LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Filière lait : La laiterie Café Rio s’adjuge la première certification sur son gapal et ses yaourts

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 12h21min

PARTAGER :                          
Burkina/Filière lait : La laiterie Café Rio s’adjuge la première certification sur son gapal et ses yaourts

L’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local du Burkina (UMLPB) a animé le mardi 10 octobre 2023, une conférence de presse sur la certification du gapal et de deux yaourts de la laiterie Café Rio.

Trois produits de la laiterie Café Rio sont désormais certifiés NBF (Normes Burkina Faso). Il s’agit du gapal, du yaourt nature sucré et du yaourt vanille, tous produits à base de lait local.

Cette certification de produit laitier est une première au Burkina. En effet, jusqu’à ce jour, aucun produit laitier n’avait obtenu une certification au Burkina Faso comme l’indique Adama Ibrahim Diallo, président de l’UMLPB. « Nous avons une fois participé à un atelier où nous avons vu égrener les produits certifiés au Burkina, mais il n’y avait pas de produit laitier dedans. C’est en ce moment que nous avons pris la décision d’aller vers la certification de l’ensemble non seulement des produits laitiers, mais aussi des laiteries membres de l’UMPLB. Aujourd’hui nous sommes 99 mini laiteries, c’est la première laiterie qui a été certifiée ».

Yaourt Café Rio certifié

La certification du gapal et yaourts de la laiterie Café Rio est donc un moment exceptionnel dans l’histoire de la filière lait local au Burkina Faso.

Cette certification remarquable est le fruit de l’engagement de l’UMLPB envers la qualité, le dévouement envers le progrès et la persévérance dans l’amélioration continue.

Vue d’ensemble du yaourt et gapal Café Rio certifiés

A ce titre, Adama Ibrahim Diallo a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers leurs partenaires dévoués, en particulier Oxfam Burkina, pour leur soutien continu dans la réalisation de ce projet. « Le ministère en charge des ressources animales, le Conseil régional des Hauts-Bassins et tous les acteurs de la filière lait des Hauts-Bassins méritent également nos remerciements chaleureux pour leur collaboration précieuse et leur engagement constant envers notre filière lait ».

Il a également félicité la laiterie Café Rio, et particulièrement la promotrice et heureuse bénéficiaire Azara Toé, pour son dévouement et son excellence car son engagement envers la qualité est un exemple inspirant pour eux tous, membres de l’UMPLB.

Vue des participants

Il a par ailleurs encouragé, les Burkinabè à découvrir ces produits exceptionnels et à les consommer sans modération car le lait produit localement est meilleur que le lait importé. « Les produits laitiers locaux de qualité sont non seulement délicieux mais aussi essentiels pour notre santé. Ils fournissent des éléments nutritifs vitaux tels que le calcium, les protéines et les vitamines, contribuant ainsi à renforcer nos os, à améliorer notre système immunitaire et à favoriser notre bien-être général » a-t-il souligné.

Adama Ibrahim Diallo, président de l’UMLPB

Pour Azara Toé/Toé, promotrice de la laiterie Café Rio c’est un sentiment de joie qui l’anime avec cette certification, fruit d’un travail de longue haleine de plusieurs années. « Depuis que j’ai commencé (en 2004), j’ai toujours voulu faire de la qualité pour aboutir aujourd’hui à cette certification. Je souhaite que cette certification puisse nous aider à pouvoir multiplier le nombre de clients par 20, par 100 et aussi doubler notre chiffre d’affaires. Avec cette certification, les clients me feront beaucoup plus confiance parce qu’avec la certification NBF, tout le monde sait que ce sont des produits de qualité. Donc logiquement, ça doit nous permettre de mieux vendre et de faire mieux connaître nos produits ».
Les autres produits de la laiterie Café Rio à base de lait local sont l’aromatisé à la noix de coco, à la banane, des fruités à la mangue, l’ananas, la pomme et le citron.

Guillaume Sanou, chargé de la coordination du programme de coopération volontaire à OXFAM

Selon Guillaume Sanou, chargé de la coordination du programme de coopération volontaire à OXFAM, l’UMLPB est un partenaire depuis 2009, auquel ils ont apporté un appui qui a permis aujourd’hui à l’aboutissement de certification du gapal et de deux autres produits de la laiterie Café Rio.
Créée en 2007, l’UMPLB est un réseau de 4000 producteurs et 99 laiteries à travers le Burkina avec à ses côtés, un ensemble de partenaires engagés à apporter des changements positifs à travers la promotion et la valorisation de la filière lait local.

Azara Toé/Toé, promotrice de la laiterie Café Rio

L’UMPLB et ses membres sont engagés quotidiennement à fournir des produits laitiers de qualité supérieure aux concitoyens, maintenir des normes élevées, assurer la sécurité alimentaire et à promouvoir la santé à travers leurs produits.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique