LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Orange Summer Challenge : La 2e édition a tenu toutes ses promesses, CARYTHMA sur la haute marche du podium

Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Orange Summer Challenge : La 2e édition a tenu toutes ses promesses, CARYTHMA sur la haute marche du podium

La deuxième édition de la compétition Orange Summer Challenge a rendu son verdict le jeudi 12 octobre 2023, au cours d’une cérémonie dédiée qui s’est déroulée dans la somptueuse salle de Canal Olympia de Ouaga 2000. Les candidats finalistes ont été répartis en quatre équipes pour développer des solutions digitales. Ainsi, les compétiteurs ont dévoilé des projets innovants dans les secteurs de la santé de l’eau et de l’électricité.

L’activité, qui a été placée sous le parrainage du ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques et en présence du directeur général d’Orange Burkina Faso, a mobilisé du monde, en majorité des jeunes. Chaque équipe en compétition avait de nombreux partisans. Cette soirée a consisté en la présentation de chaque projet, suivie de son explication par le groupe, de l’intervention du mentor assortie d’un appel à voter en faveur de ses filleuls (les votes du public comptaient pour 40% et 60% pour le jury), puis la délibération.
GES’EAU, NHOX, Eco wiz, Carythma sont les quatre solutions développées par les quatre équipes. Elles se sont succédées sur le podium pour convaincre jury et public de la pertinence de leurs projets.

Le manager général de Orange Digital Center, Minata Traoré, récompensant un des candidats.

NHOX est une solution composée d’un dispositif portatif et d’une application-mobile ainsi que d’un masque de protection. Il a pour vocation de détecter, surveiller et protéger l’individu contre la pollution de l’air. De façon précise, il permet à l’utilisateur d’être informé en temps réel sur la qualité de l’air qu’il respire et, partant, de savoir où et quand se protéger.
GES’EAU est une technologie qui permet de mieux gérer l’eau au quotidien. La solution est destinée aux administrations publiques, aux entreprises et aux consommations domestiques.

Ecowiz est quant à elle une solution innovante qui vise à réduire la consommation électrique des appareils. « Les administrations publiques ont fait perdre à l’Etat burkinabè plus de deux milliards, dus au gaspillage de l’électricité en 2022 (selon un rapport ministère de l’Economie). Selon la SONABEL, les clients gaspillent plus de 30% de leur consommation électrique ».

Les membres de l’équipe de Carythma, posant ensemble après la proclamation des résultats.

La quatrième équipe a présenté son application, appelée Carythma, qui permet de suivre la santé du cœur et de voir son état de santé en temps réel. « Ils sont nombreux à être victimes chaque année d’AVC ou d’insuffisance cardiaque. Au Burkina, ce sont 20 600 personnes qui meurent chaque année, et 1,5 million personnes sont atteintes chaque année de maladies cardiaques ou présentent un risque », a soulevé la quatrième équipe, justifiant par-là, la mise en place de Carythma.

Cette étape de présentation a fait place au vote du public et celui du jury, synonyme de délibération. Ainsi, au bout du suspense, et dans une salle surchauffée, c’est le projet Carythma qui surclasse ses concurrents en montant sur la plus haute marche du podium. La deuxième place occupée par l’équipe de NHOX. GES’EAU occupe la troisième tandis que le projet Ecowiz arrive en quatrième place.

L’ensemble des finalistes ont reçu de nombreux prix, dont des ordinateurs-portables haut de gamme d’une valeur de 800 000 FCFA pour chacun des candidats.
C’est dans cette ambiance bon enfant que rendez-vous a été pris pour la troisième édition, toujours avec en ligne de mire pour Orange Burkina Faso, la quête de l’excellence et le goût de l’effort.

Le ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, représenté à la cérémonie par son chargé de mission, Michael Folané, magnifie cette action de la société d’accompagner la jeunesse par la mise en place d’un tel cadre pour encourager et susciter des talents dans le numérique à travers des projets innovants.

Il mesure l’impact de cette initiative dans la dynamique de développement du Burkina. « Nous avons eu l’opportunité de voir beaucoup de projets innovants développés par des jeunes burkinabè, qui, aujourd’hui, et à mon avis, méritent d’être accompagnés », a apprécié M. Folané, pour qui, le développement du numérique au plan national est capital pour la souveraineté vis-à-vis de nombreux domaines. C’est dans cet esprit qu’il exhorte également au développement des contenus locaux et à consommer ces contenus endogènes, pour booster la dynamique de la souveraineté numérique.

Pour rappel, Orange Summer Challenge est un programme organisé par Orange Digital Center en Afrique et en Moyen-Orient. Au Burkina Faso, l’initiative, qui est à sa deuxième édition, connaît un grand intérêt pour les jeunes.
Par Orange Summer Challenge, l’entreprise Orange ne cesse donc d’insuffler l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation, surtout chez les jeunes. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Orange Digital Center accueille régulièrement des jeunes, pour soit les former soit les mettre en contact avec des personnes-ressources, qui ont l’expérience dans divers domaines en lien avec le numérique.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique