LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : Les fruits et légumes préconisés pour faciliter la digestion des personnes souffrant d’hémorroïdes

Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 21h45min

PARTAGER :                          
Santé : Les fruits et légumes préconisés pour faciliter la digestion des personnes souffrant d’hémorroïdes

Selon Dr Adnan Mougharbel, les hémorroïdes sont des veines qui forment des coussinets au niveau du canal anal et dont le rôle est d’assurer la continence anale. On distingue les hémorroïdes externes, situés sous la peau autour de l’anus, et les hémorroïdes internes que l’on retrouve à l’intérieur du canal anal. Les hémorroïdes peuvent devenir pathologiques et causer des douleurs et des saignements chez les patients qui en souffrent. Et pour éviter les crises aigues, ceux-ci sont invités à adopter un régime alimentaire équilibré.

Les personnes souffrant d’hémorroïdes, peuvent adopter diverses méthodes diététiques, afin d’éviter la survenue des crises douloureuses. Yasmine Zerbo, diététicienne, relève que la principale difficulté avec les hémorroïdes c’est la constipation, et conseille aux patients d’éviter certains aliments, qui peuvent conduire à la dénutrition. C’est ainsi qu’elle recommande aux patients, de mettre l’accent sur les fruits et légumes tels la papaye, la mangue, etc. A cela, s’ajoute le jus de tamarin sans sucre qui, selon la diététicienne, facilite le transit intestinal et aide beaucoup à aller aux selles. Le cumin qui est une épice, facilite également les selles. Il suffit d’en prendre en infusion lorsque l’on est constipé.

Le cumin pris en infusion en cas de constipation permet d’aller aux selles

Yasmine Zerbo ajoute que beaucoup de personnes sont fréquemment constipées à cause de l’absence d’activités sportives et de la sédentarité. Ne pas boire suffisamment d’eau peut aussi conduire à la constipation. C’est pourquoi, elle préconise la pratique régulière du sport (marche, corde à sauter, etc.) et la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour. « Il faut également manger moins de viande rouge et privilégier le poisson et la volaille. La viande rouge met du temps à être digérée. Ce qui fatigue les intestins et rend les selles dures. La volaille et le poisson par contre sont facilement digérés », précise-t-elle.

L’eau citronnée facilite la digestion selon Yasmine Zerbo, diététicienne

La diététicienne conseille également aux personnes souffrant d’hémorroïdes, d’éviter la purge pour ne pas irriter la plaie. Et en cas de crise hémorroïdaire, consommer beaucoup de soupe, des yaourts, de la purée de légumes, de la bouillie, des jus de fruits pour faciliter le transit intestinal et rendre les selles molles. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 janvier à 18:37, par Jean le celeste En réponse à : Santé : Les fruits et légumes préconisés pour faciliter la digestion des personnes souffrant d’hémorroïdes

    Merci bien pour ces conseils très précieux. Ce n est vraiment pas simple de vivre avec des hémorroïdes mais bon ! Chacun a son bobo.
    Seulement moi je n ai pas de constipation mais j en souffre sérieusement. Pire quand je mange un petit morceau de porc ! Laaaaa c’est terrible !!!
    Quels conseils ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 11:59, par PIETRO VENEZIA En réponse à : Santé : Les fruits et légumes préconisés pour faciliter la digestion des personnes souffrant d’hémorroïdes

    Madame la diététicienne,Yasmine Zerbo, bonjour. Vos conseils diététiques sont précieux pour une vidange intestinale régulière. Cependant, je voudrais ajouter que dans les pays occidentaux, les saignements anaux sont souvent diagnostiqués comme hémorroïdaires, sans que le patient soit examiné par un spécialiste : en réalité, le saignement pourrait être causé par un cancer intestinal. Une grave erreur est également de confondre les hémorroïdes primaires avec celles causées par l’hypertension portale, une maladie qui survient à cause d’une cirrhose du foie par exemple. En espérant avoir fait quelque chose d’agréable pour la population, je vous présente mes meilleurs vœux pour une année 2024 généreuse.
    Professeur Pietro Venezia
    Chirurgienne Oncologue

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique