Burkina / Province de la Tapoa : La population exige le retour des autorités administratives
La population de Diapaga, chef-lieu de la province de la Tapoa dans la région de l’Est est sortie et a manifesté son mécontentement le 21 octobre 2023. Ce, pour réclamer le retour des autorités qui depuis le début de la crise sécuritaire dans la localité se sont délocalisées à Fada N’Gourma, provoquant ainsi une paralysie administrative de la province. L’information a été donnée par l’AIB.
Selon l’AIB, c’est le 18 octobre 2023 que la décision a été prise d’organiser la marche, à l’issue d’une rencontre tenue dans la salle de conférence de la mairie de Diapaga.
Selon le coordinateur de la marche, Pierre Kondia Yonli, c’est après plusieurs tentatives d’ approches avortées avec les autorités, que les Forces vives ont décidé d’aller à la marche.
Un ultimatum d’une semaine a été donné à ces autorités pour rejoindre Diapaga, faute de quoi la population ne les reconnaîtra plus comme leurs autorités.
Les manifestants dénoncent notamment le blocage de la délivrance des actes administratifs du fait de leur absence.
Un appel a été lancé au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pour que des mesures fortes soient prises afin d’assurer le retour et la protection des autorités à Diapaga.
Lefaso.net
Source : AIB



