LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Un colloque en hommage à Norbert Zongo se tiendra du 13 au 15 décembre 2023 à Koudougou, 133 communications annoncées

Publié le vendredi 8 décembre 2023 à 18h44min

PARTAGER :                          
Burkina : Un colloque en hommage à Norbert Zongo se tiendra du 13 au 15 décembre 2023 à Koudougou, 133 communications annoncées

L’université Norbert Zongo co-organise, avec le Centre national de presse Norbert Zongo, du 13 au 15 décembre 2023 à Koudougou, un colloque international pluridisciplinaire en hommage à Norbert Zongo, journaliste assassiné le 13 décembre 1998 avec ses compagnons. Les organisateurs ont, par une conférence de presse animée ce vendredi 8 décembre 2023 à Ouagadougou, décliné les axes de cet événement.

« Conscience historique et renaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ». Tel est le thème général autour duquel les participants, attendus de la sous-région (Côte d’Ivoire, Bénin, Mali, Niger, Togo…), de l’Europe (France, Canada…) et du Burkina, vont porter la réflexion durant les trois jours dans la « cité du cavalier rouge », Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest (d’où est originaire Norbert Zongo), à environ 110 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou.

Selon la présidente du comité d’organisation du colloque, Dr Edwige Zagré, 133 communications, dont 18 en ligne, se tiendront durant l’événement, scindé en deux volets. Il s’agit du volet scientifique, qui comporte les contributions scientifiques, les communications, les échanges, les partages et les témoignages sur Norbert Zongo, et du volet socio-culturel avec l’exposition-photo, une projection du film « Bori-Bana », etc.

Quatre thèmes (axes) sont retenus : témoignages sur Norbert Zongo, productions littéraires et journalistiques, des défis de l’Afrique contemporaine, culture et religion.
Les travaux débuteront le 13 décembre en atelier, suivis le 14 décembre de l’ouverture officielle du colloque au sein de l’université Norbert Zongo et de la reprise des travaux en atelier avant la clôture du colloque le 15 décembre.

Cet évènement coïncide avec le 25e anniversaire de l’assassinat du journaliste et de ses compagnons. Il est placé sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano et le parrainage du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Lire aussi : Colloque international en hommage à Norbert Zongo : « En tant que département d’histoire, nous devons perpétuer la mémoire de ce héros », Dr Mahamadou Oubda

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique