LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Reprise du train voyageur : Le ministre des transports s’assure de l’avancée des préparatifs à la gare ferroviaire

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 20h29min

PARTAGER :                          
Reprise du train voyageur : Le ministre des transports s’assure de l’avancée des préparatifs à la gare ferroviaire

La pandémie à covid-19 a entamé plusieurs secteurs d’activités parmi lesquels, celui du transport. A Ouagadougou, comme partout ailleurs au Burkina, le train voyageur est immobilisé depuis 2020, ce qui handicape une partie du secteur ferroviaire. Pour sa réouverture prévue courant novembre 2023, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, a effectué une visite ce mercredi 11 octobre à la gare ferroviaire pour constater l’effectivité des travaux entrepris, avant que le train ne redémarre.

Les frontières ivoiriennes ont rouvert mais le train n’a toujours pas repris. Une situation qu’ont déploré ses utilisateurs qui, après plusieurs interpellations des autorités, ont vu leur cri de cœur entendu. Courant novembre, le train voyageur reprendra ses activités. Et pour s’assurer que tout marche pour le mieux avant le début effectif, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda a effectué une visite sur le site de la gare ferroviaire. « Les travaux préparatoires pour la reprise du train voyageur sont en cours. Et pour nous en rassurer, nous avons envoyé une mission à Abidjan qui est allé constater l’état d’avancement des travaux. Je puis vous assurer qu’ils sont à un niveau satisfaisant. Pendant que le matériel est en train d’être remis en forme, il était de notre devoir de faire cette sortie pour se rassurer de ce qui se passe comme préparatifs ici, à la gare de Ouagadougou », a laissé entendre le ministre.

Pour ce qui est des contraintes qui pourraient entraver la relance du train, le ministre dira ceci : « nous les avons notées. Le train voyageur transporte des hommes et il est normal qu’il y ait un cadre décent pour que les voyages soient confortables au mieux ». Toutefois, précise-t-il : « c’est un début. Le confort auquel nous nous attendons ne sera peut-être pas au top. Mais nous veillons et travaillons à ce que cela puisse s’améliorer avec le temps et que cette activité puisse atteindre à terme, son niveau maximum d’exercice ».

« Chacun de nous a un rôle à jouer pour que ce projet soit effectif dans les délais que nous projetons », Roland Somda

Le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou était lui aussi présent à cette visite. Une occasion pour le ministre de saluer l’engagement de ce dernier et celui de tous les acteurs avec, à lever tous les points d’achoppement concernant ce projet car dit-il, « les objectifs que nous avons à atteindre sont communs ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique