LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Éducation environnementale : Les élèves du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle initiés à la plantation d’arbres

Publié le dimanche 15 octobre 2023 à 14h45min

PARTAGER :                          
Éducation environnementale : Les élèves du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle initiés à la plantation d’arbres

L’association Koamba Beogo Néeré a organisé une journée d’initiation au reboisement, avec les élèves du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou, ce samedi 14 octobre 2023. Cette activité nommée « Journée Kouamba Écolo » intervient dans le cadre de la préservation de la planète pour les enfants et les générations futures.

Comment faire des générations futures une génération d’éco-citoyens ? C’est l’une des interrogations qui motivent les actions de l’Association Koamba Beogo Néeré (AKBN). Elle a donc décidé de cibler les plus jeunes pour éradiquer le mal à la racine. C’est dans ce sens qu’elle a décidé de leur apprendre les techniques de reboisement : le creusage de trou, la plantation et l’entretien de l’arbre.

Les enfants apprennent à planter un arbre

La journée d’éducation environnementale au collège Saint Jean-Baptiste de la Salle est à sa troisième phase de l’année. Et les responsables de l’association Koamba Beogo Néeré veulent repartir sur de nouvelles bases écologiques à travers ces enfants. « Cette activité est née de la prise de conscience d’une réalité éducative. L’école nous a toujours enseigné de connaître la nature et de l’exploiter. Mais elle ne nous a pas enseigné comment la soigner », a justifié Florent Toé, président de l’association. Selon lui, chaque année, l’association formait une cinquantaine d’enfants ; mais avec l’appui de l’ambassade de France cette année, elle a pu tripler le chiffre.

Guillaume Reisacher se satisfait des activités menées par l’association

L’ambassade de France, partenaire de l’activité, est très attachée à l’éducation écologique et au défi de l’environnement. « Nous savons que c’est au niveau des plus jeunes qu’il faut commencer à inculquer une conscience écologique. Donc, quand ce projet nous a été proposé, nous avons été emballés à l’idée de pouvoir participer. Les attentes sont de pouvoir sensibiliser les jeunes à la conscience écologique, à l’importance de l’arbre dans leur environnement et plus généralement à l’agroécologie. Qu’on soit en France ou au Burkina Faso, la problématique de l’environnement est globale », a déclaré le conseiller politique et presse à l’ambassade de France au Burkina Faso, Guillaume Reisacher, qui s’est dit satisfait du déroulé des activités de cette année.

Florent Toé président de l’association Koamba Beogo Néeré a remercié l’ambassade de France pour son soutien cette année

Les élèves ont manifesté un engouement particulier pour l’activité, car ils ont pu allier divertissement et apprentissage. Ils ont aussi mis en pratique ce qu’ils ont appris en classe sur les plantes. La déléguée du club écologique du collège s’est réjouie de cette initiative qui leur a beaucoup apporté. « C’est une activité qui nous apporte des connaissances sur le reboisement, les plantes et leurs bénéfices. Nous avons aussi des informations sur comment entretenir les arbres. Ça nous a permis aussi d’impacter nos plus jeunes camarades afin qu’ils puissent prochainement prendre notre place et développer le club », a indiqué Eurielle Dzodzoga.

Eurielle Dzodzoga, déléguée du club écologique du collège de la salle

Le collège a ouvert son premier potager où sont plantés des légumes, grâce à l’association. Le projet a une durée de neuf mois et concerne six établissements de la ville de Ouagadougou.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique