LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Enseignement supérieur : Le programme Erasmus+, un canal pour avoir des bourses d’études et des financements

Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 16h51min

PARTAGER :                          
Burkina/ Enseignement supérieur : Le programme Erasmus+, un canal pour avoir des bourses d’études et des financements

L’Union européenne, en partenariat avec l’université Joseph Ki-Zerbo, a organisé une session d’information sur le programme Erasmus+. Cela, dans le but de mieux le faire connaître au Burkina Faso. La rencontre d’information a eu lieu ce jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou.

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme finance des bourses d’études et d’enseignement pour des étudiants et des universitaires du monde entier dans 33 pays européens. Erasmus+ finance également des projets de coopération entre les établissements d’enseignement de ces 33 pays et d’autres pays du monde entier.

« La présente session d’information sur le programme Erasmus+ 2021-2027 est organisée spécifiquement dans le cadre de l’appui de la direction de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) aux différents pays concernés pour la promotion du programme Erasmus+. En effet, cette direction a en charge la promotion du programme et a mobilisé ainsi une expertise pour accompagner les points focaux nationaux pour conduire des activités à l’attention du monde académique, notamment au niveau de l’enseignement supérieur », a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne Daniel Aristi Gaztelumendi.

L’al’ambassadeur de l’Union européenne Daniel Aristi Gaztelumendi

Le programme Erasmus+ de la période 2021-2027 sera plus numérique dans son fonctionnement et dans ses objectifs d’enseignement, selon l’ambassadeur de l’Union européenne.

Ce programme, dans sa nouvelle phase 2021-2027, veut accompagner la transformation de l’enseignement, de l’apprentissage et stimuler l’innovation dans le domaine de l’apprentissage en ligne et promouvoir des centres d’excellence professionnelle, a notifié l’ambassadeur. « Tout cela pour bâtir des ponts entre les établissements d’enseignement supérieurs, les entreprises, les centres de formation, et les différents acteurs académiques », a indiqué monsieur Gaztelumendi.

Il a souligné qu’entre 2016 et 2020, le programme a permis à 129 étudiants et 105 enseignants de bénéficier de bourses d’études en Europe. Le centre de biologie moléculaire de l’université Joseph Ki-Zerbo est né d’un projet financé par Erasmus+.

« Erasmus+ a élargi les partenariats, amplifié leur flexibilité et augmenté ses ressources. Par exemple, pour l’Afrique subsaharienne, les ressources sont passées de 122 millions d’euros en 2014-2020, à 570 millions d’euros pour 2021-2027 », a confié l’ambassadeur.

Et d’ajouter : « le programme Erasmus+ 2021-2027 est une grosse opportunité pour le Burkina Faso. En effet, la substantielle augmentation des fonds pour l’Afrique subsaharienne et l’élargissement des types d’activités vont offrir beaucoup plus de possibilités aux structures et acteurs de l’enseignement en Afrique au sud du Sahara et plus précisément au Burkina Faso ».

Le point focal national du programme ERASMUS+ Pr Jean Claude Bationo

D’après le point focal de Erasmus+ Burkina, Pr Jean Claude Bationo, au niveau du ministère en charge de l’enseignement supérieur beaucoup d’efforts sont fournis pour la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

« Au niveau de la mobilité des étudiants, l’Etat met à la disposition des étudiants en master et des doctorants des bourses d’études pour aller étudier à l’extérieur du pays. Au niveau des enseignants-chercheurs et chercheurs, nous avons ce qu’on appelle les primes de rendement qui permettent aux enseignants et aux chercheurs de s’occuper de la recherche. Car la recherche enrichit les enseignements. Ce programme Erasmus+ vient en appui aux efforts fournis par le gouvernement », fait savoir Pr Bationo.

Le programme Erasmus existe depuis 1987. Il est devenu Erasmus+ en 2014, avec un élargissement des domaines d’activités. En plus de l’enseignement supérieur, le programme prend maintenant en compte les domaines de la formation professionnelle, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique