LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Journée d’Hommage aux martyrs : Les Associations des familles des victimes appellent à l’unité d’action

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 21h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Journée d’Hommage aux martyrs :  Les Associations des familles des victimes appellent à l’unité d’action

Dans un communiqué datant du 29 octobre 2023, l’union des familles des Martyrs de l’Insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 et l’association des parents des victimes du coup d’etat du 16 septembre 2015 ont proposé au gouvernement que de la journée d’hommage aux martyrs se déroule dans l’unité d’action autour de la mère patrie. Selon ledit communiqué, l’extrait « Beaucoup flanchèrent mais certains résistèrent » » de l’ hymne national, rappelle constamment le devoir de sacrifice et de résistance face à l’ennemi commun qui envahit le Burkina Faso.

Intègre, vaillant et résilient peuple du Burkina Faso

Amis du Burkina Faso,

Avant tout propos, nous réitérons nos sympathiques condoléances à l’endroit des familles de nos Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui ont perdu la vie pour la défense de la patrie, sur le champ d’honneur, des civils victimes des terroristes. Nous réitérons notre entière compassion et soutien indéfectible à tous les blessés et leur souhaitons un prompt rétablissement.

Nous avons une profonde sympathie et compassion envers nos compatriotes déplacés internes et externes et nous leur manifestions notre fraternité. Nous saluons l’engagement et le mérite de toutes nos forces combattantes et nous nous inclinons devant la mémoire et le sacrifice de tous nos martyrs.

Peuple héroïque du Burkina Faso, Amis du Burkina Faso,
Cette année 2023, et pour le futur, les familles des victimes avons proposé au gouvernement que de la journée d’hommage aux martyrs soit élargie à l’ensemble de nos Forces de défense et de sécurité (FDS), de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui ont sacrifié de leur vie sur le champ d’honneur pour la défense du pays, ainsi que nos compatriotes civils victimes du terrorisme ect. Cette proposition a été saluée et prise en compte.

Peuple intègre du Burkina Faso,
Notre souhait est que la journée d’hommage aux martyrs 2023 se déroule dans l’unité d’action autour de la mère patrie car notre essentiel demeure notre sécurité, notre existence. L’extrait « Beaucoup flanchèrent mais certains résistèrent » de notre hymne national nous rappelle constamment notre devoir de sacrifice et de résistance face à l’ennemi commun qui nous envahit.

Le plus grand hommage que nous puissions rendre à nos martyrs est celle de la défense héroïque continue de cette terre intègre du Burkina Faso, mais également de leur rendre justice et de pérenniser leur idéal à savoir la justice sociale, la justice pour tous, la prospérité partagée, la bonne gouvernance, l’emploi pour la jeunesse ; être des de paix ect. Le plus grand hommage est de nous mettre ensemble pour faire du Burkina Faso, un Etat prospère, rayonnant qui s’affirme et qui s’impose sur la scène internationale. Nous le pouvons, mais à condition que nous fassions appel à notre intelligence collective en nous appuyant sur la recherche-action, utiliser les résultats de la recherche pour une transformation structurelle positive de notre société.

Dans cette vision, nous encourageons le Président de la Transition, Chef de l’Etat, son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré pour son engagement affichés de sécurisation du pays ainsi que le gouvernement pour libérer notre territoire de la menace terroriste. Des efforts sont faits et il faut les saluer, encourager la dynamique. Nous sommes tous conscients de la complexité de la menace terroriste mais ensemble, nous vaincrons. A ce titre, la matérialisation de la construction continue de la réconciliation et de la cohésion nationale sont des leviers qui peuvent constituer une arme sociale dans notre élan de lutte actuelle.

Nous devons tous être des vecteurs de cohésion et d’unité.
Peuple digne et intègre du Burkina Faso, nous dénonçons avec insistance la barbarie terroriste qui anéantit la vie, détruit les droits humains, les biens, désorganise la société et sape nos efforts d’épanouissement individuels et collectifs. Que cette violence meurtrière s’arrête au nom de notre fraternité ombilicale et du droit à la vie qui est sacrée. Aimons-nous et donnons-nous la main.

Peuple résilient du Burkina Faso, nous avons bénéficié de ton soutien dans notre situation de victimes et nous sommes reconnaissants à l’endroit de tous les acteurs, de nos autorités précédentes et actuelles. A l’endroit de nos autorités de transition, des préoccupations légitimes des familles des victimes demeurent et nous souhaitons une oreille attentive pour trouver ensemble des solutions idoines.

Ensemble, le 31 Octobre 2023, pour la célébration en chœur de nos martyrs !
Reposez en Paix chers Martyrs.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou, le 29 Octobre 2023

Union des Familles des Martyrs de l’Insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 (UFMIP)
Association des Parents des Victimes du Coup d’Etat du 16 septembre 2015 (APV-CE)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique