LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Ouagadougou : Les commerçants du marché "10 Yaar" manifestent contre les cambriolages à répétition

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina / Ouagadougou : Les commerçants du marché

Les commerçants du marché du ‘’10 Yaar’’ ont manifesté leur mécontentement ce mercredi 11 octobre 2023 contre les cambriolages à répétition dont ils sont victimes. Ils l’ont fait savoir au cours d’un mouvement d’humeur au sein du marché, resté fermé. Ils ont égrené un certain nombre de doléances dont le changement des premiers responsables du marché, le remplacement des gardiens actuels et un recrutement conséquent d’agents de sécurité.

Les commerçants du marché "10 Yaar" de Ouagadougou ont fermé leurs boutiques et sont sortis dans la matinée de ce mercredi 11 octobre 2023 pour réclamer plus de gardiens pour leur marché. Pour eux, tout au plus 5 gardiens seulement sont chargés de la sécurité de ce marché de 14 portes. « La nuit, deux gardiens sont chargés de sécuriser le marché et les autres dorment », s’offusquent-ils.

Un nombre insuffisant pour les commerçants qui disent avoir été victimes de nombreux braquages. Malgré les multiples plaintes et les promesses de dédommagement des autorités compétentes, il n’y pas eu de changement, selon ces commerçants.

Le marché restera fermé jusqu’à nouvel ordre selon les commerçants

Roger Dirba, l’un des commerçants rencontrés sur place, très remonté explique les raisons de ce mouvement d’humeur. « Nous sommes sortis ce matin parce que les braquages sont nombreux. C’est vraiment compliqué pour nous. Quand il y a braquage et que les policiers arrivent, dès qu’ils font les constats d’usage, on nous promet des dédommagements mais toujours rien. La majorité des commerçants qui sont dans le marché sont en location, donc s’il y a braquage et il n’y a pas de dédommagements, c’est difficile pour les victimes. D’autres sont obligés d’abandonner. Rien qu’hier, un jeune qui vient de débuter a été braqué et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Malgré nos plaintes, personne ne nous écoute, même pas les délégués du marché. Donc nous avons tout fermé aujourd’hui pour nous faire entendre. Imagine toute ta vie (marchandises) est au marché et un beau matin, tu viens pour ouvrir et tu te retrouves sans rien du tout, c’est inacceptable », explique-t-il.

Roger Dirba, commerçant au marché de ‘’10 Yaar’’

« Nous sommes sortis ce matin parce que nous sommes mécontents. Les voleurs nous mènent la vie dure ici depuis des années. Et à chaque fois que nous déposons une plainte, on prend juste ton identité et pas de suite. C’est un grand marché mais il n’y a pas suffisament d’agents de sécurité. Voilà pourquoi nous sommes sortis pour que les autorités compétentes puissent nous écouter », renchérit Balguissa Sawadogo, commerçante au ‘’10 Yaar’’.

Balguissa Sawadogo, commerçante au marché du ‘’10 Yaar’’’

Ces derniers demandent donc le changement des premiers responsables du marché qui selon eux, refusent de les écouter. Ils réclament aussi le remplacement des gardiens actuels envoyés par une compagnie de sécurité privée. Les commerçants du "10 Yaar" exigent également le recrutement d’un nombre suffisant de gardiens pour mieux sécuriser le marché et les différentes boutiques. Ils demandent aussi aux autorités compétentes de réparer les ampoules défectueuses à l’intérieur du marché.

Les commerçants mobilisés pour se faire entendre

Le mouvement d’humeur débuté le lundi 10 octobre 2023 se poursuit jusqu’à nouvel ordre, selon les commerçants qui se disent déterminés à obtenir gain de cause aujourd’hui.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Crédit photos : Bonaventure Paré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2023 à 10:58, par Sacksida En réponse à : Ouagadougou : Les commerçants du marché "10 Yaar" manifestent contre les braquages à répétition

    Certes des problemes existent mais que font des commercants eux memes afin de securiser d’avantages leurs biens ? Vous avez des Millions de FCFA et vous devriez en plus cotiser Mensuellement de 1000 FCFA a 2000 FCFA pour le recrutements de Gardiens supplementaires pour securiser votre Marches au lieu d’Attendre tout de la Mairie ou de l’Etat Burkinabe. De meme, la proprete de votre lieu et environment de Travail. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2023 à 12:10, par Nabiiga En réponse à : Ouagadougou : Les commerçants du marché "10 Yaar" manifestent contre les braquages à répétition

      @ Sacksida :

      Pourquoi ne peut-on pas être propre ???. Hein, Nous.

      - Si on entre dans ces ’yaars’ pour s’acheter quelque chose, surtout l’alimentation, et on constate l’insalubrité des lieux on se demande s’ils sont tenus par des êtres humains ou des cochons, et si les lieux sont vraiments les lieux propices pour vendre de l’alimentation.

      Pourquoi cette insalubrité tout autour de nous ? Ouagadougou est un grand dépotoire où personne n’y doit vivre. Nulle part à Ouaga peut-on trouver un endroit propre sans compter la poussière qui vient s’ajouter aux déchets jetés partout.

      Prenons par exemple l’insalubrité de l’hôpital Yalgado. Comment peut-on imaginer cette insalubrité dans un centre dit hospitalier. L’on peut comprendre le manque de moyens pour offrir l’hôpital ce dont il a besoin pour accueillir les patients, en l’occurrence des lits etc mais la saleté, que peut-on dire d’elle ?

      On arrive à Yalgado pour être soigé d’une maladie, l’on est soigné effectivement, mais en sortant de l’hôpital, on pique une autre maladie ou plusieurs même de l’insalubrité légendaire, complètement différente de ce qui a été soigné. Si l’on est chanceux que la nouvelle maladie ne soit pas contagieuse, on revient au même endroit seul pour se faire soigner mais si l’on n’est pas chanceux que la maladie soit contagieuse, c’est toute la famille qui doit plier baggages pour se rendre à l’hôpital car contaminée.

      C’est triste mais ce qui est curieux est qu’on semble ne pas se soucier de cela, et se sent condamner à vivre dans cette insalubrité perpétuelle or, l’insalubrité ne tombe pas du ciel, c’est nous qui la créons et si on ne la créait pas, ne serions-nous pas comme le Singapour, nous ?

      Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2023 à 11:31, par Bagaman En réponse à : Ouagadougou : Les commerçants du marché "10 Yaar" manifestent contre les braquages à répétition

    Pourquoi voulons-nous toujours que le gouvernement fasse tout pour nous ? Pourquoi ne peuvent-ils pas se rassembler et embaucher des gardes pour protéger leurs magasins ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2023 à 12:47, par Alpha2025 En réponse à : Ouagadougou : Les commerçants du marché "10 Yaar" manifestent contre les braquages à répétition

    Les commerçants veulent le beurre, l’argent du beurre et la main de la crémière. Ils stockent des marchandises dont la valeur s’evalue en millions par centaines, et veulent compter sur l’état pour en assurer la sécurité. Si la sécurité du yaar est insuffisante, prenez des boutiques et cessez de pleurer car les autorités ont beaucoup d’autres problèmes à gérer.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2023 à 09:27, par hamdes En réponse à : Burkina / Ouagadougou : Les commerçants du marché "10 Yaar" manifestent contre les cambriolages à répétition

    Les commerçants sont responsable de la situation actuel, la mairie gagne quoi dans la gestion du marché, le marcher regorge de millionnaire et même de milliardaire, mais eux ils sont incapable de financé la sécurisation de leur bien mais c’est a la mairie de le faire, si vous voulez payer une place ou une boutique ou même louer une boutique dans le marché de 10 yaar c’est a cout de million alors que les taxe de la mairie ne coute pas grand chose, si le marché vous procure beaucoup de ressource, c’est a vous de financé la sécurité de vos bien.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2023 à 13:58, par Bonus En réponse à : Burkina / Ouagadougou : Les commerçants du marché "10 Yaar" manifestent contre les cambriolages à répétition

    Avoir des gardiens c’est bien, mais il faut proceder a l’installation des cameras, ca pourra aider a reperer les malfrats. Nous sommes au 21e siecle.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique