LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : 1 969 736 candidatures enregistrées aux concours directs session 2023

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina : 1 969 736 candidatures enregistrées aux concours directs session 2023

Le comité d’organisation des concours session 2023 au Burkina Faso a dressé son bilan ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse initiée à cet effet, le comité annonce un taux de publication des résultats définitifs des concours directs session 2023, de l’ordre de 80%. Le bilan dressé s’articule autour de l’organisation des concours directs et professionnels de la session 2023, des innovations apportées, des difficultés rencontrées, mais aussi des perspectives envisagées.

Les visites médicales d’incorporation en cours, pour les concours paramilitaires et la vérification des dossiers physiques des candidats de certains concours, expliquent principalement le taux de publication des résultats définitifs des concours directs session 2023, évalué à 80%.

Pour mieux réussir les inscriptions aux concours, le paramétrage de la plateforme a été fait de telle sorte que les candidats qui ne remplissent pas les conditions d’âge ne puissent pas s’inscrire, expose le comité d’organisation. Ce qui a par conséquent permis de réduire le nombre de candidatures potentielles pour la session 2023, selon le comité. Sur 7 218 postes à pourvoir en concours directs, 1 969 736 candidatures ont ainsi été enregistrées.

Concernant les concours professionnels, ce sont 35 946 candidatures enregistrées, pour 5 383 postes à pourvoir. Les concours professionnels concernés sont au nombre de 128.
À la date de ce jeudi 26 octobre, tous les résultats d’admissibilité aux concours directs et les résultats d’admission définitive aux 128 concours professionnels sont disponibles sur le site concours.gov.bf. « Ce sont au total 60 postes qui ont été ouverts au profit des personnes vivant avec un handicap », a déclaré Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique.

« Pour les cas de fraude, nous avons pris, entre autres, des personnes qui ont dissimulé des smartphones pour tricher », Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique

Innovations

Comme innovations, le comité a noté entre autres l’internalisation de la plateforme e-concours avec ses trois composantes : l’inscription en ligne, la composition et la correction électronique, et la gestion domestique de ladite plateforme par les techniciens locaux. À cela s’ajoutent la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours et le développement d’une application de géolocalisation des sites de composition des concours directs.

La mise en place d’une plateforme d’identification de tous les acteurs ayant pris part à l’organisation des concours professionnels et directs, sans oublier le remplissage en ligne des procès-verbaux d’administration des épreuves par les différents présidents de jurys.

Par ailleurs, il est enregistré le relèvement à la hausse du nombre de postes aux concours directs exclusivement dédiés aux personnes vivant avec un handicap (visuel, auditif et physique). Le nombre de postes au profit des personnes vivant avec un handicap est ainsi passé de 45 en 2022 à 60 en 2023, soit un taux d’accroissement de 33%.

« Nous avons eu des personnes venues avec des récépissés qui portent le nom de leurs grands frères. Les candidats sont invités à s’inscrire eux-mêmes », Hamidou Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique.

Difficultés

Au niveau des difficultés, il ressort notamment l’insuffisance du matériel informatique et péri-informatique, mais aussi la perturbation du réseau Internet. L’insuffisance des salles de composition en ligne, l’insuffisance des salles de composition sur table, au niveau central tout comme au niveau déconcentré, en raison de l’accroissement du nombre de candidats au fil des années.

Perspectives

Le comité envisage organiser les concours professionnels de la session 2024, dès le mois de février, après obtention de l’autorisation de recrutement auprès du conseil des ministres. Il espère aussi pouvoir administrer les épreuves des concours directs de la session 2024, dans la 2e semaine du mois de juillet, et renforcer le parc informatique du ministère.
Le comité projette en outre, de poursuivre le processus de digitalisation des procédures d’organisation des concours de la fonction publique et de la gestion des carrières.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2023 à 10:04, par kwiliga En réponse à : Burkina : 1 969 736 candidatures enregistrées aux concours directs session 2023

    "7 218 postes à pourvoir en concours directs, 1 969 736 candidatures ont ainsi été enregistrées."
    Etant donné que certains s’inscrivent à plusieurs concours, il serait intéressant de connaitre, le nombre réel d’inscrits nominativement.
    Ceci pourrait surtout nous donner une idée du nombre de déçus, de "laissés pour compte", d’étudiants qui poursuivent leurs études "en attendant",... de futurs chômeurs... de futurs délinq... Non, non, je n’ai pas écrit ça !
    Cela fait des dizaines d’années que beaucoup d’entre nous ont compris que ce système ne pouvait perdurer. Que l’on ne peut proposer comme seul débouché qu’un vague espoir d’un poste dans une administration improductive, déjà en surnombre et hyper-budgétivore.
    Le problème étant que notre gouvernance et notre diplomatie actuelle, ne favorisent pas l’investissement privé et la création d’entreprises.
    Mais bon, c’est pas grave, on se nourrira de souveraineté, à la sauce panafriputschiste.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 17:56, par Jean l’Original En réponse à : Burkina : 1 969 736 candidatures enregistrées aux concours directs session 2023

    @ kwiliga
    vous avez écrit :
    ``on se nourrira de souveraineté, à la sauce panafriputschiste.``
    La grande faiblesse ici est qu’il n y a plus de nourritures... Bientôt, les Burkinabè, Maliens et Nigériens n’auront que leurs yeux pour pleurer.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique