LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Les partenaires du Salon du tourisme et de l’artisanat visitent la rue-marchande

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 14h52min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les partenaires du Salon du tourisme et de l’artisanat visitent la rue-marchande

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a effectué, avec l’Union européenne, une visite sur le site du Salon du tourisme et de l’artisanat de Bobo-Dioulasso (STAR), le vendredi 9 décembre 2023.

La première édition de ce salon, initiée par la Fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS), a été placée sous le thème : « Place des offres culturelles et artistiques dans le rayonnement du tourisme de la région des Hauts-Bassins ». L’objectif de ce rendez-vous est de promouvoir les activités touristiques et artisanales.

Visite au stand des artisans en situation de handicap.

Pour le président de la Fédération des acteurs du tourisme des Hauts-Bassins, Moussa Roch Fofana, il y a de quoi être satisfait de cette première édition. « Nous avons pu constater la mobilisation des populations pour les activités, il y a des espaces enfants. Cela permet de créer véritablement une activité autour de la ville. Les partenaires que nous avons sont également satisfaits du déroulement de l’activité et nous rassurent que ce salon a un fort potentiel en termes d’avenir », a-t-il déclaré.

Karsten Mecklenburg, conseiller politique de l’Union européenne au Burkina Faso.

Ses propos ont été confirmés par le conseiller politique de l’Union européenne au Burkina Faso, Karsten Mecklenburg : « Je suis absolument satisfait. Pour nous, c’est rassurant de voir les activités avancer ici à Bobo. C’est important pour nous, l’Union européenne, d’être aux côtés des acteurs locaux et du gouvernement du Burkina, pour valoriser les activités du secteur de l’artisanat, de la culture et du tourisme qui créent de l’emploi, qui créent une perspective économique pour la ville, pour le Burkina. Voir le succès du salon ici avec notre soutien, cela nous encourage beaucoup. Ce salon est une bonne occasion pour attirer le public et il faut poursuivre ce même chemin ».

Yaya Soura, directeur des études et de l’assistance technique du FDCT.

Bien que satisfait du bilan du salon, Yaya Soura, directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, a demandé aux organisateurs de faire encore mieux. « On a pu constater le travail qui est fait par les artistes et les artisans, à travers l’exposition qui a été présentée. Nous sommes satisfaits au regard de ce que nous avons pu voir. Il y a un travail qui est fait mais il faut toujours continuer à renforcer », a-t-il demandé.

Moussa Roch Fofana, président de la Fédération des acteurs du tourisme.

D’un coût global de 9 545 000 F CFA, ce salon est financé par l’Union européenne, à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), qui est une composante du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). La part contributive du porteur du projet est de 1 431 750 F CFA.

Visite chez des restauratrices.

Les principales activités qui ont été menées à ce salon sont : une exposition-rue marchande, la formation des acteurs, des excursions touristiques, des jeux concours, des animations artistiques.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique