LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Poursuites judiciaires contre la CEDEAO : Des organisations panafricaines appellent à une mobilisation

Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 22h05min

PARTAGER :                          
Poursuites judiciaires contre la CEDEAO : Des organisations panafricaines appellent à une mobilisation

La Coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA-BF) et des "organisations sœurs" ont animé une conférence de presse ce mardi 2 janvier 2024 à Ouagadougou.

Ce tête-à-tête avec les professionnels des médias vise, selon les organisateurs, à informer l’opinion publique de leur démarche consistant à intenter une action civile contre l’autorité de la CEDEAO et sa commission.

Il s’agit, expliquent-ils, de « contester la légalité de leurs sanctions imposées au Burkina Faso, au Mali, au Niger et à la Guinée devant la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja-Nigeria ».

« Les sanctions économiques et financières imposées par la CEDEAO sont des armes de massacre, nos populations meurent de faim et de désespoir ou de faillite. Ces sanctions sont plus difficiles pour les nouveaux gouvernements et les empêchent d’assurer une meilleure sécurité et un meilleur développement à leurs populations et de sauver des vies. L’autorité de la CEDEAO rend plus difficile la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme », a déclaré Roland Bayala, le président de la COPA-BF.

Etait représentée à ce point de presse, l’organisation de Abraham Korbla Klutsey, directeur exécutif de Youth for Peace and Security-Africa, dont le siège est au Ghana et qui possède des succursales enregistrées en Éthiopie et au Nigeria. C’est une organisation de « consolidation de la paix et de défense des droits de l’homme ».

Le Burkina Faso n’est que la première étape pour cette conférence de presse. Le Niger et le Mali vont accueillir cette campagne médiatique.

La COPA-BF appelle les autres Organisations de la société civile à se joindre à cette lutte.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique