LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Énergie : Le Cluster solaire Burkina Faso souhaite renforcer l’implication des femmes

Publié le lundi 13 novembre 2023 à 11h27min

PARTAGER :                          
Énergie : Le Cluster solaire Burkina Faso souhaite renforcer l’implication des femmes

Le Cluster solaire a tenu un atelier d’échanges sur la prise en compte du genre dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso. L’objectif est de stimuler les projets collaboratifs innovants de la part des femmes dans le domaine du solaire.

Les femmes jouent un rôle majeur dans l’utilisation de l’énergie. Elles sont en première ligne dans l’utilisation efficace, efficiente et effective de cette ressource énergétique alors qu’elles sont souvent mises en arrière-plan. Mais elles restent peu représentées dans la sphère du secteur énergétique.

C’est pour ces raisons, que le cluster a prévu une journée dédiée au genre, à travers cet atelier d’échanges sur la prise en compte de la femme.

Il y a déjà une forte mobilisation des femmes et nous attendons un changement dans leur implication. Nous souhaitons que les femmes engagées dans l’entrepreneuriat inspirent d’autres à se lancer », a déclaré Jean Joël Kaboré, président du conseil d’administration Cluster solaire Burkina Faso.

Jean Joël Kaboré, président du conseil d’administration du Cluster solaire Burkina

L’atelier est parrainé par le professeur Zakarie Koalaga, enseignant chercheur et directeur du Laboratoire de matériaux et environnement (LAME) et le docteur Emmanuel Nanéma, directeur de recherche en physique (énergie renouvelable). Ces derniers soutiennent la prise en compte des femmes dans tous les maillons de la chaîne.

Les femmes du Cluster solaire Burkina

Selon la responsable de la promotion du genre à l’interprofession solaire, une association professionnelle membre du Cluster solaire Burkina, le constat est amer. " Les femmes demandent le changement mais ne s’impliquent pas assez. En tant qu’actrice du domaine, j’ai pu toucher du doigt les réalités sur le terrain. Les femmes peinent à trouver du travail et elles ont des difficultés à entreprendre dans le solaire. Mais il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de défis à relever " a indiqué Azara Konaté. Elle a par ailleurs invité les femmes et les filles à adhérer aux associations professionnelles pour s’imposer dans le domaine du solaire.

Azara Konaté, responsable de la promotion genre à l’inter-profession solaire

La journée s’est articulé sur un panel, des interventions, des échanges, des travaux de groupe et une remise de prix.

Photo de famille du Cluster solaire Burkina avec les parrains de l’atelier

Le Cluster solaire regroupe sept associations différentes et au moins une soixantaine d’entreprises évoluant dans le solaire.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique