LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗮𝘂 𝗱𝘂 𝗟𝗶𝗽𝘁𝗮𝗸𝗼 : Les membres du nouveau comité de Bassin sont installés dans leurs fonctions

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina/𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗮𝘂 𝗱𝘂 𝗟𝗶𝗽𝘁𝗮𝗸𝗼 : Les membres du nouveau comité de Bassin sont installés dans leurs fonctions

La Direction générale de l’Agence de l’Eau du Liptako a officiellement installé les membres de la nouvelle équipe de son comité de Bassin, le lundi, 2 octobre 2023 à Kaya (chef-lieu de la région du Centre-nord). Cette instance, qui a été présidée par le gouverneur du Centre-nord, Blaise Ouédraogo, permet ainsi à ces nouveaux promus d’assumer pleinement leurs rôle et responsabilité.

Ils sont au total 42 membres, issus des trois collèges du Comité de Bassin (l’administration, les collectivités territoriales et les usagers de l’eau) à être installés dans leurs fonctions. Et ce, après avoir été nommés en fin août 2O23 pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Ils ont désormais pour responsabilité de consolider les acquis de l’équipe sortante, tenant compte surtout du contexte national. Il s’agit, de façon précise, de finaliser l’élaboration du schéma-directeur d’aménagement et de gestion de l’eau de l’Agence de l’Eau du Liptako, de l’autonomisation financière de l’Agence par le recouvrement de la contribution financière en matière d’eau. Il y a également l’opérationnalisation de la gestion intégrée des ressources en eau dans l’espace de l’Agence de l’Eau du Liptako.
Sitôt installé, le comité de Bassin a mis en place son bureau. Il est présidé par Tayoub Ould Targui.

Selon le président de la cérémonie, le gouverneur, cette composition multipartite de l’organe incarne non seulement la nécessité d’une concertation, mais également d’une coordination des actions par ces acteurs pour une prise des décisions relatives à l’utilisation, au partage et à la protection des ressources en eau dans l’espace de gestion de l’Agence de l’Eau du Liptako.

« Je voudrais dire à la nouvelle équipe que c’est une lourde mission qui lui est assignée. (…). Par conséquent, je vous exhorte à travailler dans la cohésion et la tolérance pour réussir votre mission », a exhorté le gouverneur, Blaise Ouédraogo.

Le nouvel élu, Tayoub Ould Targui, rassure, lui, de l’engagement de l’équipe entrante à s’inscrire dans la continuité. Il félicite le bureau sortant pour les énormes acquis en termes notamment de mobilisation de ressources. « Nous allons poursuivre dans ce sens, pour mobiliser plus de ressources pour la gestion de notre eau, qui est d’ailleurs notre vie. Inviter ensuite l’ensemble des acteurs à s’investir, au vu des nouveaux défis qui se posent à l’eau, notamment la pollution (liée à tout ce qui est question d’industries minières artisanales et autres), l’insécurité, pour qu’ensemble, nous puissions protéger la ressource en eau et faire une utilisation rationnelle de l’eau au bénéfice de l’ensemble de la population du bassin, et même au-delà du bassin », a décliné le nouveau président du Comité de Bassin, Tayoub Ould Targui, dont l’équipe peut d’ailleurs compter sur celle sortante.

« L’équipe sortante s’est donné pour principale tâche, de renforcer les capacités de mobilisation des ressources financières de l’Agence. A ce titre, et après toutes les difficultés rencontrées et un travail colossal abattu, nous sommes à ce jour à un bilan qui est très satisfaisant ; nous avons pu engranger autour de six milliards de contribution. Aujourd’hui, nous cédons cette gestion du comité du Bassin à une nouvelle équipe qui, je l’espère, pourra continuer à maintenir cette dynamique et mettre la direction générale dans une situation plus agréable dans ce contexte très difficile, maintenir la protection des ressources en eau et assurer une viabilité de notre espace », a déclaré le président sortant, Sidwaya Hamed Ouédraogo, affirmant sa disponibilité à accompagner le personnel entrant.

Créée en janvier 2011, l’Agence de l’Eau du Liptako, a pour champ d’intervention, la partie nord du bassin national du Niger. Elle intervient avec l’ensemble de ses instances et organes, à savoir le Comité de bassin, le Conseil d’administration, la Direction générale et les Comités locaux de l’Eau.

Le Comité de bassin, assemblée générale de l’Agence, est le cadre supérieur de concertations et de prise de décisions au niveau du bassin entre trois collèges d’acteurs (l’Administration, les Collectivités territoriales et les Usagers directs de l’eau).

Le Comité de Bassin est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans l’espace de compétence de l’agence de l’eau. Ses membres sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique