LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Comité international de la Croix-Rouge : Des infrastructures sanitaires au profit des populations de Kaya

Publié le dimanche 12 novembre 2023 à 19h22min

PARTAGER :                          
Comité international de la Croix-Rouge : Des infrastructures sanitaires au profit des populations de Kaya

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a reçu des infrastructures sanitaires au profit du Centre de santé et de promotion sociale du secteur N°6 de Kaya, le samedi 11 novembre 2023. Ces infrastructures ont été réalisées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans le but de renforcer l’accès à des soins de qualité pour les personnes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire dans la commune de Kaya.

Présente au Burkina Faso depuis 2006, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans sa mission de protéger la vie et la dignité des personnes affectées et de leur apporter assistance, accompagne le gouvernement dans plusieurs domaines dont celui de la santé. Et ce ne sont pas les usagers du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de secteur N°6 de Kaya qui diront le contraire.

« Nous sommes très fiers de recevoir ces infrastructures dans notre CSPS qui, au regard de l’arrivée massive des personnes déplacées internes, ne pouvait plus satisfaire l’offre de soins de santé à tous ses patients. Mais aujourd’hui, avec ces infrastructures, l’offre de santé sera beaucoup améliorée », s’est réjoui Rasmané Ouédraogo, président du comité de gestion du CSPS du secteur N°6, tout en étalant un certain nombre de doléances au ministre de la Santé, qui a assuré que les quatre principales seront résolues dans un bref délai.

Rasmané Ouédraogo, président du comité de gestion du CSPS du secteur 6.

« Nous prenons note de vos différentes doléances, et vous rassurons qu’en ce qui concerne les deux salles de mise en garde et le laboratoire, elles seront effectives dans six mois. Quant au groupe électrogène et au renforcement de l’équipe soignante en médecins, nous allons étudier la possibilité », a promis Dr Lucien Robert Kargougou, en réponse aux sollicitations portées par Rasmané Ouédraogo.

Vue des officiels

À l’endroit du CICR, le ministre a, au nom du gouvernement et de la population de Kaya, traduit sa reconnaissance pour les multiples actions en faveur des personnes affectées. « Merci au CICR pour cet appui qui va permettre véritablement de renforcer les capacités d’accueil, d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes affectées par la crise sécuritaire », a déclaré le ministre Kargougou.

Dr Lucien Robert Kargougou, ministre de la Santé, président de la cérémonie.

Se remémorant sa dernière visite à Kaya en 2020, le chef de Délégation du CICR revoit les difficultés que vivait le CSPS, il y a trois ans. Des difficultés que le CICR s’est engagé à résoudre, aux côtés du gouvernement, à travers des réalisations et des réhabilitations qui se chiffrent à 752 065 829 F CFA.

« L’appui du CICR tourne autour de la construction et de la réhabilitation de diverses infrastructures, d’un forage plus un système d’adduction d’eau potable, d’un appui régulier en médicaments, consommables médicaux, matériel médicotechnique, la dotation de trois tricycles, l’extension de la maternité et du dispensaire et le renforcement de capacités à tous les niveaux », a énuméré Laurent Saugy, chef de Délégation du CICR au Burkina Faso.

Laurent Saugy, chef de délégation du CICR.

Une visite des réalisations a mis fin à la cérémonie présidée par le ministre de la Santé, qui avait à ses côtés les plus hautes autorités de la région du Centre-Nord.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique