LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sous-secteur faune : Baliser le domaine pour un développement durable

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Les acteurs du sous-secteur faune étaient en concertaction les 16 et 17 février 2006 à Ouagadougou. En 48 heures, ils ont fait le bilan et posé les jalons pour un renforcement de la politique de gestion de la faune au Burkina Faso.

« Bilan de la réforme de la gestion de la faune et les perspectives pour le renforcement de la contribution du sous-secteur faune au développement durable du Burkina Faso », est le thème qui a regroupé les 16 et 17 février 2006 à Ouagadougou, les acteurs intervenants dans le sous-secteur faune.

La rencontre a été une occasion pour les participants de passer en revue les activités menées il y a deux (02) décennies au Burkina Faso pour la valorisation cynégétique et écotouristique de la faune et des aires de protection faunique. Après avoir répertorié les acquis et insuffisances du système existant, les acteurs de ce sous-secteur ont répondu à la question de savoir comment la faune peut-elle maintenir son existence dans un monde en rapide modernisation ?

Aussi, ils ont établi une corrélation entre la dégradation de la diversité biologique observée et le développement de la population. Cette rencontre a été l’occasion pour eux de réfléchir sur la réforme du sous-secteur faune et faire des propositions en vue d’une bonne gestion des concessions de chasse et le développement de l’élevage d’animaux sauvages à but commercial. La révision du statut des ranchs de gibier ainsi que la question de la reprise des activités du Conseil supérieur de la chasse et de la conservation de la nature ont également fait l’ordre du jour de la rencontre.

Au Burkina Faso, la gestion du sous-secteur faune a connu une évolution pouvant être scindée en trois périodes.

La période pré-coloniale où la chasse n’était pas organisée de façon scientifique. Cependant, elle ne perturbait guère l’équilibre des écosystèmes. C’est dans la période coloniale que sont survenus le classement des aires de faune, l’instauration d’un permis de chasse et la réglementation de l’accès aux ressources fauniques au détriment des pouvoirs coutumiers traditionnels. Ainsi, en 1913 les premiers textes ont été pris pour limiter la chasse à l’éléphant dans la savane. En 1926, cinq parcs nationaux de refuges ont été créés.

La période post-coloniale a été marquée à partir de juillet 1963 par l’institution d’un Conseil supérieur de la chasse et de la protection de la nature. En 1980, ce conseil a disparu suite à la fermeture de la chasse par le gouvernement. Reouverte en 1986, la chasse a fait l’objet d’une attention particulière et d’un suivi technique régulier.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo