LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection sociale au Burkina Faso : Christian Aid analyse la situation des personnes déplacées et celles marginalisées dans les communes de Kaya et de Ouagadougou

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Protection sociale au Burkina Faso : Christian Aid analyse la situation des personnes déplacées et celles marginalisées dans les communes de Kaya et de Ouagadougou

L’ONG Christian Aid a mené en mars 2023, avec l’assistance du cabinet EKER Management solutions, une analyse sur la situation des personnes marginalisées dans les zones urbaines et peri-urbaines des communes de Ouagadougou et de Kaya. Ce 10 novembre 2023, il a été procédé, lors d’une cérémonie solennelle, à la remise officielle du rapport de cette analyse au secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale.

Afin de contribuer pleinement à l’éradication de la pauvreté, à la promotion de la justice climatique et du genre, l’ONG Christian Aid a fait de la protection sociale une préoccupation majeure. C’est donc dans le souci de disposer de données actualisées, pour proposer des projets pertinents et procéder à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer sur la protection sociale au Burkina Faso, que l’ONG a commandité la présente étude. Celle-ci s’est penchée sur la situation des personnes marginalisées dans les zones urbaines et péri-urbaines des communes de Ouagadougou et Kaya.

A en croire le directeur pays par intérim de Christian Aid, Justin Ilboudo, le rapport de l’étude présente les résultats d’une recherche action, portant sur la perception des acteurs sur l’offre de service en matière de protection sociale, au profit des personnes déplacées internes, des enfants en situation de rue dans la commune de Kaya et les centres d’accueil et de prise en charge des personnes marginalisées dans la commune de Ouagadougou.

Justin Ilboudo, directeur pays par intérim de Christian Aid.

L’étude a d’abord consisté en une revue de l’offre de protection sociale au Burkina Faso, qui a permis de noter la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale sur la période 2013-2022, ainsi que la présence sur le territoire national de 1517 organisations et associations intervenant dans le domaine de la protection sociale. Pour les personnes déplacées internes, les interventions en matière de protection sociale portent sur les transferts monétaires, en nature et les travaux à haute intensité de main d’œuvre.

Pingdwendé Sawadogo, consultant associé à EKER Management solutions.

Pour ce qui est des enfants en situation de rue, les interventions en lien avec la protection de l’enfance en danger, se font à travers des appuis pour l’alimentation et la formation professionnelle ainsi que la distribution de kits de protection. A cela s’ajoutent des actions de promotion de leurs droits ainsi que des mécanismes communautaires de protection des enfants avec le concours des leaders communautaires.

Concernant les centres d’accueil et de prise en charge des personnes marginalisées, notamment les femmes victimes d’allégations de sorcellerie, des subventions sont généralement accordées aux structures qui les accueillent, afin de leur offrir un cadre de vie, une prise en charge psychosociale et l’accès à des services sociaux de base.

Saidou Sawadogo, représentant du secrétaire permanent du conseil national pour la protection sociale

Pour renforcer la protection sociale des cibles de cette étude, il a été recommandé l’amélioration des transferts sociaux pour les plus vulnérables, la promotion et la sécurisation de l’emploi ainsi que l’accès à un revenu minimal, sans oublier l’appui institutionnel des organisations de protection sociale pour l’amélioration de la qualité des services des pensionnaires.

A l’endroit de Christian Aid, recommandation a été faite de s’appuyer sur les interventions faites par l’Etat, pour cibler les domaines où le besoin est encore énorme et y concentrer ses interventions, a fait savoir Pingdwendé Sawadogo, consultant associé à EKER Management solutions.

Nestor Ouédraogo, chargé de programme senior à Christian Aid

Pour le représentant du secrétaire permanent du conseil national pour la protection sociale, Saidou Sawadogo, cette étude va permettre de disposer d’évidences, afin de mieux cibler les interventions à l’endroit des personnes vulnérables. « Cette étude a permis de dégager des données sur lesquelles on pourrait s’appuyer, pour élaborer des projets et faire en sorte que les personnes marginalisées, pauvres et vulnérables, puissent sortir de leur situation de détresse », explique-t-il. Il ajoute également, que les données que contient l’étude, seront exploitées dans le cadre de la finalisation de la stratégie nationale de protection sociale, qui va couvrir la période 2024-2028.

Photo de famille

Il faut noter que la présente étude, s’inscrit dans un vaste programme de recherche qui couvre l’Éthiopie, Haïti et le Burkina Faso. A terme, c’est un projet qui sera monté en fonction des priorités de chaque pays et qui va permettre d’apporter un appui aux personnes déplacées internes, celles marginalisées et les enfants en situation de rue pour ce qui est du Burkina Faso, a laissé entendre Nestor Ouédraogo, chargé de programme senior à Christian Aid.

Armelle Ouédraogo
Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique