LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Production de pain à base de matières premières locales : Moristala Dankambari se dinstingue par sa créativité

Publié le dimanche 12 novembre 2023 à 21h20min

PARTAGER :                          
Production de pain à base de matières premières locales :  Moristala Dankambari se dinstingue par sa créativité

L’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé la cérémonie de remise officielle des prix du Hackathon sur la production de pain à base de matières premières locales. Le lauréat de ce concours est le pâtissier Moristala Dankambari. Il remporte la somme de deux millions de francs CFA.

Le vainqueur est suivi de Moumouni Ouédraogo. Celui-ci remporte la somme de 1,5 million de francs CFA. Le troisième prix est pour Mohamed Coulibaly, qui a aussi reçu le « prix spécial personne déplacée interne ». Il repart donc avec la somme totale de 1,5 million de francs CFA. Le prix spécial recette jeune femme a été décerné au groupement Ouattara, avec à la clé la somme de 500 000 francs CFA.

Ce sont au total dix candidats qui ont été retenus pour la finale de cette première édition du Hackathon. Ce concours vise à changer le paradigme du pain au Burkina Faso. À travers cette compétition, l’AFP-PME veut inciter les jeunes burkinabè à la créativité « pour déconstruire et reconstruire le pain, tout en le réinventant », a indiqué le directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré.

Le directeur général de L’AFP-PME Issa Traoré

« S’alimenter entraîne une économie. Nous voulons créer un modèle économique derrière l’alimentation. Depuis très longtemps, nous consommons le pain. Le pain est strictement associé au blé que nous ne produisons pas. Il est temps que nous puissions interroger tout ce que nous consommons et de voir la pertinence de nos matières premières locales afin de les substituer à ce que nous importons. Et cela ne peut se faire qu’à travers la créativité et l’innovation de nos jeunes et de nos femmes », a dit le directeur général de l’AFP-PME.

« Avec la crise russo-ukrainienne, le pain, qui est le symbole de l’alimentation de l’être humain, a été affecté. Tout choc sur le pain peut avoir des conséquences très graves pour la stabilité d’un pays. En contribuant ainsi à réinventer le pain, en le rendant beaucoup plus local, endogène, nous pensons que nous allons trouver des solutions pour l’alimentation de nos populations. Et, partant, créer des modèles économiques permettant aux jeunes entrepreneurs de pouvoir créer des entreprises. Et les faire développer et créer des emplois, des richesses et la croissance économique », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du ministère en charge des Petites et moyennes entreprises Fidèle Ilboudo

Le secrétaire général du ministère en charge des Petites et moyennes entreprises, Fidèle Ilboudo, dit être émerveillé par la diversité des innovations en termes de production de pain à base de céréales locales. « Cela nous rassure que nous avons du potentiel pour nourrir sainement nos populations », a signifié le secrétaire général.

Monsieur Ilboudo a, à cet effet, invité les pâtissiers à redoubler d’efforts d’ingéniosité et de créativité avec les céréales locales, pour permettre à la population de consommer des produits de qualité.

Selon lui, les céréales locales comme le mil, le sorgho, le manioc, le niébé, le riz et le maïs présentent un profil nutritif beaucoup plus complet que celui du blé qui est le composant principal du pain blanc. « Elles renferment des quantités élevées de fibres brutes, de minéraux essentiels et une quantité non-négligeable de vitamines », a détaillé Fidèle Ilboudo.

Pour terminer, le secrétaire général a informé les candidats qu’ils ont la possibilité de déposer leurs dossiers d’accompagnement financier et non-financier à l’AFP-PME.

Le lauréat de la première édition du Hackathon Moristala Dankambari

Le lauréat du Hackathon, Moristala Dankambari, a déclaré que son trophée est le couronnement de plus de dix années de travail. Sa fabrication, qui a séduit les membres du jury, a été faite à base de patate à chair orange. Selon le lauréat, la patate à chair orange est riche en nutriments. C’est ce qui a guidé son choix de cette céréale pour la fabrication de son pain.

D’après le pâtissier, les deux millions de francs CFA qu’il vient d’avoir vont lui permettre de bien faire fonctionner son entreprise qu’il a créée en juillet dernier. Il a invité les consommateurs à être prêts à consommer le pain fait avec les céréales locales dans les jours à venir.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2023 à 09:02, par kwiliga En réponse à : Production de pain à base de matières premières locales : Moristala Dankambari se dinstingue par sa créativité

    Hum, voyons : La patate douce est originaire d’Amérique du Sud, ainsi que le manioc et le maïs, le riz est asiatique...
    Mais bon, on les cultive chez nous et c’est une bonne chose.
    Par contre, on doit s’interroger sur le nombre de tonnes de patates douces à produire pour satisfaire l’ensemble de la demande nationale en remplacement du pain ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2023 à 20:28, par Citoyen ordinaire En réponse à : Production de pain à base de matières premières locales : Moristala Dankambari se dinstingue par sa créativité

    On a tuer l’idée du Capitaine Sankara de développer la culture du blé dans la vallée du Sourou dans les années 1980 (les jeunes ingénieurs agronomes qui ont mené les recherches et les tests de l’époque sont certes à la retraite mais certains sont toujours vivants). Après son élimination physique, ce projet a été enterré. Les tests sur le pain avec un mélange de farine de maïs sous la Révolution sankariste ont été également abandonnés ! Et les importations de blé reprirent de plus bel, augmentant le déséquilibre de la balance commerciale ! Aujourd’hui, on est soulagé de voir que des Burkinabè progresse dans ce domaine et à ce rythme, on améliorera la qualité de ce que nous consommons car on pourra éviter de se faire livrer de vieux stocks de blé et autres intrants ! Bravo à nos compatriotes pour ces avancées !

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2023 à 11:24, par jan jan En réponse à : Production de pain à base de matières premières locales : Moristala Dankambari se dinstingue par sa créativité

    Manger du pain le matin au petit déjeuner est une habitude importée par le colonisateur blanc. En Afrique noire on avait d’autres habitudes alimentaires pour le petit déjeuner et autres en-cas que nous avons abandonné au profit du pain français. Si nous reprenons nos vieilles habitudes alimentaires, nous serions moins dépendant du blé importé et cela nous fera de l’économie. Nos vieilles habitudes sont plus nourrissantes que le pain français, je prends l’exemple d’un plat de bonnes galettes de mil accompagné de bouillie de mil, le matin c’est un régal et c’est plus nourrissant. En tous cas, il y a plus de 10 ans que je ne consomme plus le pain au petit déjeuner et autres, je suis plus rassasié le matin sans le creux de 10h.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique