LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Les résultats du projet Data For Implementation (Data.FI) disséminés

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Les résultats du projet Data For Implementation (Data.FI) disséminés

Le ministère en charge de la santé, en collaboration avec l’USAID, tient, ce mardi 14 novembre 2023, un atelier de dissémination des résultats du projet Data For Implementation (Data.FI). Un projet mis en œuvre au Burkina Faso en vue de lutter contre la désinformation dans le système de santé de manière générale et dans le cadre de la vaccination en particulier.

Le projet Data.FI a pour but d’accompagner le ministère de la Santé en vue d’une organisation efficace de la vaccination dans le contexte de la lutte contre la désinformation. Ces activités, des dires du secrétaire technique de One Health, Dr Issaka Yaméogo, ont couvert plusieurs domaines dont les principaux sont : la vaccination contre la covid-19, la gestion des rumeurs, l’écoute sociale et la logistique vaccinale. L’approche a consisté, à partir des plateformes dynamiques, à améliorer les interventions dans les domaines sus cités.

Le projet Data.FI a couvert plusieurs domaines dont la vaccination contre la Covid-19, la gestion des rumeurs, l’écoute sociale et la logistique vaccinale, foi de Dr Yaméogo

Dr Yaméogo a indiqué que dans le domaine de la vaccination, des salles de veille appelées « situations rooms » ont été institutionnalisées au niveau central sous la coordination de la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) et à la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique (DRSHP) du Centre. « Ceci a permis de suivre, pour chacun des deux niveaux, les indicateurs de la vaccination contre la COVID-19 par région (niveau central) ou par district (niveau régional) et ce, selon les groupes prioritaires (population générale, personnes âgées de 60 ans et plus, agents de santé, personnes vivant avec une comorbidité) », a-t-il fait savoir.

Data.FI est financé par l’USAID, représenté à l’atelier

Pour ce qui concerne la gestion des rumeurs et l’écoute sociale, il s’est agi de la conception d’une plateforme qui a permis de répertorier les rumeurs et fausses informations en matière de covid-19 et autres événements d’intérêt en santé publique (paludisme, VIH, nutrition, planification familiale, intoxication…) afin de les soumettre à la déconstruction de la cellule de veille communication. Dr Yaméogo a mis à profit cette rencontre pour remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont accompagné le projet Data.FI et le MSHP pour le succès de chacune de ces interventions.

Les parties prenantes de la mise en œuvre ont réussi une approche innovante de Data.FI

Il a assuré que le ministère rassure l’USAID de l’utilité de ces résultats, s’engage à se les approprier et à reproduire ces approches novatrices dans les autres priorités des programmes. Faut-il le rappeler, c’est en janvier 2023, que le ministère en charge de la santé a lancé officiellement le projet Data.FI. Il a une durée de douze mois (juillet 2022-juillet 2023). Il est financé par l’USAID et mis en œuvre au Burkina Faso depuis juillet 2022. Data.FI a connu une extension jusqu’en novembre 2023 au regard de la richesse des domaines d’intervention et des approches innovantes.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique