LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou / Assainissement : L’association « Être utile, agir utile » débarrasse le pont de Boulmiougou de ses ordures

Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 20h17min

PARTAGER :                          
Ouagadougou / Assainissement : L’association « Être utile, agir utile » débarrasse le pont de Boulmiougou de ses ordures

Les membres de l’association « Être utile, agir utile » ont organisé, ce mercredi 3 janvier 2024, une activité de salubrité à Ouagadougou. Munis de pelles, de râteaux et de brouettes, ces « VDP de l’assainissement » ont débarrassé le pont Boulmiougou de ses tas d’ordures.

Pour le président de l’association « Être utile, agir utile », Mahamadi Ouédraogo, l’initiative a été lancée pour inviter les uns et les autres à être « VDP de l’assainissement et de la propreté ».

« Je passe ici tous les jours et je vois les ordures. J’avais fait une interpellation citoyenne depuis le mois d’août pour dire que le barrage pleure et que le pont a besoin d’actions pour être débarrassé de ces ordures. Malheureusement, il n’y a pas eu d’effet. Nous nous sommes dit qu’en faisant donc une action citoyenne, cela peut être un signal fort pour dire à chacun de faire quelque chose pour rendre notre ville meilleure », a-t-il confié.

Elie Sawadogo, chef de service a l’Agence municipale des grands travaux

L’activité a été soutenue par la municipalité de Ouagadougou. Selon le chef de service à l’Agence municipale des grands travaux, Elie Sawadogo, l’objectif est d’inciter les populations à se prendre en charge dans les quartiers. « Les gens attendent beaucoup des collectivités et de l’État pour les accompagner dans le nettoyage des quartiers, l’enlèvement des décharges et dans d’autres activités. De nos jours, avec le surpeuplement et l’extension de la ville, c’est vraiment difficile. Il faut que la population elle-même se prenne en charge et nous, nous venons en appui. Ce matin nous sommes là pour appuyer l’initiative de cette association. Nous saluons leur action. Nous voyons dans les quartiers des gens qui ont déjà commencé à payer la terre pour les voies et nous les accompagnons », a apprécié l’agent municipal.

Mahamadi Ouédraogo, président de l’association « Être utile, agir utile »

« Être utile, agir utile » est une association créée pour promouvoir le don de soi, l’esprit de fraternité, le développement communautaire. « Nous avons la conviction que le meilleur d’entre nous est celui qui est le plus utile aux autres. C’est ensemble que l’on arrive à faire des progrès significatifs. C’est ensemble que l’on a de l’impact et c’est cet esprit qui nous a motivés à créer l’association », a expliqué Mahamadi Ouédraogo, par ailleurs communicateur et maitre de cérémonie.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent