LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vœux de nouvel an : Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun souhaite une année spéciale à la population de sa région en 2024

Publié le lundi 1er janvier 2024 à 11h19min

PARTAGER :                          
Vœux de nouvel an : Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun souhaite une année spéciale à la population de sa région en 2024

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun souhaite que 2024 soit une année spéciale et très riche pour l’ensemble des couches sociales qui peuplent la région. Le samedi 30 décembre 2023, depuis le gouvernorat de Dédougou, Babo Pierre Bassinga a adressé un message de nouvel an aux populations de la région.

« Il me fait plaisir, au seuil du nouvel an, de vous souhaiter une bonne, belle et heureuse année 2024. Plaise à l’éternel des armées de bénir chacun au-delà de ses attentes, de faire de cette année 2024, une année spéciale et très riche pour chacun et pour notre région », a attaqué Babo Pierre Bassinga. Il dit que ces derniers instants de 2023 sont le moment pour chaque fille et fils de la région, de faire une introspection lucide, un bilan et un inventaire de ce qu’il a manqué de faire, de ce qu’il aurait pu faire pour la région, à l’effet de mieux se projeter pour l’année 2024.

Le gouverneur affirme que « notre région a été durement éprouvée en 2023 », mais estime que 2024 s’annonce déjà pleine de belles promesses. « L’année de toutes les possibilités et de toutes les espérances », a-t-il soutenu. Babo Pierre Bassinga n’a pas passé sous silence les efforts consentis par les premières autorités du Burkina Faso pour sortir la région de l’hydre terroriste. « La région bénéficie d’un meilleur maillage en forces de sécurité avec de vaillants chefs à la tête d’hommes et de femmes de valeur, vigilants, prudents et déterminés sur le théâtre des opérations et auxquels je voudrais témoigner ma reconnaissance », indique l’autorité régionale.

Elle a, par ailleurs, foi que la région de la Boucle du Mouhoun va, en 2024, continuer sa pleine et efficace contribution à l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Faso par un apport d’au moins 20% de la production agricole. Le gouverneur a une pensée particulière à l’endroit des légitimités coutumières et religieuses pour leur engagement et leur travail en faveur de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Mobilisation générale pour une année 2024 de sécurité

Pour ce qui est de la jeunesse de la région, M. Bassinga l’invite à « avoir une forte appétence pour le travail bien fait, d’impacter positivement et durablement la région par ses hauts faits de travail et d’ignorer la haine, d’oublier la haine, de s’éloigner le plus possible de la haine et des discours haineux et de violence sur les réseaux sociaux, car, la haine ne peut reproduire que de la haine et rien d’autre », a-t-il martelé.

Quant à la presse, elle a reçu les honneurs en cette circonstance avant d’être renvoyée à sa mission de « partisan du travail bien fait et de continuel acteur de formation, d’information et de sensibilisation de nos populations ». Le gouverneur n’a pas manqué de rappeler que « les populations doivent absolument être informées, au quotidien, de tout ce que leurs gouvernants décident et font pour elles et ce, au plus haut niveau de l’Etat ».

A tous les fonctionnaires de la région absents à leurs postes de travail, Il appelle ces derniers à les rejoindre et à se mettre au service des populations. Dans son adresse à la région, l’autorité a invité l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour que 2024 tienne, pour la Boucle du Mouhoun, ses promesses de paix, de sécurité et de prospérité. « Cette mobilisation, c’est l’union sacrée autour des forces de sécurité de la région et de l’Etat dans une parfaite complicité qui induit le bannissement de toute forme de connivence d’avec les forces du mal », a clarifié l’orateur. C’est à ce prix, pense-t-il que « nous serons utiles à l’atteinte des objectifs fixés par les autorités de la transition à travers le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD) ».

Babo Pierre Bassinga a terminé son adresse par une pensée à l’endroit des malades et blessés du terrorisme ainsi qu’aux familles des personnes dont les vies ont été fauchées par ce qu’il qualifie de « thuriféraires de la mécanique terroriste ».

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique