LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’IGD et la Fondation Hirondelle renforcent le leadership de quinze jeunes porteurs de projets

Publié le lundi 15 janvier 2024 à 13h00min

PARTAGER :                          
Burkina : L’IGD et la Fondation Hirondelle renforcent le leadership de quinze jeunes porteurs de projets

L’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) et la Fondation Hirondelle forment quinze jeunes porteurs de projets dans le cadre du projet « Jeunes leaders ». La première session de formation a débuté ce lundi 15 janvier 2024 à Ouagadougou. Cette première session de formation va se dérouler sur deux semaines. Le projet est financé par l’Union européenne pour une période de trois ans.

Ce projet vise à renforcer la démocratie et l’inclusion citoyenne des jeunes au Burkina Faso. Plus spécifiquement, il vise à améliorer le leadership des jeunes dans la vie publique. A travers les activités de coaching et de formation, le projet entend aider à l’émergence de jeunes leaders capables d’impacter leur société dans divers domaines, notamment entrepreneurial, citoyen, sportif, culturel et autres.

Ces jeunes auront six sessions de formation au cours de l’année. La formation sera axée sur trois modules. Le premier axe est l’Etat et la gouvernance. Le deuxième axe porte sur les questions des droits humains et du genre. Le troisième va aborder les questions du management des entreprises.

Le coordonnateur du projet Jeunes Leaders, Marino Compaoré

« Cette formation c’est pour améliorer le leadership des jeunes dans la vie publique. Et cela concerne les jeunes de tous les domaines. Parce que c’est bien d’être un entrepreneur mais il faut être un entrepreneur conscient de ses devoirs. Il faut être un entrepreneur capable de faire une analyse politique et économique. Au-delà de la formation théorique, ils ont des coachs pour les accompagner », a fait savoir le coordonnateur du projet Jeunes leaders, Marino Compaoré.

« Je souhaite qu’à la fin de cette formation qu’on puisse présenter des projets qui sont beaucoup plus impactant en termes de qualité pour les populations », désire le participant à la formation et promoteur de la caravane des casques à Bobo-Dioulasso Joseph Landry Coulibaly.

Participant à la formation et promoteur de la caravane des casques à Bobo-Dioulasso, Joseph Landry Coulibaly.

Pour la formatrice Dr Samiratou Dipama, il est nécessaire d’outiller les jeunes entrepreneurs sur les notions d’Etat, de nation, d’économie, de droit et autres. Elle estime que cela permettra aux jeunes de s’affirmer davantage dans la société.

La formatrice Dr Samiratou Dipama en train d’expliquer certaines notions telle que l’Etat et la Nation

Processus de sélection des jeunes

Chaque année, une cohorte composée de 15 jeunes seront sélectionnés selon une modalité compétitive. La sélection comporte le passage à des émissions radiophoniques au niveau régional et à une émission télé au niveau national. Sur 35 candidats présélectionnés, 15 seront finalement retenus pour poursuivre l’aventure. Ils participeront à des ateliers de formation assurés par la Fondation Hirondelle et l’IGD.

La sélection concerne tous les jeunes porteurs de projets des treize régions du pays.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique