LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Entrepreneuriat : Le directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir touche du doigt les réalités du Burkina Faso

Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 16h20min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat : Le directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir touche du doigt les réalités du Burkina Faso

En visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir, Gaëtan Njikam, a échangé avec les premiers responsables de la Chambre de commerce et d’industrie, et les finalistes du prix Pierre Castel, le mardi 14 novembre 2023 à Ouagadougou.

Pour sa première étape au pays des hommes intègres, Gaëtan Njikam a choisi ses partenaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Après plusieurs heures de tête-à-tête, les échanges ont porté sur les perspectives en termes de consolidation de l’initiative et de projection sur les nouvelles étapes de l’accompagnement et du suivi des bénéficiaires du Prix Pierre Castel. « Il nous fallait rencontrer la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, qui a été notre premier partenaire et qui reste notre partenaire stratégique pour développer l’accompagnement au niveau des jeunes », a-t-il confié.

Ce partenariat est salué par les acteurs de la CCI-BF. « Avec le Fonds Pierre Castel, c’était l’occasion de voir dans quelle mesure la Chambre de commerce peut toujours apporter, avec les différentes structures d’appui au secteur privé, une touche pour accompagner les jeunes et les femmes à entreprendre et surtout à mieux mettre en exergue ce que nous avons au niveau local », a témoigné Patricia Badolo, la directrice générale adjointe de la CCI-BF.

La directrice générale adjointe de la CCI-BF, Patricia Badolo, a conduit la visite guidée dans leurs locaux

Dans le cadre du Prix Pierre Castel, le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique a d’autres partenaires en plus de la CCI-BF. Il s’agit de la Brakina, la Société de distribution de boissons (SODIBO), la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, la Chambre nationale d’agriculture, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), la Fabrique et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso.

Promouvoir la formation et la professionnalisation des étudiants

Le directeur général Gaëtan Njikam a rencontré ces différents partenaires. Il a été question d’échanger sur les perspectives que le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique envisage pour le cas du Burkina Faso, en addition au Prix Pierre Castel et au Prix Jeune Espoir pour une agriculture et une alimentation durable, que le Fonds espère élargir.

Echange avec la communauté de jeunes entrepreneurs, les finalistes du Prix Pierre Castel

Dans l’avenir, le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique compte déployer la Chaire des systèmes alimentaires et Entrepreneuriat en Afrique, au Burkina Faso. Cette initiative du fonds va promouvoir la formation et la professionnalisation des étudiants et des jeunes diplômés, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Présents à cette rencontre d’échanges, les représentants des partenaires ont salué « le bon déroulement des différentes éditions du Prix Pierre Castel au niveau du Burkina Faso, ainsi que l’engagement personnel de Pierre Njikam ».

Le directeur général du Fonds Pierre Castel-Agir, Gaëtan Njikam, s’est réjoui des différents échanges au cours de cette visite au Burkina Faso

Accompagner l’entrepreneuriat burkinabè

La dernière étape de cette visite a été la rencontre avec les bâtisseurs africains, une communauté de jeunes entrepreneurs que le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique accompagne. « Il n’y aura jamais de Fonds Castel-Agir avec l’Afrique sans les bâtisseurs. Notre ambition est d’aller un peu plus loin dans l’accomplissement de la jeunesse dans l’entrepreneuriat burkinabè. La finalité du prix Castel, c’est d’abord de pouvoir mettre en confiance la jeunesse entrepreneuriale burkinabè. Nous voulons leur dire qu’ils ont bien fait d’être entrepreneurs dans le secteur agroalimentaire et alimentaire et surtout leur donner les moyens de pouvoir se développer », a indiqué Gaëtan Njikam.

Le directeur général Gaëtan Njikam a remis des attestions aux six derniers finalistes

« Le prix Castel est une brillante idée qui a germé dans la tête de monsieur Pierre Castel, qui est de redonner d’une certaine manière à l’Afrique la chance qu’il a eue en tant qu’entrepreneur. Ce prix, c’est d’abord une reconnaissance du mérite d’entrepreneur, un accompagnement financier c’est un accompagnement de formation et c’est quelque chose qui est continuelle », a témoigné Brice Thibault Kaboré, le référent local du réseau des bâtisseurs africains.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique