LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle tient sa deuxième session annuelle

Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 17h05min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle tient sa deuxième session annuelle

Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle tient, les 16 et 17 novembre 2023, sa deuxième session de l’année. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié. La rencontre devrait permettre d’apprécier l’évolution de la campagne agropastorale 2023-2024 ainsi que les perspectives alimentaire et nutritionnelle.

Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) est un des organes du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires. Chaque année, le CPSA tient deux sessions, une première session au mois de Mars et une deuxième au mois de Novembre. C’est dans ce cadre que se tient la présente session.

vue des participants

A en croire Gustave Somé, directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de l’Agriculture, elle va servir de cadre pour la validation des résultats prévisionnels de la campagne agropastorale en cours, sur la base d’informations collectées sur le terrain et qui concernent aussi bien les productions végétales et pastorales que la situation nutritionnelle des populations.

Gustave Somé, directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de l’Agriculture

De façon spécifique, il va s’agir pour les participants, au cours des deux jours de travaux, d’analyser les résultats qualitatifs et quantitatifs de la campagne agro-pastorale 2023-2024, de valider les bilans céréaliers et alimentaires 2022-2023 et prévisionnels 2023-2024. Ils vont également analyser les résultats provisoires de l’enquête nutritionnelle nationale de 2023 ainsi que les résultats du cadre harmonisé sur l’état de l’insécurité alimentaire et l’estimation des populations vulnérables.

A l’issue des travaux, des recommandations seront formulées à l’endroit des autorités compétentes, pour une meilleure gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays.

Ismaël Sombié, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques

Au regard des enjeux de la présente session, le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a invité les participants à faire preuve d’objectivité et d’esprit critique au cours des discussions, afin que les conclusions qui en ressortiront puissent effectivement éclairer la prise de décision des autorités.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique