LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Accident sur la RN 2 : Un automobiliste rattrapé par des usagers et menotté par la police

Publié le mardi 26 décembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina / Accident sur la RN 2 : Un automobiliste rattrapé par des usagers et menotté par la police

Après un accident de la route sur l’Avenue Yatenga, dans la nuit du 25 décembre, un conducteur a pris la fuite avant d’être arrêté à l’intersection du quartier Rimkieta de Ouagadougou par des usagers et un agent de la police. N’eut été le professionnalisme du policier en fonction, l’occupant du véhicule aurait passé un Noël tragique.

Il est 21h moins lorsque se produit un accident de la circulation non loin de l’ancien péage sur l’Avenue Yatenga, route de Ouahigouya. L´accidenté, un motocycliste, a eu une sacrée chance. Assis à même le bitume, il est secouru par d’autres usagers. Sa monture est méconnaissable. Le pire a été évité de justesse, mais selon les témoins, l’auteur de l’accident a pris la poudre d’escampette.

Plus d’un kilomètre plus loin, après plusieurs interpellations d’usagers, il est arrêté à hauteur des feux tricolores au niveau de l’intersection de Rimkièta. L’asphalte avait déjà détruit les gommes de la roue avant située côté passager du véhicule. « Qu’il sorte du véhicule. Cet homme a renversé quelqu’un et ne s’est pas arrêté », lance un jeune en langue moore. Et un autre de renchérir : « On ne prend pas la fuite même quand on renverse un mouton, à plus forte raison un humain ».

La tension était vive. Un policier en mission de régulation de la circulation intervient vite pour éviter que la foule massée autour du véhicule ne commette l’irréparable. « Qu’il sorte du véhicule. Nous n’allons pas le toucher », lance un jeune homme pour rassurer le policier qui tente par tous les moyens de calmer les nerfs des uns et des autres. L’agent de police demande à l’automobiliste de lui remettre les documents du véhicule et de sortir. L’homme s’exécute et de commun accord avec les « mécontents », le policier décide de le conduire au poste. L’infortuné embarque alors à l’arrière de la moto.

À quelques 200 mètres, l’agent de police fait une halte. Le conducteur descend de la moto et commence à parler tout seul. Il est ivre. Rapidement, un groupe de curieux se forme une fois de plus autour de l’individu. Pendant ce temps, le policier téléphone à un collègue pour demander du renfort. Il prend aussi le soin de demander aux badauds de ne pas faire attention aux paroles que débite l’automobiliste.

Ce dernier racontait être un employé, depuis 2008, d’une grande mine au nord du Burkina Faso (nous tairons le nom de la mine, ndlr). « Je suis natif de Kalsaka. Connaissez vous Kalsaka ? Je sais comment gagner de l’argent. Que Dieu nous éloigne des mauvaises surprises. Je ne suis pas un voleur », tente-t-il de se défendre, avant de lancer dans un excès de colère : « Ôtez-moi la vie, si vous voulez ! ».

À la question de savoir s’il est l’auteur de l’accident, l’homme rétorque : « Non, la personne est venue me frôler avec sa moto par l’arrière. Je n’ai rien fait ». Pendant que l’automobiliste continuait à balbutier, le policier demande à entrer en contact avec la famille de l’accidenté. Personne en vue. Alors, il demande à trois reprises aux riverains de surveiller leurs engins. Car ce type d’attroupements est parfois du pain béni pour les petits délinquants.

Quelques minutes plus tard, arrive un autre policier sur sa moto de service. L’automobiliste est menotté, les mains dans le dos et conduit au service régional de la circulation du centre non loin du lycée municipal de Tampouy. Les quelques motocyclistes qui avaient pris le soin de jouer aux agents d’escorte jusqu’au rond-point de Tampouy, continuèrent leur chemin. Espérons que les limiers tireront cette affaire au clair.

On ne cessera jamais de le dire : prudence, prudence, prudence en circulation.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2023 à 00:47, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Burkina / Accident sur la RN 2 : Un automobiliste rattrapé par des usagers et menotté par la police

    L’automobiliste peut avoir bel et bien raison. J’ai été victime d’un cas de ce genre sauf que pour m’arreter, j’avais besoin de le faire un peu plus loin à 30m. Il n’en fallait pas plus pour que des gens me hélé. JE descendis de mon vehicule et avancait vers le motocycliste à terre. Alors que je cherchais à comprendre, le MOTOCYCLISTE a avoué que c’est lui qui m’a cogné à la portière arrière en voulant eviter subitement une dame en charrette qui lui venait DROIT frontalement.
    JE fus soulagé et l’ai aidé à relever sa moto. Après quoi, je lui remis de l’argent suffisant pour la reparation de sa moto.
    J’ai pas vu ce cas. MAis ce ne serait paz etonnant, puisque tout le monde circule MAL à Ouaga : autant de Code de la Route que d’uagers. Ce qui est grave même les automobilistes avec DOCTORAT et PERMIS de conduire ne sont pas mieux.
    Parlant de cyclistes et autres, il en est des usagers qui circulent en sens INVERSE sur certaines routes. En cas d’accident grave, vous AUTOMOBILISTE, vous devenez seul contre les Tribunaux et l’Opinion Publique : vous l’aurez sans doute cogné par derrière par exemple ! Le mec n’etant pas en etat de conscience pour expliquer quoi que ce soit. Quelle Société de paradoxe : les mêmes qui brulent les feux tricolores sont les mêmes qui batissent les ralentisseurs contre leur prochain.
    A bas Dieu et l’Indiscipline Routière Caractersisée !

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 14:38, par Nacoulma En réponse à : Burkina / Accident sur la RN 2 : Un automobiliste rattrapé par des usagers et menotté par la police

    Quand il y a un accrochage entre une voiture et moto automatique le fautif et celui de la voiture.et le pire ces vouloir brûler la voiture ou lynchage du conducteur.l effet de fuite est dû au comportement de certains témoins car il faut vite trouve où est la sécurité pour son bien.tant ce cas les gens disent délit de fuite.pourtant le Mr sauvé son nez.soyons tolèrent et respectons les consignes du code de la route.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique