LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : La clinique Princesse Sarah ouvre ses portes pour faire de votre santé, sa priorité

Publié le jeudi 4 janvier 2024 à 20h12min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : La clinique Princesse Sarah ouvre ses portes pour faire de votre santé, sa priorité

Ce jeudi 4 janvier 2024 est intervenue l’ouverture officielle de la clinique Princesse Sarah. Une clinique du groupe EBOMAF, située au quartier Ouaga 2000, au secteur 54 de l’arrondissement 12 de Ouagadougou. L’ouverture a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou.

Les activités du groupe EBOMAF dirigé par Mahamadou Bonkoungou se diversifient. Désormais, le groupe ajoute à son arc le secteur de la santé avec l’ouverture de la clinique Princesse Sarah après quatre années de travaux. Cet établissement sanitaire aux normes internationales est doté de matériels et d’équipements ultramodernes de dernière génération. Ainsi, la clinique comprend une unité de médecine générale et d’hospitalisation d’une capacité de 35 lits et une salle de soins intensifs, un service de cardiologie composé d’une salle de cathétérisme cardiaque (deuxième du genre au Burkina), d’une salle d’épreuves d’effort, d’une unité de soins intensifs cardiologiques et d’une unité d’hospitalisation.

À en croire le coparrain de la cérémonie, Pr Aka Roland N’Guetta, professeur titulaire de cardiologie, spécialiste de cardiologie interventionnelle en Côte d’Ivoire, la salle de cardiologie interventionnelle de la clinique Princesse Sarah va permettre d’améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires au Burkina Faso et dans la sous-région Ouest africaine. « La clinique dispose en son sein d’équipements modernes qui sont concentrés sur le même site et permettent de prendre en charge les affections cardiovasculaires aiguës », a-t-il laissé entendre.

La clinique Princesse Sarah est située au quartier Ouaga 2000, non loin de la mairie de l’arrondissement 12 de Ouagadougou.

La clinique dispose également d’un service d’imagerie médicale numérisée composé d’une IRM, d’un scanner de 128 barettes, premier du genre au Burkina Faso, d’une table télécommandée pour radiologie conventionnelle, d’un échographe avec Doppler couleur pulsé continu et d’un mammographe.

Sur place se trouvent aussi un laboratoire d’analyses médicales ouvert en continu sous la supervision d’un médecin biologiste engagé à temps plein, un service dentaire doté de deux fauteuils dentaires complets, un bloc opératoire multidisciplinaire disposant de deux salles d’opération aseptique dont une équipée d’une table orthopédique, un service de maternité comprenant deux salles d’accouchement et une unité d’exploration endoscopique.

« Sous la conduite de professionnels de santé de très haut niveau œuvrant avec des installations très performantes de dernière génération, les prestations de la clinique Princesse Sarah vont, à n’en point douter, résoudre un tant soit peu l’épineuse question des évacuations sanitaires auxquelles notre pays le Burkina Faso est fréquemment confronté », a laissé entendre la directrice générale de la clinique, Dr Julie Hoknaï/Bruno.

Dr Julie Hoknaï, directrice générale de la clinique assure que l’établissement dispose de professionnels de haut niveau.

Le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, a précisé que la clinique Princesse Sarah est en partenariat avec une des plus grandes cliniques en Türkiye. Cette dernière a déployé du personnel à la clinique Princesse Sarah afin d’appuyer les équipes burkinabè.

Le ministre de la santé salue un établissement au plateau technique relevé

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a félicité le groupe EBOMAF pour cette clinique qui vient augmenter l’offre de soins et de services de santé aux populations du Burkina. À l’issue de la visite de l’établissement et des équipements qu’il abrite, le ministre n’a pas manqué de relever que la clinique dispose d’un plateau technique relevé et dont la contribution à l’offre de soins au Burkina Faso et dans la sous-région va être remarquable.

Le ministre de la santé déclare que la clinique Princesse Sarah va permettre de réduire les évacuations sanitaires hors du pays.

« Cette clinique va permettre de réduire les évacuations sanitaires en dehors de notre pays. Et donc il était tout à fait normal qu’en tant que premier responsable en charge de la santé, je sois là pour lancer officiellement ses activités et dire encore une fois que le gouvernement soutient le secteur privé dans son ensemble et notamment le secteur privé de santé qui est complémentaire du secteur public », a déclaré Dr Kargougou.

Il a saisi l’occasion pour appeler les bonnes volontés et les opérateurs économiques à œuvrer pour la promotion du secteur privé de santé par la mise à disposition d’infrastructures de qualité au bénéfice des populations, afin d’accompagner son département.

La clinique Princesse Sarah est ouverte 7jours/7 et 24h/24 avec pour mission de faire de votre santé, sa priorité.

Le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou souligne que la clinique est en partenariat avec une grande clinique en Türkiye.

Pour mémoire, c’est une première au Burkina Faso qu’un établissement de soins soit ouvert par un non praticien du secteur de la santé. Cette ouverture s’appuie sur les dispositions de la loi n°037-2020/AN du 18 décembre 2020 portant « Promotion des établissements sanitaires privés de soins au Burkina Faso » et qui consacre les investissements des personnes physiques ou morales dans la création d’établissements sanitaires privés de soins ou d’instituts privés d’enseignement et de recherche en santé.

Et en rappel, en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le PDG du groupe EBOMAF a mis la clinique Princesse Sarah à la disposition du ministère de la santé pour le dépistage et la prise en charge des patients du Covid-19. Et ce, alors même que la clinique n’avait pas encore officiellement ouvert ses portes.

Justine Bonkoungou
Photos et vidéo : Auguste Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier à 23:11, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina/Santé : La clinique Princesse Sarah ouvre ses portes pour faire de votre santé, sa priorité

    Quel humanisme ! J’en ai les larmes aux yeux, snif !

    Un belle clinique pour que le pauvre petit peuple de Ouaga 2000 puisse être évacué en cas d’urgence absolue.

    Merci Dr Kargougou de soutenir avec autant d’énergie la privatisation de la santé.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 08:28, par epi En réponse à : Burkina/Santé : La clinique Princesse Sarah ouvre ses portes pour faire de votre santé, sa priorité

    Merci beaucoup a Ebomaf pour cette offre de services de santé. cela permettra à ceux qui ont les moyens d’y aller et d’avoir des soins et cadre confortable adapté a leur niveau de vie. sans doute que des étrangers viendront s y faire soigner .

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 11:29, par caca En réponse à : Burkina/Santé : La clinique Princesse Sarah ouvre ses portes pour faire de votre santé, sa priorité

    Je ne crois pas que cette déclaration soit vraie. Bien avant cette clinique, il existe déjà la clinique "SUKA" l’oeuvre également d’un non professionel de santé, sans parler la clinique "l’eau-vive".
    Il se pourrait que ces cliniques ne sont pas équipés de la même façon, mais il s’agit des cliniques dont les fondateur ne viennent pas du milieu de la santé. Les cliniques confessionnelles aussi font parties.
    L’initiative est louable et honore notre pays, mais ne soit pas le seul dans ce genre de chose. En plus, construire une clinique au Burkina et visé déjà le marché à l’international manque de sérénité. Car, si les burkinabé ne fréquentent pas cette clinique, ce n’est pas n’ont plus les étrangers qui viendraient remplir le plateau de soin. Il voudrait plutôt trouver un mécanisme à reduire les prix des prestations pour permettre un grand nombre de malades burkinabé à être pris en charge.
    L’état doit s’implique dans ce sens à ce que les prix soient aux brouses de tous burkinabé.
    Bon courage cher compatriote et bonne année !

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 11:59, par Guira Cathy En réponse à : Burkina/Santé : La clinique Princesse Sarah ouvre ses portes pour faire de votre santé, sa priorité

    Hé oui, une clinique sur équipée, pour les riches !! Ils n’auront plus besoin de s’expatrier pour se faire soigner !! De qui se moque t-on ??? Donc, le peuple burkinabe peut mourir sans soins et sans aucune forme d’empathie . A quand un système de sécurité sociale au Faso ? Quelle injustice !! Tu as l’argent, tu as des soins ; tu es pauvre, tu meurs ... Réveillez vous !! Ce n’est plus tolérable au 21ème siècle !!!
    Équipez aussi les CSPS et leur pharmacie, qui manquent de tout !!! Bonne Année !!

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 18:44, par LEJALOUX En réponse à : Burkina/Santé : La clinique Princesse Sarah ouvre ses portes pour faire de votre santé, sa priorité

      Si un particulier construit une clinique qui permet de réduire les évacuations, il faut s’en réjouir et féliciter la personne pour sa contribution ! Il n’était pas obligé de le faire ! Lui même et sa famille peuvent aller se soigner ou il veut et comme il veut !
      les évacuations coûtent cher et c’est avec l’argent du contribuable, donc notre argent !
      Ah Burkinabè !!! Faut savoir enfin ce que tu veut dèh ! Toi tu as fais quoi ? Tu n’as m^me pas planté une seule plante médicinale pour que les gens coupent les feuilles pour se soigner et tu viens faire des critiques bizarres ici.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique