LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Education : Le ministre visite les réalisations du CRS à l’école primaire de Ouedsé

Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Education : Le ministre visite les réalisations du CRS à l’école primaire de Ouedsé

Le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a effectué une visite des différentes réalisations du Catholic relief services (CRS) de la phase 4 du projet Beoogu Biiga financé par le gouvernement américain à travers son Département de l’agriculture (USDA), au profit de l’école primaire public de Ouedsé, à Korsimoro, dans le Sanmatenga. Une visite qui se solde par un satisfecit et une exhortation aux bénéficiaires, à conserver jalousement tous les biens mis à leur disposition pour le bien être des élèves, eux qui sont l’avenir du pays.

C’est depuis 1960 que le CRS s’évertue à accompagner le MENAPLN dans sa mission d’assurer une éducation de qualité aux enfants. Ce vendredi 24 novembre 2023, le ministre Joseph André Ouédraogo a constaté avec fierté les réalisations de l’ONG dans le Centre-nord, au profit des élèves de l’école Ouédsé de Korsimoro. « J’ai vu des réalisations progressistes. J’ai vu des latrines modernes, des postes d’eau autonomes, des magasins de vivres, etc. Tout cela a été réalisé grâce au CRS. J’ai également vu l’accompagnement des parents et de la communauté villageoise au côté de l’école de Ouedsé. Ça me réconforte beaucoup que les préoccupations de l’école sont aussi celles de la société », s’est-il réjoui.

Une vue du ministre et de sa délégation visitant les réalisations à l’école primaire public de Ouedsé

Selon Philippa Sackett, représentante résidente du CRS au Burkina, les réalisations constatées sur le terrain sont certes importantes, mais ne constituent qu’une partie des actions qui ont été menées dans le cadre de la phase 4 de ce projet. « On travaille avec les enseignants. On fait des formations. On essaie d’améliorer la qualité de l’éducation. On intervient dans la nutrition à travers les cantines scolaires. On donne des vivres aux enfants et on prépare pour eux à l’école. On s’assure aussi qu’ils aient des latrines, de l’eau », a-t-elle entre autres relevé.

« Les réalisations ont été faites dans plus de 1 000 écoles, au préscolaire et au primaire » Philippa Sackett

Ainsi, de l’élaboration de la phase 1 du projet jusqu’à ce jour, ce sont plus de 400 000 élèves qui ont bénéficié des largesses du projet ; plus de 10 000 enseignants qui ont été formés sur les techniques d’enseignement et d’apprentissage avec un taux 70% d’adoption des techniques ; plus de 12 000 membres APE, AME, COGES qui ont été formés ; plus de 80 millions de repas distribués (dont 30 millions prévus pour la phase en cours) ; 31 centres préscolaires communautaires Bisongo construits, 33 latrines, 35 postes d’eau autonomes, 45 magasins d’écoles construits/réhabilités, 150 champs et jardins scolaires prévus dont 69 déjà réalisés.

Une vue des latrines construites par le CRS

Au cours de cette cérémonie, les responsables du CRS ont souhaité que le ministre mène le plaidoyer auprès des partenaires pour soutenir les actions du CRS. Une invite qui a obtenu un écho favorable de son destinataire, qui a promis faire feu de tout bois pour que la cause soit entendue. "Il faut qu’après le CRS, il y ait la relève. Et il faut que cette relève-là soit assurée. C’est en cela que j’encourage les jardins scolaires car, il est bien de donner à manger aux enfants, mais c’est encore mieux de leur apprendre comment avoir ces vivres-là" a-t-il laissé entendre.

«  J’ai vu que l’hygiène est respectée dans cette école et c’est la conséquence de l’ensemble des œuvres du CRS », Joseph André Ouédraogo

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2023 à 09:02, par Ed En réponse à : Burkina/Education : Le ministre visite les réalisations du CRS à l’école primaire de Ouedsé

    Merci au CRS pour sa persévérance pour soutenir les écoles depuis 1960 et à Philippa Sackett dévouée pour le Burkina depuis Août 2021.
    1000 écoles rénovées en 2 années, malgré les aléas du Burkina - terrorisme et coup d’état - c’est bien.
    Il faut un gros budget car les constructions des écoles sont anciennes. Il ne faut pas compter que sur l’extérieur pour le faire.
    Qu’est ce qui est prévu par ceux qui sont en place ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique