LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina - Brésil : Le Burkina Faso sollicité pour être pays invité d’honneur à la Foire afro-brésilienne

Publié le mardi 24 octobre 2023 à 16h07min

PARTAGER :                          
Burkina - Brésil : Le Burkina Faso sollicité pour être pays invité d’honneur à la Foire afro-brésilienne

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a reçu en audience l’ambassadrice de la République fédérative du Brésil au Burkina Faso, Son Excellence Ellen Osthoff Ferreira De BARROS, ce lundi 23 octobre 2023 à Ouagadougou.

Selon l’ambassadrice, les échanges ont porté sur la possibilité que le Burkina Faso soit le pays invité d’honneur de la plus grande foire noire au Brésil qui célèbre la culture afro-brésilienne denommée "Feira Preta".

Pour elle , "Les gens au Brésil ont soif de savoir d’où ils viennent et le Burkina Faso a une richesse ancestrale énorme". Elle espère donc que le Burkina sera représenté à la foire, qui se tiendra en mai 2024, avec une délégation issue de tous les domaines.

Le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a salué l’initiative qui contribue au renforcement de la coopération entre les deux pays. Il a par ailleurs remercié l’ambassadrice brésilienne pour l’honneur qui est fait au pays des Hommes intègres.

DCRP / MCCAT

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2023 à 17:18, par Nabiiga En réponse à : Burkina - Brésil : Le Burkina Faso sollicité pour être pays invité d’honneur à la Foire afro-brésilienne

    @ MONSIEUR LE PM :

    Monsieur le PM, vous devez de vous excuser auprès du contribuable burkinabé qui peine à joindre, en effet, qui n’a jamais été capable de joindre les deux bouts, d’avoir gaspillé ses fonds pour tes déplacements complètement inutiles au Nicaragua et au Vénézuelà.

    Commençons par le commencement :

    Qu’est-ce qui en est sorti sous tous les planss ? D’accord, tu y es allé tambour battant, a eu droit à tous les honneurs d’État de ces deux pays, a eu droit à une conférence de presse nationale à ta descente triomphale à l’aéroport de Ouaga et après, rien.

    - Le contribuable Burkina dont Nabiiga en fait partie, souhaite humblement savoir ce qui a été gagné dans tes déplacements pour améliorer son quotidien personnel et celui du quotidien national ?

    Il te faut être claire, éloquent sans louvoiement aucun, encore moins des ’si’ et des ’mais. Vas y tout droit, en éparpillant des doigts sur la table afin de ne pas te tromper en dénombrant ce que le contribuable et la nation ont gagné de tes déplacements et dont ils sont fiers de toi. N’gaw.

    Continuons par le Nicaragua.

    Le Nicaragua est le pays le plus pauvre en Amérique latine, dépourvu de tout sauf des volcans actifs. Certes, on établit pas une relation parce qu’il faut y trouver quelque chose mais en même temps, on n’établit pas une rélation non plus pour le plaisir de le faire.

    Lorsqu’un nouveau résident d’un quartier cherche à connaître ses voisins, ce n’est par parce qu’il a besoin de quelque chose d’eux mais au nom du bon voisinage, de temps à autre, on peut se croiser au coin de la rue pour échanger des mots etc.

    - Le Burkina, peut-il croiser le Nicaragua au coin de la rue pour échanger des mots avec lui ? De concret, où est l’ambassade du Burkina au Faso et que peut-on dire de celle du Burkina à Managua ?

    - Combien de tonnes de nos produits locaux, (du coton, des mangues de Orododara, la viande de bétails du nord, des arachides du plateau central, du gonré congélé des villages mossi ont été exportés vers le Nicaragua. Et dans le sens inverse ?
    Alors ta visite, qu’est-ce qu’il nous apporté sinon que de nous avoir détroussé des sommes colossaux en kérosène, ton per diem et ceux de ton personnel. Et si on utilisait cette somme à importer des bennes afin de ramasser les déchets de la ville ouaga aux prises avec l’olfaction étouffante, hein. Ougadougou n’est pas mieux qu’un déportoir à ciel ouvert de par ses déchets.

    Le Vénézuelà :

    Cette semaine, il y a une conférence portant sur le fléau de migrants de tout l’Amérique latine dont le Mexique est le pays de transit, afin de determiner comment mettre un terme à cette émigration. Les deux pays producteurs d’émigrés sont le Venezuela et le Cuba. Le Président mexicain qui préside la conférence a fait un appel solennel aux États-Unis d’alléger les sanctions contre ses deux pays afin d’améliorer le quotidien de leurs citoyens et par extension, les encourager à ne pas fuir.

    Tenez ! C’est au Vénézuelà que le Burkina d’Ibrahim trouve son salut. La charité bien organisée, ne commence -t-elle pas chez soi ?

    Par contre, le Brézil est un pays littéralement africain. À l’ouest de ce pays-là, Bahia de Salvadore, est peuplé des noirs essentiellement des Yoruba du Nigeria et des bantus de l’Angola. Son Président, Lula da Silva, parle de l’Afrique à qui veut l’entendre de la nécessité de renforcer les relations avec le continent.

    Si toi, le PM, des longs vols en avion t’afole, et soucieux de la vie misérable du contribuable burkinabé, tu aurais dû, à la rigueur, penser d’abord et surtout au Brésil où se trouve nos parents ; pas au Nicaragua encore moins le Vénézuela.

    Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique