LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le ministre de l’agriculture lance l’aménagement de 865 hectares à Dourou

Publié le vendredi 8 décembre 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministre de l’agriculture lance l’aménagement de 865 hectares à Dourou

Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié a officiellement lancé les travaux d’aménagement de 865 hectares de périmètre irrigué dans la commune de Dourou, région du Nord. Le lancement a eu lieu le jeudi 7 décembre 2023 dans ladite commune en présence du premier responsable de la région et des autorités locales.

C’est à 9h que le ministre et sa délégation sont arrivés pour le lancement de ces travaux d’aménagement qui entre dans le cadre du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA). Après les civilités des autorités locales, c’est au gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, de souhaiter la bienvenue à l’hôte du jour.

Le premier responsable de la région du Nord, après une présentation de son espace territorial, a confié au ministre que la situation sécuritaire dans le septentrion connaît une amélioration. « Depuis un certain temps, les forces de défense et de sécurité engagent des victoires en neutralisant les forces du mal » a-t-il laissé entendre sous des vivats.

Le gouverneur de la région du Nord, Issoufou Ouédraogo a indiqué que les travaux sont confié à l’entreprise ER/SOTRACOM

L’objectif du projet, explique-t-il, est d’accroître la productivité du secteur agricole et faciliter l’accès au marché aux petits producteurs ainsi qu’aux Petites et moyennes entreprises agro-alimentaires (PME) dans les chaînes de valeurs ciblées, dans les régions de la Boucle du Mouhoun ; des Cascades, des Hauts-Bassins et du Nord ». Ce projet, poursuit-il, a planifié des réalisations phares telles que la construction ou la réhabilitation d’infrastructures de conservation, la promotion de l’agro-industrie à travers le financement des microprojets et sous-projets, le désenclavement des zones de production, la réalisation et réhabilitation d’aménagement de périmètres irrigués avec maîtrise d’eau. « Il m’a été donné de constater que quelques exploitants ont toujours leur plantation ou équipement dans l’emprise entravant ainsi les travaux de l’entreprise » a-t-il relevé, avant de les inviter à libérer l’emprise pour permettre à l’entreprise de dérouler sereinement les activités.

Les infrastructures en construction visitées par le ministre

Pour le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Gaoussou Sanou, ce projet répond au programme de l’offensive agropastorale et halieutique lancé le 30 septembre 2023 par le gouvernement dont l’objectif est de créer la création d’emploi mais aussi l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. « Ce projet va permettre de créer des emplois pour les jeunes de cette région » a-t-il indiqué.
Selon le coordonnateur du PReCA, Adama Siri, Dourou est l’un des périmètres d’envergure en termes d’aménagements de ce projet dans la région du Nord. A en croire le coordonnateur, l’aménagement s’étend sur plus de 800 hectares dont 720 hectares en périmètre valorisé par les producteurs et le reste pour les bâtiments de conservations des produits et autres magasins de stockage. Sur cet espace, il s’agira essentiellement de production du riz, de la tomate. Le coût de la mise en œuvre du projet est de 17 milliards 400 millions de FCFA selon le coordonnateur. « L’aménagement concerne cinq villages de la commune de Dourou et l’exécution des travaux s’étale sur 18 mois hors saison hivernal » a-t-il conclu.

Le ministre a salué l’engagement des différents acteurs pour la mise en œuvre du projet. En compagnie de sa délégation, ils ont visité les différentes infrastructures en construction. Sur chaque chantier, le ministre a insisté sur la qualité des travaux. « Je ne veux pas d’infrastructure qui tombe au premier coup de vent » a-t-il prévenu, annonçant qu’il reviendra en juin prochain pour une visite. Aux populations, le ministre a envoyé un message ferme. Il leur a demandé de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement de travaux.

Le ministre de l’agriculture, Ismaël Sombié a invité la population à un suivi régulier des travaux

Après Dourou, le ministre a procédé à une remise symbolique des semences à des coopératives à Yako.

Le contrôle des travaux est confié au groupement des bureaux d’études CETRI/AGECET-BTP/I-SEPT/GI conseils. La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par la Société nationale de l’aménagement des terres et d’équipement rural (SONATER).

En rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le gouvernement du Burkina Faso a obtenu du groupe de la Banque mondiale, un accord de financement pour la mise en œuvre du PReCA pour une période de six ans, notamment, de 2020 à 2025.

A LIRE AUSSI : Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 : Le ministre de l’Agriculture visite une ferme de production fourragère dans le Kénédougou

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique