LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

Publié le mercredi 1er novembre 2023 à 19h03min

PARTAGER :                          
Neuf ans après l’insurrection populaire :

Dans le message ci-après, le Socle citoyen pour la libération (SOCL) regrette les agissements de la transition qui remettent en cause les libertés chèrement acquises par le peuple burkinabè depuis les 30 et 31 octobre 2014. Ainsi, il réitère "son appel aux patriotes sincères, aux gens éclairés, aux citoyens et personnes de bonne foi, aux intellectuels honnêtes à ne pas tomber dans la démission."

Message du SOCL neuf ans après l’insurrection

L’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 a pour signification le refus par le peuple burkinabè, du dictat d’un régime autoritaire, militaire et dictatorial qui s’est attaqué aux libertés des citoyens, au droit à la vie, puis qui s’opposait au changement et pratiquait la criminalité économique au sommet, l’affairisme, le népotisme, la corruption… L’objectif de l’insurrection visait donc un changement de la manière de gouverner, la moralisation de la vie publique et politique, une gouvernance vertueuse et une relève politique utile.

Ainsi l’hommage commémoré chaque 31 octobre constitue un moment de souvenir et de reconnaissance aux martyrs et au peuple qui ont consenti d’énormes sacrifices pour la liberté et la conscience citoyenne.

Le SOCL salue la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre et la résistance héroïque de la jeunesse et du peuple burkinabè, face au dictat des régimes autoritaires ou militaires au Burkina Faso. Ainsi, nous devons comprendre que tout régime qui remet en cause les idéaux de l’insurrection et les fondements de notre Etat, s’inscrit dans la trahison de l’insurrection et de la lutte du peuple libre !

Aujourd’hui, il est regrettable qu’en lieu et place d’une Transition qui se voulait refondatrice, on observe non seulement l’amer constat au plan sécuritaire, mais aussi, le développement de multiples actes de dérives, menaces et enlèvements de citoyens, entrave à la liberté de presse et d’opinion, suspensions d’activités de partis politiques, discours sectaires et divisionnistes, enrôlements forcés, etc. C’en est de trop ! Ces méthodes moyenâgeuses et rétrogrades qui portent les marques des régimes totalitaires, remettent gravement en cause l’esprit de l’insurrection populaire.

Neuf ans après l’insurrection populaire, c’est l’existence de notre territoire ainsi que les fondements et valeurs de notre état qui sont ouvertement menacés. Sans hésiter, notre pays est retombé en deçà de la case départ. L’espoir a fait place à la grande déception. Mais l’espérance de notre peuple reste intacte !

Pour le SOCL, les défis post-insurrection de notre pays sont la reconstruction de l’Etat, l’unité de l’armée et la construction de l’unité nationale. Ce défis appelle à une relève politique utile et bénéfique qui va consacrer la reconstruction matérielle et la reconstruction morale du pays ruinés par des décennies de gouvernance aventurière et prédatrice. La nécessaire transformation pour "un Burkina moderne qui repose sur un socle de valeurs endogènes et universelles" constitue la voie pour sauver durablement notre Etat et garantir son avenir !

Le SOCL réitère son appel aux patriotes sincères, aux gens éclairés, aux citoyens et personnes de bonne foi, aux intellectuels honnêtes à ne pas tomber dans la démission. Il faut réinvestir le champ politique pour ne point laisser place aux anarchistes et lobbies sectaires saper les acquis précieux. Nous devons plus que jamais relever les véritables défis post-insurrection afin de remettre notre cher Etat sur les rails !

Temps du peuple, Temps de la libération !

Socle citoyen pour la libération (SOCL), Ouagadougou le, 31 octobre 2023.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2023 à 11:15, par Bereba En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

    Je e m’excuse de vous donner un avis contraire au votre lorsque votre constat est que le pays a reculé avec les militaires au pouvoir. Les militaires sont venus trouver un pays aux prises avec moults problèmes que les civils politiciens étaient incapables de résoudre et pire contribuaient à aggraver. Quand l’existence même du pays est menacée et que beaucoup de nos parents sont tués et exilés de chez eux, des territoires et des routes entiers occupés par les terroristes, on ne peut plus faire comme si c’était le Burkina d’avant 2014.
    D’ailleurs, beaucoup de problemes actuels, comme des bombes à retardement, ont été créés durant cette période.
    Les MPSR ont certainement fait certaines erreurs mais votre constat est trop sévère a leur égard.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2023 à 16:26, par Indjaba En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

      Il ne faut pas toujours chercher à balancer les politiciens civiles seuls. Sous le MPP, les militaires étaient les techniciens de la guerre . S’il y’a eut succès ou échec dans la lutte contre l’insécurité, c’est un résultat collectif où les politiciens et les militaires étaient tous parties prenantes. Je ne suis pas dans le Secret des Dieu mais probablement que Rock a voulu faire des choses et les militaires lui ont peut être dit que techniquement ce n’était pas opportun et il a dû y renoncer. Les militaires aussi ont peut être demandé à faire des choses et Rock aussi a dû leur dire que politiquement et administrativement ce n’était pas opportun. Deux exemples me viennent à l’esprit : 1) Le régime Rock avait voulu des Kolgweogo, dozos et VDP mais cette idée a été combattue au début par beaucoup de gens. Aujourd’hui c’est avec fierté qu’on constate les résultats des VDP.
      2) Selon les plaintes du syndicat, l’idée de dotter la police en armes lourdes a été apparemment combattue sous Rock. aujourd’hui c’est avec plaisir qu’on constate les bons résultats du GUMI.
      Je ne suis même pas sûr que la réorganisation de l’armée dans son aspect décentralisation faisait l’unanimité au sein de l’armée sous Roch. Aujourd’hui on a les BIR partout, de nouvelles régions, de nouveaux détachement etc etc qui sont une bonne organisation. En Afrique, on est dans un cercle vicieux où chacun veut utiliser les institutions de l’appareil d’état pour atteindre ses convictions personnelles : Les dirigeants veulent utiliser le pouvoir pour faire ce qu’ils veulent ; les agents de santé veulent utiliser leur département pour s’imposer ; les financiers veulent faire du chantage avec leur département, etc etc . L’armée n’est pas en reste et comme les militaires ont des armes, ils les utilisent quand ils estiment que c’est opportun.
      Les difficultés que nous vivons aujourd’hui ne sont pas seulement imputables aux civiles : Faisons un point des dirigeants de 1960 à 2023 : (Lamizana=15 ans)+(Saye Zérbo=3ans) + (Jean Baptiste=6mois) + (Thom Sank=4 ans) + (Blaiso=27 ans) +(Zida=1 mois) + (Le golf= 1 semaine)+ (Damso=8 mois) + (IB= 1 an et plus...). Si ce pays a 1000 problèmes, qui des civiles et des militaires l’ ont plus impacté par sa vision ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2023 à 19:30, par AH !!!! En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

        Je ne partage pas votre opinion. Si sous le MPP vous dites que peut être ROCK a voulu faire ceci ou cela et que les militaires ont dû s’y opposer ; je dis qu’en cela Rock, en tant que Président de la République "démocratiquement élu" il répond devant le pays et le peuple qu’il s’est engagé solennellement de défendre, qui plus est, il est le Chef suprême des armées, il avait le devoir de prendre ses responsabilités et agir. Il avait la latitude de créer ses BIR, de déployer les koglowéogos, équiper en armes la police, trouver les moyens d’équiper en moyens de guerre son armée. Au lieu de cela il est resté à écouter le qu’en dira-t-on, il est resté dans son "laafi bala" pendant que le pays prend de l’eau partout. Dites moi cher Monsieur, face à des problèmes gravissimes comme l’achat de l’hélicoptère civil à reconvertir et qui ne l’a jamais été jusqu’ici, l’hécatombe d’Inata, et j’en passe, qu’est ce que Rock a pu faire ? Rock a craint pour les critiques, Damiba aussi, TRAORE Ibrahim, lui il a le mérite d’agir pendant que les critiques de tous genres fusent de partout. Et on voit les résultats sur le terrain. J’apprécie favorablement ! Que ceux qui savent critiquer creusement et vainement aient au moins l’honnêteté de reconnaitre qu’il y a du positif ! Que ceux-là qui, toute honte bue disent que les images de reconquête du territoire sont des extraits de dessins animés, aient peur de Dieu, les noms des localités sont cités, vous avez la possibilité d’aller sur place vérifier, une seule fois les habitants d’une localité citée ont-ils écrit pour démentir ? MEME SI TU N’AIME PAS TON RIVALE, RECONNAIT TOUT DE MEME QUE SON CHAMPS A BONNE PHYSIONOMIE CAR CE N’EST PAS SON SEXE QUI A LABOURE !!!

        Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 11:20, par jb En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

    Dans notre pays il y’a plusieurs organisations il faut le gourvernement essaye de créer pas plus que trois parties parti politique et trois organisations si non a l’avenir il sera très difficile parce que chacun veut approprier les choses.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 12:43, par HUG En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

    En tout cas les acquis de l’insurrection populaire sont remis en cause par l ex pouvoir morivond du mpp et l actuel.pouvoir.putschiste. Mais bon Norbert Zongo disait que ce sont les peuples qui sont forts.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 12:52, par Mao En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

    Vraiment , c’est un grand recul. Nous n’avons que nos yeux pour pleurer. On ne peut plus parler, critiquer, circuler la nuit à Ouagadougou comme on veut ni aller dans nos villages. Ouagadougou est barricadée à chaque rond-point dans la nuit avec des barbus aux yeux rouges et aux pantalons courts qui menacent les paisibles citoyens. Et aucune autorité pour les ramener à l’ordre. quel recul !

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 12:58, par Kladjou En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

    Il me semble que le SOCL est une organisation hors sol, elle ne vit pas au Burkina.
    Si la situation que vous avez dépeint est vraie, pourquoi les mêmes burkinabé, ceux-là même qui ont chassé Compaoré le 31 octobre 2014, et se sont opposés au coup d’Etat le plus bête de Diendéré ne sortent pas s’opposer et chasser le MPSR2 ? Au lieu de cela , c’est massivement que les jeunes et femmes, vieux, commerçants, population des villages les soutiennent, encouragent, avec plus de 90 000 jeunes enrôlé VDP et des millions de cotisation volontaires pour l’effort de paix ? bizarre non ?
    Juste pour votre gouverne : des dizaines et des dizaines de Burkinabé qui ont battu le pavé les 30 et 31 octobre, soutiennent ces jeunes là, d’autres sont VDP, d’autre qui était-on dans la rue le 31 octobre, sont actuellement au front pour libérer le pays, d’autres sont blessés et infirme à vie et certains malheureusement qui ont échappé aux balles assassines le 31 octobre n’ont pas échappé à ceux des terroristes qui nous endeuillent tous les jours. N’oubliez jamais ces gens-là et vous n’êtes en rien plus méritant que ces burkinabé là. C’est votre droit de critiquer et de dire tout ce que vous voulez, c’est d’ailleurs cela qui est la liberté d’expression et de pensée. Mais de grâce nous sommes en guerre, tapis à Ouaga, vous semblez résumer le Burkina à Ouaga et les besoins existentiels des Burkina aux votre : sans commentaire !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 20:24, par Bob En réponse à : Neuf ans après l’insurrection populaire : "Notre pays est retombé en deçà de la case départ", regrette le SOCL

    Vous avez la mémoire sélective ! Les acquis de l’insurrection ont été vendangés dès 2015. Le pire régime que la Haute Volta puis le Burkina Faso 🇧🇫, le régime MPP des COPAINS et des COQUINS a transformé le slogan, PLUS Rien ne SERA plus comme AVANT, en TOUT SERA PIRE QU’AVANT. Tous ceux qui ont dirigé l’INSURRECTION ont trahi le peuple des INSURGÉS et le reste de la population. Le manque de DISCERNEMENT et de LEADERSHIP de ceux qui ont dirigé l’insurrection a favorisé la descente aux enfers de notre pays. Contrairement à ce que vous dites, l’arrivée de IB à stopper la spirale NÉGATIVE de notre pays. La liberté de voler, piller, assassiner notre peuple ne prosperera plus. Combien de partis d’Osc et organisations avez-vous crée ? Comment se fait t il que vous soyez incapables de vous entendre si vous êtes tous conscients des souffrances de notre peuple ? Faire des déclarations fantaisistes est facile, mais CONCRÈTEMENT qu’apportez vous a la résolution des problèmes du pays ? A la lutte contre le terrorisme et le chômage des jeunes par exemple ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique