LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Adoption du projet de constitution : « Il est inconcevable qu’une langue officielle ne soit pas considérée comme une langue de travail », interpelle le député Sié François d’Assises Coulibaly

Publié le samedi 30 décembre 2023 à 13h40min

PARTAGER :                          
Adoption du projet de constitution : « Il est inconcevable qu’une langue officielle ne soit pas considérée comme une langue de travail », interpelle le député Sié François d’Assises Coulibaly

Le projet de constitution soumis à l’adoption des députés de l’Assemblée législative de transition dispose en son article 35 que « l’anglais et le français sont des langues de travail ». Prenant la parole, ce samedi 30 décembre 2023, le député Sié François d’Assises Coulibaly a interpelé le gouvernement sur ce qu’il qualifie de contradiction.

« L’officialisation des langues nationales, c’est très bien. Et c’est ce que nous attendions tous. Mais j’ai été peiné, peiné de constater que dans vos réponses, on finit par obtenir une autre contradiction.

Vous dites que l’anglais et le français ne seront pas les seules langues de travail, mais toute autre langue utilisée par les Burkinabè dont l’arabe. J’aurai préféré que vous commenciez par attirer notre attention que les langues nationales désormais officialisées sont les premières langues de travail.

Il est inconcevable qu’une langue officielle ne soit pas considérée comme une langue de travail. J’accuse la commission parce que l’expert qu’ils [les membres de la commission, ndlr] ont invité, notamment le Dr Awa Tiendrébéogo, leur a précisé cela. Elle l’a même souligné en rouge.

Une langue officielle est obligatoirement une langue de travail. Sinon à quoi bon ? Le français et l’anglais sont des langues officielles par défaut puisque ce sont des langues qu’on va utiliser dans l’administration, à la justice, à l’école, etc. », a déclaré le député Sié François d’Assises Coulibaly.

Il n’a pas manqué d’exhorter le gouvernement à communiquer beaucoup plus lorsqu’il entreprend des réformes.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique