LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Entrepreneuriat : Des entreprises reçoivent des financements dans le cadre du projet Job and Business Booster

Publié le vendredi 12 janvier 2024 à 15h59min

PARTAGER :                          
Burkina/ Entrepreneuriat : Des entreprises reçoivent des financements dans le cadre du projet Job and Business Booster

Afin d’accompagner les jeunes entreprises dans la consolidation de leurs activités, Forth Investment, en partenariat avec l’ONG Woord en Daad, a initié le projet Job and Business Booster. Le projet, qui couvre les régions des Cascades, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Centre et du Centre-ouest, vise à appuyer 360 jeunes entrepreneurs, en vue de renforcer leurs compétences, afin qu’ils puissent parvenir à travers leurs entreprises à la création et à la consolidation de 1 080 emplois dignes. Ce 12 janvier 2024, les entreprises de la première cohorte ont reçu leurs financements à travers des chèques.

Lionel Ouédraogo est le gérant de l’entreprise Afro Trans, spécialisée dans la transformation de la mangue séchée à Bobo-Dioulasso. Ce 12 janvier, il a reçu un chèque d’un peu plus de 23 millions de FCFA. Un financement qui, selon ses propos, va lui permettre d’accroître son chiffre d’affaires, d’engager et de payer convenablement de nouveaux employés en plus de la centaine qu’il emploie déjà.
Ange Zoungrana, promotrice de Eden Vitalité, a quant à elle reçu la somme de 1 279 000 FCFA. Spécialisée dans la production et la commercialisation d’infusions à base de plantes aromatiques et médicinales, Ange Zoungrana entend « amorcer la croissance » de son entreprise grâce aux fonds reçus ce jour.

Ange Zoungrana a reçu 1 279 000 pour développer son entreprise d’infusions naturelles

A l’image de ces deux entrepreneurs cités plus haut, ce sont au total 15 entreprises, qui ont été coachées et financées dans le cadre du projet Job and Business Booster, à un peu plus de 58 millions de FCFA. Plusieurs autres dossiers sont en cours de traitement au niveau des institutions financières en vue de l’obtention de financement. Les principaux domaines d’intervention des entrepreneurs sont l’agriculture, la pêche, l’élevage, les énergies renouvelables, la transformation agroalimentaire, le recyclage et la foresterie.

Sélectionnées après plusieurs étapes, les entreprises de la première cohorte du projet ont reçu, pendant 15 mois, un accompagnement en quatre étapes. D’abord, un coaching sur les besoins et exigences de leurs projets, ensuite un accompagnement pour faciliter leur accès au financement, puis un accompagnement pour bien gérer les fonds reçus et enfin une intermédiation du travail.

Lionel Ouédraogo, promoteur d’Agro Trans a reçu un chèque de plus de 23 millions de FCFA

La finalité de l’accompagnement financier fourni aux entreprises est la création d’emplois dignes, à en croire Sosthène Kondé, coordonnateur national du projet. « Nous soutenons les entreprises pour qu’elles soient suffisamment solides pour développer de l’emploi », a-t-il ajouté. Peuvent bénéficier de cet accompagnement, les jeunes de 18 à 35 ans, disposant d’entreprises formelles et existant depuis au moins deux ans et qui ont un produit existant et déjà vendu sur le marché. L’appui du projet vise à soutenir le développement de ces entreprises. Sosthène Kondé explique que les prêts sont donc « taillés » en fonction de chaque entreprise, de sa capacité d’absorption. Les taux et les intérêts de remboursement sont négociés avec les institutions financières partenaires.

Sosthène Kondé, coordonnateur du projet Job Business and booster

Le projet Job and Business Booster, débuté en 2023, s’étend jusqu’en 2025. Les entreprises éligibles sont donc invitées à postuler pour les prochaines cohortes afin d’avoir la chance de bénéficier de l’accompagnement offert pour l’accès aux financements.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique