LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Marche de soutien et d’encouragement au Nayala : 162 080 francs CFA collectés au profit des forces combattantes

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 15h03min

PARTAGER :                          
Marche de soutien et d’encouragement au Nayala : 162 080 francs CFA collectés au profit des forces combattantes

Le samedi 9 décembre 2023, le Mouvement patriotique pour le développement a organisé à Toma, une marche de soutien et d’encouragement aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la province du Nayala. La somme de 162 080 francs CFA a été collectée aux cours de cette marche pour soutenir les FDS et VDP au front dans le Nayala.

Dans un vibrant élan patriotique, la population du Nayala s’est rassemblée à l’appel du Mouvement patriotique pour le développement (MPD) pour exprimer son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie qui montent la garde jour et nuit pour la sécurité de notre patrie. « Nous sommes sortis pour faire comprendre à toutes les forces de défense et de sécurité du Nayala ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie que nous sommes derrière eux. On est là pour eux, ils sont là pour nous », a expliqué Yacinth Touré, président de la section Nayala du Mouvement patriotique pour le développement.

Les marcheurs ont fait une démonstration collective de solidarité en organisant une collecte de fonds au profit des combattants sur le terrain. Des quêtes ont été faites tout au long du circuit jusqu’au point de chute de la manifestation à la place de la Nation de Toma. Après les décomptes séance tenante, 152 080 FCFA ont été collectés. Les marcheurs se sont rendu au Haut-commissariat de la province du Nayala pour remettre les fonds récoltés aux autorités provinciales. Sur place, le montant total de la moisson a atteint 162 080 FCFA.

Avant de remettre les fonds, le président de la coordination du Mouvement patriotique pour le développement a brièvement passé en revue les moments de la marche. « Au cours de la marche, les manifestants ont souhaité la poursuite de cette transition jusqu’à l’éradication de l’insécurité dans notre pays », a rapporté Mathieu Boro. Il a souligné que cette marche vise également à célébrer les victoires engrangées par nos FDS et VDP sur les différents fronts.

Quant à Frédéric Honoré Paré, haut-commissaire de la province du Nayala, il a félicité les organisateurs de la marche et la population sortie massivement pour encourager les combattants sur le terrain : « Merci à la population du Nayala qui s’est mobilisée pour apporter un soutien énorme à nos FDS et nos VDP et du même coup les galvaniser et les encourager sur le terrain du combat ». Il a rassuré les manifestants de la transmission de leurs messages à qui de droit.

Les marcheurs ont observé plusieurs arrêts au cours de leur trajet pour livrer des messages de soutien et d’encouragement aux FDS et aux VDP de la province du Nayala. L’honneur a été donnée aux femmes au premier arrêt, à la place Joseph Ki-Zerbo. Au pied du rond-point Joseph Ki-Zerbo, la coordinatrice provinciale des femmes, Célestine Toé, a salué et félicité le président de la transition Ibrahim Traoré (qu’elle a baptisé Ibrahim Paré) et son gouvernement pour le travail qu’ils accomplissent. Elle a ensuite félicité les FDS et les VDP en mission dans le Nayala et à travers le Burkina. Célestine Toé a également béni le président et son gouvernement ainsi que les FDS et VDP du Burkina. « Chères femmes, quel que soit le montant de notre popote d’aujourd’hui, donnons tout, pour soutenir et encourager nos enfants qui se sacrifient pour veiller sur nous. Même si nous nous plaignons de n’avoir rien à manger, Dieu pourvoira », a-t-elle conclu.

Au deuxième arrêt, ce fut au tour du représentant des autorités coutumières de confier aux ancêtres la protection des FDS et des VDP.

Avant la fin de la marche, deux autres femmes ont exprimé leurs soutiens et encouragements aux soldats en première ligne. Il s’agit de la coordinatrice communale des femmes de Toma et de la représentante provinciale du Mouvement du 30 septembre (M30). Elle a salué et encouragé les organisateurs de cette manifestation avant d’ajouter : « A nous, chère population, que nous puissions toujours soutenir, accompagner et prier pour nos dignes fils et filles qui se battent jour et nuit pour la libération totale des terres de notre patrie ».

Le Mouvement patriotique pour le développement a été créé à Toma en août 2023. Porté sur les fonts baptismaux le 28 octobre 2023, il a fait de son cheval de bataille, le développement de manière endogène.

Y. I K-Z

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique