LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 17h51min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense
Dans une correspondance adressée au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga I en date du 2 novembre 2023, le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation et injure contre « Henry Sebgo », « Banwoir Franck » et autres.

Les mis en cause ont en effet, publié sur leurs pages Facebook respectives des écrits que le ministre de la Défense qualifie d’allégations mensongères et infondées. Selon le ministre de la Défense, ses détracteurs ont tenté de faire croire à l’opinion publique qu’il aurait frauduleusement attribué un marché de plus d’un milliard de francs CFA pour l’achat de trente pick-up destinés aux forces armées nationales.

Le général Kassoum Coulibaly précise que les personnes concernées ont affirmé qu’il avait pour l’achat des pick-up, directement traité avec un certain Ibrahim Maïga à travers une société nommée “Burkina Mines Équipement et Services’’.

Face à tous ces propos, le ministre de la Défense déclare : « De telles allégations mensongères relayées publiquement sur les réseaux sociaux à travers les pages Facebook des sus nommés portent atteinte gravement à mon honneur et à ma considération, et constituent des infractions de diffamation, d’injure et toutes autres qui viendraient à être retenues ».

Le général Kassoum Coulibaly dit en conséquence, porter plainte contre les auteurs et complices de ces publications afin que la loi leur soit appliquée dans toute sa rigueur.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2023 à 18:05, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    C est une démarche citoyenne à saluer et à encourager contre tous ceux qui créent des histoires sur D autres citoyens, qu ils soient publiques ou lambda. Il faut qu on arrive à remettre de l ordre sur les réseaux sociaux et il n y a pas meilleur moyen que la Voie légale.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2023 à 21:11, par Manegr_Nooma En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    Y-a-t-il une paix sans État de droit ? Que vaut l’État de droit sans une justice indépendante et efficace ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2023 à 21:38, par Beouco En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    Bien sûr.la machine judiciaire à vos ordres se mettra en marche pour traquer Henri Sebgo et autres.mais quand des irissi wayignan menacent de brûler,tuer des Burkinabè,la justice est aphone .
    Quand des Burkinabè sont accusé par la propagande,ils sont enlevés en violation du droit, séquestrés et tués.la justice reste aphone.
    Tu comprendras que le désordre et la chienlit que le mpsr2 créé et entretien va lui échapper.
    Cette plainte a pour seul but d effrayer les fuiteurs de documents, alors la spécialité du mpsr2 en collaboration avec Ibrahim Maiga.
    Le procureur militaire zorma aux ordres n a t il pas fais le parjure pour tenter de couvrir l assassinat de capitaine Togohoubou ?
    Alors qu’elle justice ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2023 à 22:51, par fally doucoure En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    J ai appris que vous avez persécuté henry segbo au point ou il est parti en exil ; segbo publie de bonne choses quand meme sur sa page face book, et comme vous l’avez menace et que vous refusez des voix dosonnantes dans le pays, bien des burkinabe lancuer d alerte ont quitte le pays ; je ne sais pas alors que le general pourra faire venir Segbo au bled

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 07:40, par Mouka En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    Lui aussi, il connaît que la justice existe ?
    Quand les blindés avaient envahi le palais de justice, a t-il levé le petit doigt ?
    Pourtant tous ces encagoulés et leurs blindés relèvent de son ministère.
    La justice, c’est le dernier rempart. Il faut la renforcer, la soutenir. Aujourd’hui on peut être fort et fouler au pied toutes les lois de la république et demain être victime et vouloir chercher la justice avec torche. L’honneur de la justice avant lui son honneur.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 11:13, par Sheikhy En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    Ce n’est pas simple, mais une démarche pédagogique. Dans sa position, il a les moyens de traquer ces personnes et de prendre les dispositions qu’il veut. Donc, le choix d’adopter une démarche légale montre l’exemple à tous dans ce genre de situation. Maintenant les détracteurs trouveront tous ce qu’ils veulent là dedans.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 12:17, par Traoré Souleymane En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    Le Général est dans son droit . Plutôt que de raconter des histoires décousues , les mis en cause ont tout le loisir de faire toute la lumière sur leurs allégations .

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 12:20, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    C’est dommage, que nous burkinabè ,au lieu de s’unir solidement face à l’ennemi qui menace sérieusement de détruire notre pays et notre Nation, en sommes à se hair atrocement ,à se vilipender et se trainer dans la boue tout le temps .
    Mais dans la gouvernance d’un pays ,tout comme d’un village ,et même d’une famille ,si ça ne va pas ,la responsabilité incombe en premier lieu à celui et ceux qui sont en tête de la communauté .
    Le problème aujourd’hui ,c’est que les réseaux et même la rue sont devenus de vrais dangers pour notre pays .
    Mais là aussi ,la première responsabilité incombe au Président IB , aux membres de son gouvernement et aux autres hauts responsables nommés aux hautes fonctions de l’Etat.
    Pourquoi je dis cela ?
    En choisissant de "gouverner" par les réseaux sociaux et la rue pour se bâtir une image positive ,le MPSR 2 oublie, que le recours à ces moyens pour diverses raisons, notamment pour se fonder une popularité imaginaire ou réelle ,le MPSR 2 oublie ,que ces mêmes moyens sont un couteau à double tranchant .
    Plus grave ,en recourant à des imposteurs et autres gueulards opportunistes et chercheurs d’argent facile d’origine burkinabè ou burkinabè de la diaspora installés, qui aux USA ,qui en Côte d’Ivoire ,qui en France ,qui au BURKINA FASO, qui sèment la haine entre burkinabè en se prévalant de faux titres ronflants tantôt de consultant, d’expert ,de spécialiste de telle ou telle discipline , à travers justement les réseaux sociaux et les plateaux de télé ,le MPSR2 oublie, que ses contempteurs et autres adversaires ,vont recourir aux mêmes moyens pour le discrétiser aux yeux de l’opinion nationale
    . Et même des étrangers qui ont flairé la bonne affaire ,sont devenus plus burkinabè que les burkinabè dans leur soutien au président IB . Ainsi on retrouve imposteurs ,des spécialistes du dénigrement , des gueulards étrangers aujourd’hui prétendus fervents soutiens du président IB et qui ont soutenu à travers les mêmes méthodes le président Blaise COMPAORE dans sa volonté de modifier l’article 37. Qui ne connait pas un certain Franklin NYAMSY ?
    . En cela d’ailleurs ,les camerounais ,les Ivoiriens , certains maliens, et malheureusement aussi des burkinabè, genre Ibrahim MAIGA et aux autres genre un certain BINDOUTE , chercheurs de l’argent facile ont choisi d’exercer une nouvelle profession que l’on pourrait dénommer " imposteur -escroc" . Comment un vrai patriote peut prétendre combattre l’impérialisme et vivre dans le plus grand pays impérialiste du monde ,pays qui est justement le responsable principal du développement et l’expansion du terrorisme à travers le monde depuis l’invasion de l’IRAK ,Co-responsable avec la France de SARKOZY de l’invasion de la LYBIE en 2011. Il faut n’avoir pas de dignité pour se comporter ainsi . On n’a vu le comportement des jeunes israéliens suite à l’éclatement de la guerre avec le HAMAS . Tous les israéliens et israéliennes en séjour à l’étranger pour quelque motif que ce soit ,ont regagné toutes affaires cessantes pour regagner la patrie et se permettre à la disposition de l’armée pour sauver la Nation israélienne . C’est cela le vrai patriotisme .
    Bref mon général, on peut comprendre votre douleur, face à votre honneur souillé .
    Mais ,n’est ce pas là les conséquences du laisser aller et du libertinage, que l’Etat à travers ceux et celles qui doivent l’incarner ont encouragé ?
    Alors, puisque vous êtes d’un certain âge par rapport à votre neveu IB et ses autres camarades capitaines ,vous devez les conseiller par rapport à la nécessité de mettre un peu d’ordre sur les réseaux et certains comportements de la rue pour ceux qui s’en servent pour commettre des délits et des infractions persuadés d’une totale impunité . Respect mon général et Courage à vous .

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 10:26, par kaka En réponse à : Burkina : Le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly porte plainte pour diffamation contre « Henry Sebgo » et autres

    Donc il y a un autre Henry Sebgo au Burkina Faso après Norbert Zongo ??? ou c’est Norbert Zongo qui lui a accordé une autorisation spéciale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique