LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Bitumage des voiries d’accès à Ouagadougou : Des entreprises en retard, mais promettent la réception des ouvrages à la date prévue

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Burkina / Bitumage des voiries d’accès à Ouagadougou : Des entreprises en retard, mais promettent la réception des ouvrages à la date prévue

Les chantiers de bitumage des voiries d’accès à Ouagadougou, lancés dans les quartiers Rimkiéta, Nagrin, Bassinko et Yagma, ont reçu la visite du ministre en charge des infrastructures, Adama Sorgho. Il voulait toucher du doigt les réalités des différents chantiers et constater de visu certains problèmes soulevés par les entreprises exécutantes sur le terrain. Ce sont des voiries d’accès d’un total de 27, 548 kilomètres.

La journée de ce lundi 13 novembre 2023 a été une journée bien remplie pour le premier responsable du département des infrastructures burkinabè, Adama Sorgho, et toute son équipe.

Pour cause, ils étaient sur les chantiers de bitumage des voiries d’accès à Ouagadougou, notamment dans les quartiers de Yagma, Rimkiéta, Bassinko et Nagrin, afin de constater de visu l’avancement des travaux sur le terrain.

Le ministre en charge des infrastructures, Adama Sorgho, écoutant les entrepreneurs parler des problèmes rencontrés sur les chantiers

Les chantiers s’exécutent bien sur le terrain, mais avec quelques difficultés. Des difficultés dues, selon les entreprises, aux questions de tombes retrouvées sur les chantiers, aux problèmes avec des concessionnaires comme l’ONEA et la SONABEL, aux montées des eaux, et autres. Et selon les explications de la mission de l’entreprise Kanazoé Salifou, Parfait Kondia et s’occupant de la voirie de Rimkiéta (6, 880 km), sur leur chantier, ils ont une zone de près d’un kilomètre où il y a des montées capillaires. « Et comme il n’y avait pas d’études qui avaient été faites et avec ces remontées capillaires, il faut qu’ils trouvent des solutions pour pouvoir épurer ces eaux de ces chaussées afin de pouvoir continuer avec les caniveaux qui seront réalisés », a-t-il fait savoir.

Le taux d’exécution le plus faible au niveau des différents chantiers est de 10, 01 % pour un délai de consommation autour de 45 %, et le plus élevé est de 48, 50 %pour un délai de consommation de 35%. Mais malgré ses retards enregistrés, les entreprises promettent le respect des délais d’exécution et la réception des ouvrages à la date prévue.

Parfait Kondia de la mission de contrôle de l’entreprise Kanazoé Salifou expliquant les montées des eaux sur le chantier

A la fin de la visite qui a duré toute la mi-journée de ce 13 novembre, le ministre Sorgho s’est dit satisfait, même si l’on enregistre des retards qui ne sont pas de la faute des entreprises. Quant aux problèmes soulevés par les entreprises, il a promis que des solutions seront apportées afin d’avoir des ouvrages durables pour les populations. Tout en rappelant que les problèmes qui sont rencontrés sur les chantiers sont dus au fait qu’ils ont été attribués sur la base des évaluations et pas d’études à proprement parler. « Mais je demande aux populations bénéficiaires de rester calmes, parce que nous allons les résoudre. Le fonds d’entretien est disponible et les problèmes soulevés seront résolus. Comme nous l’avons annoncé, le travail sera fait, mais il ne faut pas le bâcler et il faudra que les gens restent calmes pour voir ce que nous allons faire », a-t-il détaillé.

Vue partielle de la visite

Par ailleurs, le bitumage de ces voiries pour une durée de dix mois hors saison contribuera, entre autres, à désengorger et décongestionner les artères principales des quartiers de la ville.

C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à faciliter la mobilité à l’intérieur du pays, conformément au Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique