LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Chef André ouvre son centre de formation professionnelle des métiers de bouche

Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina : Chef André ouvre son centre de formation professionnelle des métiers de bouche

Le Centre de formation professionnelle des métiers de bouche de chef André Bayala a ouvert ses portes ce vendredi 20 octobre 2023. Situé dans la commune rurale de Saaba, plus précisément dans le village de Gonsé, l’institution offre des formations en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et cuisine. La cérémonie de coupure du ruban s’est faite en présence du directeur général de Nestlé Burkina, Sidiki Diawara, et du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo.

Pour la vingtaine de jeunes qui fait son entrée dans ce centre, c’est plus qu’une joie de pouvoir enfin se former à un métier professionnel, lequel leur permettra dans un futur proche, de pouvoir de s’installer à leur propre compte. Mais pour le promoteur en la personne de chef André Bayala, c’était un rêve. Un rêve de partager son savoir faire avec les jeunes de son pays et ceux d’Afrique car dit-il : « je suis champion d’Afrique. Mais à quoi servirait cette distinction si je ne transmettais pas mon savoir aux plus jeunes, eux qui sont porteurs de développement ? Aujourd’hui ma joie est telle qu’elle ne réside pas seulement à l’obtention d’un trophée » se réjouit-il.

LIRE AUSSI : André Bayala, un maître chocolatier aux grandes ambitions

« Nous recevons les jeunes qui ont au minimum 18 ans. En fin de formation, ils reçoivent un diplôme de BQP qui équivaut à deux ans de formation », chef André Bayala

A ce titre, plusieurs jeunes ont déjà été formés dans ce centre et sont désormais installés à leur propre compte. « J’ai fait une formation chez chef André. La formation est pratique. A la fin, de la formation nous avons été équipés. Aujourd’hui, je suis installée à mon propre compte et je fais dans la fabrication des gâteaux, des biscuits, etc. », a laissé entendre Kadidjatou Boly.

Kadidjatou Boly se dit fière d’être passée par le centre de chef André Bayala

Le centre de chef André est construit sur une superficie de deux hectares. Composé de salles de classe et d’une cuisine expérimentale, le centre a, grâce à l’appui financier de Nestlé Burkina Faso, achevé les travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui abritera une bibliothèque de 4 000 livres et un dortoir de 40 places.
« L’appui de Nestlé Burkina s’élève à 10 millions de FCFA. Cet accompagnement intervient dans le cadre du programme mondial dénommé "Nestlé Needs Youth" (Nestlé a besoin des Jeunes).

L’objectif est d’aider 10 millions de jeunes à travers le monde à accéder à des opportunités économiques d’ici 2030. Cette initiative pour la jeunesse se concentre essentiellement sur l’emploi, l’employabilité et l’entrepreneuriat. Plus de 7 000 jeunes au Burkina Faso ont déjà bénéficié de cette initiative à travers des sessions de coaching avec les étudiants dans diverses universités et grandes écoles du pays. La vision que porte chef André pour ce centre est noble. Ces jeunes méritent toute notre attention. C’est pourquoi, Nestlé n’a pas hésité à accompagner l’initiative en apportant un coup de pouce au projet », a laissé entendre son directeur général, Sidiki Diawara.

« Je vous encourage à faire preuve d’humilité et d’intégrité. Elles vous aideront à progresser », Sidiki Diawara

Pour le ministre en charge de l’emploi Boubacar Savadogo, l’initiative du promoteur rompt non seulement avec les pratiques quotidiennes qui offrent des formations dans des filières où l’effectif des diplômés désœuvrés est surabondant. Mais aussi, il contribue, au travers de son entreprise, à apporter une solution concrète aux problèmes de chômage, tout en étant une source d’inspiration pour les jeunes. « Toutes les initiatives d’ouverture de centre de formation professionnelle dans des métiers qui n’existent pas dans nos structures de formation professionnelle ou dans nos structures universitaires sont à féliciter. Ce sont de petits pas qui vont nous amener très loin », assure-t-il. Son message à l’endroit des jeunes est qu’ils excellent dans leurs activités et qu’ils inspirent les autres à emboîter leurs pas.

« Tous les promoteurs sont invités à faire en sorte qu’on ne se concentre pas sur quelques filières qui créeront encore un goulot d’étranglement vers l’emploi », Boubacar Savadogo

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique