LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Inauguration d’un nouveau marché au secteur 25

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 19h14min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Inauguration d’un nouveau marché au secteur 25

Le nouveau marché du secteur 25 de Bobo-Dioulasso a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 2 novembre 2023 au grand bonheur des populations. La cérémonie a été patronnée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo. Ce projet vise à impulser le développement économique de Sya et à améliorer les conditions de vie des populations.

Le nouveau marché du 25 est situé dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso. L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 18 539 m² et compte en tout, 1 491 emplacements répartis comme suit : les boutiques de type 1 sont au nombre de 566 ; les boutiques de type 2 sont au nombre de 428, les boutiques de type 3 au nombre de 112. On compte également 372 hangars d’étalage ; six boucheries et sept poissonneries.

A cela s’ajoutent un local d’administration, deux parkings motos, deux châteaux d’eau et trois blocs de toilettes comprenant 36 toilettes et quatre douches. Sa réalisation a coûté plus de trois milliards de francs CFA ; un fonds entièrement mobilisé par le Groupement d’entreprises Burkimbi Construction EGC_BGC et son partenaire financier Coris Bank International. En coupant le ruban symbolique, le ministre Nacanabo a salué ce projet de construction, fruit d’un partenariat public-privé réussi. Il a affirmé que ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Sya.

Les officiels présents à la cérémonie d’ouverture du nouveau marché du secteur 25

« C’est un véritable joyau que nous avons et nous sommes satisfaits de la qualité du travail qui a été fait. C’est une très bonne chose pour la population de l’arrondissement. L’entreprise a montré un bel exemple de partenariat public-privé et cela est à dupliquer car il permet aux populations d’avoir leur marché. Toute chose qui contribue à la résilience économique, à la cohésion sociale et surtout au développement de la commune », a-t-il laissé entendre.

L’implantation de ce marché répond à un besoin de rapprochement du lieu de commerce des résidents. Pour le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, l’inauguration de cette infrastructure est très importante car, dit-il, « de l’histoire de la commune de Bobo-Dioulasso, c’est une première expérience réussie du partenariat public-privé ». Ce projet est aussi le résultat d’un long processus dont il convient de rappeler les principales séquences.

La coupure du ruban marquant l’ouverture officielle du marché de 25 de Bobo-Dioulasso

« Lorsqu’on fait un aménagement dans une ville, il est prévu des sites pour la construction de marché. C’est le cas à Bobo-Dioulasso et notamment à l’arrondissement 5. Malheureusement ces sites sont souvent occupés de façon anarchique et souvent par des dépotoirs d’ordures. C’est ainsi que le conseil municipal de la précédente mandature, dès son installation en juin 2016, avait décidé de mettre en valeur ces différents sites dont ceux prévus pour les marchés des secteurs 6, 17, 25 et 27 », a expliqué le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, Yoma Etienne Bako.

Face au faible niveau des ressources propres de la commune de Bobo-Dioulasso, le partenariat public privé, qui était régi par la Loi n°020-2013/AN du 23 mai 2013 portant régime juridique du Partenariat public-privé au Burkina, s’est présenté comme une alternative crédible. La résolution des questions juridiques préalables a permis l’adoption par le conseil municipal, de la délibération portant autorisation de construction d’infrastructures marchandes aux arrondissements de Bobo-Dioulasso. C’est ce qui a poussé le conseil à engager, depuis 2021, la construction de ce marché qui est une réalité aujourd’hui. Aux dires de Etienne Bako, l’infrastructure a été entièrement réalisée conformément aux clauses contractuelles et réceptionnée en octobre dernier et prête à l’emploi.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, salue le projet de construction du marché

Il a par ailleurs souligné que ce marché demeure un cadre adéquat pour l’exercice des activités économiques de la ville de Bobo-Dioulasso. S’agissant de la gestion de l’infrastructure, il a relevé qu’elle sera le fait du Groupement d’entreprises Burkimbi Construction EGC_BGC sur une période de cinq ans, avant sa rétrocession à la commune. « Avant de disposer de l’infrastructure, les commerçants souscripteurs se sont d’abord acquittés de la totalité de la caution qui équivaut au quart du coût de réalisation de l’emplacement auquel ils ont souscrit. Ensuite, dès leur installation dans le marché, ces derniers paieront des loyers et des redevances mensuels au Groupement conformément aux clauses du contrat tripartite signé par le souscripteur, le Groupement et l’arrondissement », a rappelé M. Bako.

Une vue des hangars d’étalage au sein du marché

Il faut souligner que ce parcours ne s’est pas fait sans difficultés, car il a rencontré de nombreuses difficultés qui ont connu un dénouement grâce à la détermination et à l’abnégation des principaux acteurs. C’est pourquoi le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, a salué le courage et l’engagement de ceux qui ont cru en ce projet dont l’ex maire de l’arrondissement 5, Christophe Sanon et l’ex président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, ainsi que les membres de la délégation spéciale qui ont poursuivi et parachevé l’œuvre. Il a exhorté les femmes et l’ensemble des commerçants à entretenir l’infrastructure.

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, Yoma Etienne Bako, se réjouit de l’ouverture de l’infrastructure

La cérémonie a connu la participation des autorités coutumières, religieuses et administrative de la ville. Par la voix de leur porte-parole, les commerçants ont remercié les autorités communales pour l’ouverture de ce lieu de commerce au secteur 25. Tout en exprimant leur joie, ils se sont engagés ainsi à en prendre soin.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique