Burkina/Santé : Le SAMU bientôt opérationnel

Créé en 2021, le Service d’aide médicale urgente (SAMU) est en phase d’opérationnalisation. Ce dispositif qui n’existait pas encore au Burkina Faso, est un maillon important de la prise en charge des patients en situation d’urgence.
Le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) a pour mission essentiellement d’assurer la prise en charge médicale des urgences qui surviennent en dehors de centres de santé. Comme l’explique le directeur général du SAMU, Pr Armel Flavien Kaboré, devant les situations d’urgence médicale, le temps d’accès aux premiers soins peut jouer sur la survie du patient, d’où la nécessité de disposer d’un service comme le SAMU. « Lorsqu’une personne est en situation de détresse, les délais de prise en charge sont extrêmement importants dans la survie de cette personne.
Le SAMU, c’est comme si c’est l’hôpital qui se déporte vers le malade pour commencer les premiers soins rapidement avant de le transporter vers un service de santé adapté à son état. Avant, ces personnes devaient se déplacer par leurs propres moyens pour arriver à l’hôpital. Pendant tout ce temps, il n’y a pas de prise en charge. Donc la personne peut arriver à un moment où c’est déjà tard. Alors que nous, dès qu’on arrive sur les lieux, on commence la prise en charge et pendant tout le transport, on continue les soins et on oriente le malade vers la structure de santé adapté », explique Pr Kaboré.
A la différence des ambulances ordinaires, qui n’assurent que le transport des malades d’un centre de santé vers un autre, le SAMU se déplace à domicile, ainsi que dans les lieux publics pour assurer ses missions. Les ambulances du SAMU sont en outre beaucoup mieux équipées que les ambulances ordinaires. A bord d’une ambulance du SAMU se trouve toujours un médecin et un infirmier urgentistes qui prodiguent les premiers soins au patient en attendant d’arriver dans la structure sanitaire la plus adaptée à son cas.

Le SAMU dispose en effet, selon son directeur général, d’un personnel bien formé qui compte en son sein des médecins urgentistes et les attachés de santé urgentistes ou attachés de santé en anesthésie-réanimation, des médecins anesthésistes-réanimateurs qui ont les compétences nécessaires pour assurer la prise en charge des patients en situation de détresse.
En attendant son opérationnalisation, le SAMU fonctionne déjà à minima et assure actuellement le transport de malades d’un centre de santé à un autre ou à un laboratoire pour les examens de santé.
Le SAMU possède pour l’heure 25 ambulances aussi bien pour Ouagadougou que pour Bobo-Dioulasso. A en croire le directeur général, dans les semaines à venir le numéro vert attribué au SAMU (15) sera disponible et dès lors, le SAMU sera opérationnel.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net