LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Architecture : Francis KERE présente ses médailles au Chef de l’État

Publié le mardi 24 octobre 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Architecture : Francis KERE présente ses médailles au Chef de l’État

(Ouagadougou, 24 octobre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience le lauréat du 34e Praemium Imperiale, l’architecte burkinabè Diébédo Francis KERE. Il est venu présenter au Chef de l’État ses médailles, l’encourager dans sa mission de reconquête du territoire national et échanger avec lui au sujet du Mémorial Thomas-SANKARA dont il a réalisé la maquette.

« Je suis venu encourager le Chef de l’État dans la grande mission qu’il porte pour notre Nation entière et j’ai profité lui présenter la médaille du Praemium Imperiale, considérée comme le ‘’Nobel des arts’’ ainsi que le Pritzker que j’ai reçu l’année dernière », a déclaré Francis KERE à l’issue de l’audience.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE et son hôte sont revenus, au cours des échanges, sur le projet du Mémorial Thomas-SANKARA. « C’est un grand projet qui, au-delà de magnifier le Président Thomas SANKARA, crée un parc urbain sans pareil dans toute l’Afrique. Il s’agit de créer un lieu où tous les Burkinabè et leurs amis pourront se retrouver. Ils y découvriront toute la politique et la vision du Président Thomas SANKARA », a-t-il précisé.

Selon Francis KERE, les travaux de construction du mausolée, partie intégrante du Mémorial, vont très vite commencer comme l’a souhaité le Président de la Transition. Il a soutenu que le Chef de l’Etat lui a dit toute sa fierté de voir « un Burkinabè porter haut le drapeau du pays à l’étranger ; et c’est un grand honneur pour moi d’entendre ces mots du Chef de l’État sur ma personne ».

Le Capitaine Ibrahim TRAORE a encouragé l’architecte à poursuivre dans la dynamique de l’excellence. « Je suis très heureux, car j’ai trouvé un leader engagé malgré les charges. Nous voyons que c’est quelqu’un qui est engagé à combattre le fléau qui ronge notre pays », a conclu, l’architecte.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2023 à 16:51, par Bagaman En réponse à : Architecture : Francis KERE présente ses médailles au Chef de l’État

    Que Dieu te bénisse mon frère Kere. Puissiez-vous avoir une longue vie pour faire encore de grandes choses pour le Burkina Faso. C’est le genre d’exemple dont nos soi-disant intellectuels peuvent s’inspirer. Au lieu de toujours penser à eux seuls.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 10:20, par Kamjon En réponse à : Architecture : Francis KERE présente ses médailles au Chef de l’État

    C’est un grand honneur de voir que notre pays regorge de grands potentiels humains capables de faire la différence dans le monde. Il appartient à notre président actuel visionnaire de créer les conditions pour nos valeureux représentants pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ici au Faso et au profit de tout le Faso ! Je sais que IB m’entendra.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 05:18, par SOME En réponse à : Architecture : Francis KERE présente ses médailles au Chef de l’État

    Merci aux autorités et au président de reconnaître ces grandes valeurs nationales et internationales.
    Félicitions à Kere pour cet honneur qu’il nous fait et surtout avec sa modestie et son humanisme. Osons reconnaître nos grands hommes
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 18:46, par Somda Adrien En réponse à : Architecture : Francis KERE présente ses médailles au Chef de l’État

    Juste une suggestion !
    Somda Adrien
    Notre pays connaît une agression sans pareille, qui a détruit nos villages et obligé nos parents à quitter les villages. Je profite de votre article pour lancer cette idée et interpeller cet homme de grand coeur et de grande valeur. Mr Kere, un simple citoyen comme moi, sans voix vous supplie par l’intermédiaire de fasonet, d’ aider le Burkina Faso en dessinant une architecture type de reconstruction des villages, d’organisation de lespace dans le village où nous devrions aider nos parents à se réinstaller. Un programme bien à propos pourrait rassurer les concitoyens et les aider pour un retour dans leurs villages. LEtat reaffirmerait sa présence auprès des citoyens et cette solidarité nationale dans la reconstruction et le relogement des déplacés, restaurera l’autorité de l’Etat, participera à la renaissance de l’Etat , l’aménagement du territoire. A quelque chose, malheur est bon, l’effort de réflexion pourrait aider à barrer la route au djihadisme. Ce programme de reconstruction a partir des matériaux locaux améliorés comme sait si bien le faire mr Kere et selon un modèle de maison adapté à nos cultures et modes de vie, serait un acte qui prouvera aux citoyens des zones "dites abandonnés" par l’Etat que l’Etat est à leur côté. Juste une idée .
    Somda Adrien
    somrien@yahoo.fr

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique