Burkina/Crise humanitaire : Le Japon apporte une aide alimentaire de plus de deux milliards de francs CFA
Dans une démonstration tangible de solidarité, le Japon a annoncé une aide alimentaire d’une valeur de plus de deux milliards de francs CFA en faveur du Burkina Faso. La signature des documents y relatifs a eu lieu le jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou, entre la ministre des Affaires étrangères du Burkina, Olivia Rouamba, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Masaaki Kato. Ce geste vise à atténuer la crise alimentaire qui frappe le Burkina Faso.
La crise sécuritaire et humanitaire sans précédent au Burkina Faso a contraint plus de deux millions de personnes, en grande partie issues du monde paysan, à se déplacer, entraînant par la même occasion une hausse considérable des prix des denrées alimentaires. Dans ce contexte difficile, le Japon vient soulager les populations vulnérables à travers une aide alimentaire, principalement composée de riz japonais.
Selon l’ambassadeur Masaaki Kato, cette assistance alimentaire est une contribution modeste du Japon aux efforts notables déployés par le Burkina Faso pour faire face à la crise alimentaire, qui menace près de 10% de la population. Le riz japonais fourni va contribuer non seulement à soulager les personnes vulnérables, mais aussi à stabiliser le marché du riz local.
L’aide alimentaire sera gérée de manière à maximiser son impact sur les Burkinabè dans le besoin. En effet, un tiers du riz japonais sera distribué aux personnes les plus vulnérables par le biais du ministère en charge de l’Action humanitaire et des associations caritatives, en suivant des critères objectifs et transparents. Les deux tiers restants du riz vont être vendus à un prix étudié, de manière à ne pas affecter la production nationale et la compétitivité du riz burkinabè sur le marché.
Pour ce faire, la vente se fera par l’intermédiaire des boutiques de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), au profit des personnes vulnérables. Les recettes générées serviront à financer des projets de développement socio-économiques, à la discrétion du gouvernement du Burkina Faso.
L’aide alimentaire japonaise pour l’année fiscale 2023 s’ajoute à d’autres projets de coopération entre le Japon et le Burkina Faso, visant à renforcer la production agricole et la sécurité alimentaire, tels que le projet pour l’amélioration de la situation nutritionnelle à travers l’agriculture, le projet d’irrigation pour la revitalisation des périmètres irrigués, et la Coalition africaine pour le développement de la riziculture. Ces initiatives témoignent de l’engagement continu du Japon pour le développement du pays des hommes intègres.
Dans un contexte où le Burkina Faso a plus que jamais besoin de soutien, cette aide alimentaire japonaise vient à point nommé. Elle démontre une fois de plus la solidarité internationale et l’engagement du Japon envers ses partenaires africains dans des moments difficiles. Le peuple japonais se tient ainsi aux côtés du peuple burkinabè dans cette période de crise sécuritaire, humanitaire et alimentaire, en contribuant de manière significative à atténuer la souffrance des plus vulnérables.
Hamed NANEMA
Lefaso.net