LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : La CNSS sensibilise ses partenaires en matière de sécurité sociale

Publié le mercredi 8 novembre 2023 à 17h03min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : La CNSS sensibilise ses partenaires en matière de sécurité sociale

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à travers sa direction régionale de la Boucle du Mouhoun, a organisé, le mardi 7 novembre 2023, un séminaire d’informations et de sensibilisation au profit de ses partenaires de la province du Mouhoun. L’activité s’est déroulée dans la commune rurale de Tchériba. Elle a eu pour objectif d’échanger avec les bénéficiaires sur leurs droits et obligations en matière de sécurité sociale.

Les bénéficiaires du séminaire d’informations et de sensibilisation sur les obligations et les droits en matière de sécurité sociale sont notamment des employeurs, des travailleurs et des assurés volontaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) issus des localités de Safané, de Tchériba et de Dédougou. Pendant vingt-quatre heures, ils se sont familiarisés avec les processus d’adhésion, d’immatriculation et de paiement des cotisations à la caisse. Les partenaires provinciaux du Mouhoun ont, à l’occasion de ce séminaire, reçu des informations de première main sur les modalités d’obtention des différentes prestations servies par l’institution de sécurité sociale. Outre cela, en cas d’accident de travail, de maladie professionnelle et de vieillesse, les partenaires sont désormais outillés sur les actes à poser pour bénéficier de réparation, de soins et de la pension.

Le directeur régional de la CNSS, Seydou Koné

Selon leur porte-parole, Siaka Dissa, la formation va leur permettre de découvrir la caisse et de connaître ses avantages et bienfaits pour les populations. Il est optimiste. « Le séminaire va susciter de l’engouement. Après cette rencontre, je pense que les gens iront s’assurer auprès de la caisse parce que ça y va de leur bonheur », a-t-il laissé entendre.

Siaka Dissa, porte-parole des bénéficiaires de la sensibilisation

A en croire le directeur régional de la CNSS de la Boucle du Mouhoun, il est attendu des participants, des contributions pour aider à davantage améliorer le service des prestations. « La caisse est dans une dynamique d’amélioration continue de ses prestations ; donc nous allons vers les assurés pour être à leur écoute afin d’améliorer ce que nous faisons au quotidien », a affirmé Seydou Koné. Il a ajouté que le séminaire va être mis à profit pour sensibiliser les artisans comme les potiers, les mécaniciens, les cotonculteurs et les agriculteurs « à souscrire massivement à l’assurance volontaire pour leurs vieux jours ».

Le PDS de Tchériba, Ouesceni Logora, s’est réjoui du choix de sa commune pour tenir l’activité

Le président de la délégation spéciale communale de Tchériba, Ouesceni Logora, a estimé que quand on travaille, on doit chercher à savoir les instruments juridiques qui encadrent le monde du travail. « Ce séminaire se tient dans ce cadre », a-t-il déclaré avant d’inviter les séminaristes à tirer profit de la session de sensibilisation.

Sahad Louré a représenté la direction générale de la caisse

Quant au représentant de la direction générale de la CNSS, Sahad Louré, il a d’emblée révélé que le champ de couverture du régime de sécurité sociale au Burkina Faso est en deçà des attentes pour des raisons de manque d’informations de la population sur le régime de sécurité sociale. D’où cette activité, souligne-t-il, pour répondre au besoin de porter l’information juste auprès des partenaires sociaux de la caisse. « Ça entre en ligne de compte des nombreuses actions de communication que nous menons pour pallier à cette insuffisance de connaissance et de maîtrise de notre institution qu’est la CNSS », a-t-il conclu.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique