avocats « ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel ou du Président de la Chambre d’accusation, le Bâtonnier préalablement consulté. (…) ».

Quelle que puisse être la raison de son interpellation, son Bâtonnier devait être préalablement consulté pour donner un avis en tant que garant de la déontologie et de la discipline des avocats dans l’exercice de leur profession et mieux encore, ladite consultation ne pouvait émaner que du Procureur Général.

Cette arrestation est illégale et aucun régime d’exception ou une quelconque situation sécuritaire ne peut justifier la démarche à la base de l’arrestation de Maître KAM.

Face à cette dérive et n’ignorant pas que les avocats ne sont pas au-dessus des lois, la Conférence des Barreaux de l’Espace UEMOA dénonce et condamne avec la plus grande fermeté la violation délibérée des règles de procédure définies par la loi.
Elle appelle au respect scrupuleux par les autorités du Burkina Faso des droits et privilèges accordés par la loi au confrère Guy Hervé Rommel KAM, exige sa libération immédiate et l’annulation de la procédure entamée en violation flagrante des règles régissant la profession d’avocat.

La Conférence des Barreaux de l’Espace UEMOA marque son plein soutien au Barreau du Burkina, à son Bâtonnier et réaffirme qu’elle assumera ses responsabilités chaque fois qu’il s’agira de veiller sur les règles, les droits et devoirs des avocats.

Fait à Abidjan, le 26 janvier 2024

La Conférence des Barreaux

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier à 00:44, par Maître En réponse à : Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

    Combien de personnes sont allées en prison sans que vous n’ayez à dire ?
    Notre pays est à un tournant décisif, alors on s’y met tous pour le sauver où on se calme pour regarder les vrais hommes faire.
    Celui qui veut mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent sauver le pays aura à faire à tout le pays.
    Je ne dis pas que KAM est fautif, mais laisser notre loi travailler.
    De toutes lesbfaçons, vous avez vos pays aussi et rien ne prouve que tout y est rose.

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 10:20, par Passakziri En réponse à : Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

      Mais vous parlez de quelle loi ? C’est répugnant cette malhonnêteté.
      Que disent les lois en matière de privations de liberté ?C’est clairement défini dans la constitution . C’est ce qu’on exige que ca soit respecté. Mais vous sortez parler de loi alors que vous méprisez la loi . Est-ce vraiment honnête ? On vous a présenté ce que dit la loi spécifiquement pour les avocats , vous vociférez toujours de laisser la loi travailler. Mais finalement la loi c#est quoi pour vous ? ne pensez-vous pas surtout que la loi c’est le MPSR qui en lui même est dans l’illégalité totale ( prouvez-nous que ce machin a même un récépissé , ou un quelconque statut). Vous parlez de quelle loi quand les décisions de justices ne sont pas exécutées, quand des prévenus sont extirpés par la force des mains de la justice ? Parlez-vous de la loi du plus fort ? dans ce cas , quelle différence existe-t-il entre nous et les habitants de la jungle ? Oh non burkinabé, tu as déjá trop souffert de la malhonnêteté d’autres burkinabè pour ne pas avoir la dignité de dire la vérité même inconfortable .
      Dorénavant , les policiers , gendarmes ou militaires qu’on envoie arrêter des citoyens en déhors des procédures encadrées par la loi devraient se rapeller des procès Sankara , des feulletons judiciaires sur l’assassinat de Norbert Zongo et réfuser d’exécuter de tels actes répréhensibles par la loi , car demain ils ne pourront pas se réferer à quoi quie ce soit pour justifier leurs complicités. Chacun repondra de ses actes , et tant pis aux subalternes qui se font exploiter pour des actes illégaux. Si vous aimez vos familles, pensez à demain et éloignez -vous de ces actes répréhensibles. Passakziri vous aurait donné des conseils au bon moment. Le reste est entre vos mains.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 00:49, par Sacksida En réponse à : Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

    Courage et Determination aux barreaux de l’UEMOA contre les Enlevements Recurentes et Criminels operes par ce Regime Inconsequent et Dictatorial pro Russe et contre des Interets Fondamentaux de notre Peuple Burkinabe. C’est la mediocrite de ceux qui ont pretendus en finir avec le Terrorisme et le Grand Banditisme desastreux en quelques mois ; et Face a leurs Echecs Cuisant contre ce Fleaux Terroristes Mecreants, ils deviennent eux memes des Terroristes d’Etat contre les Peuples Concernes et les Citoyens Burkinabe honnetes et integres cela denote leurs Incapacites et leurs Incompetence. C’est pourquoi, ils font venir des Mercenaires Russe Imperialistes pour leurs Securite Personnelles et des Paiements par des Mines d’Or qui seraient Pillees par des Mercenaries Russe au Burkina Faso et au Mali. C’est pourquoi, les hommes epris de Justice, de Justice Sociale, de Liberte et de Democratie Populaire doivent combattre ces Imposteurs Militaro- Dictatorial Fachistes. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe et Africains pour nous debarasser de ces opportunistes et situationistes pour liberer nos Pays et nos Peuples Africains. La Patrie ou la Mort, les Peuples Vaincrons. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 11:43, par Amors En réponse à : Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

    Quand ils ont enlevé les journalistes, tu n’as rien dit, tu n’étais pas journaliste.
    Quand ils ont enlevé les syndicalistes, tu n’as rien dit, tu n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils ont enlevé les politiciens, tu n’as rien dit, tu ne faisais pas de politique.
    Quand ils ont enlevé les avocats, tu n’as rien dit, tu n’étais pas avocat.
    Puis, ils sont venus te chercher. Et il ne restait personne pour protester.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 17:15, par Lechris En réponse à : Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

    Vous mentez, Guy Hervé kam n’est pas au-dessus de la loi , le pays est gouverné, s’il est mêlé à une histoire de déstabilisation, il sera arrête sans passer par la procédure habituelle. Il n’est pas plus que les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 23:05, par Tiendrebeogo je En réponse à : Enlèvement de Me Hervé Kam : La conférence des Barreaux de l’UEMOA « condamne avec la plus grande fermeté »

    Courage à toi car je ne sais pas ce que tu as fait mais tout ira bien.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique