LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Sécurité routière : Le système d’immatriculation provisoire W et WW officiellement lancé

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 15h50min

PARTAGER :                          
Burkina / Sécurité routière : Le système d’immatriculation provisoire W et WW officiellement lancé

Le ministre en charge de la mobilité urbaine a procédé, ce mardi 10 octobre 2023, au lancement du système d’immatriculation dans les séries provisoires W et WW. Ceci est une réponse à la loi n°53/94/ADP du 14 décembre 1994 et la mise en application de l’arrêté 2019/068 du 31 décembre 2019 portant formalité d’immatriculation dans les séries provisoires W et WW.

Au Burkina Faso, sur ces cinq dernières années, par an, plus 30 000 véhicules quatre roues ou plus et plus de 300 000 cycles à moteur soumis à immatriculation circulent malheureusement ou sans immatriculation connue des fichiers. Ce système d’immatriculation provisoire vient donc comme un bouclier en matière de sécurité. En effet, elle constitue, pour les FDS, un atout dans la lutte pour la préservation de la quiétude des citoyens et de l’intégrité du territoire. Pour l’acquéreur, c’est l’assurance de pouvoir circuler dès l’achat de son nouveau véhicule, en ayant la certitude que le document qui lui est remis est authentique.

Selon le DG du BVA, les immatriculations des véhicules dont celles provisoires répondent à des exigences et règlements internationaux, communautaires et nationaux.

De plus, l’immatriculation permet par exemple, de rechercher et de retrouver les acteurs d’infractions impliquant un véhicule, en permettant de l’identifier surement et d’identifier son propriétaire et son utilisateur. Elle doit permettre également l’identification de tout véhicule par rapport au lieu de résidence du propriétaire et la distinction entre véhicules privés et administratifs d’une part, et entre les catégories de véhicules administratif, d’autre part. Le système prévoit deux grandes séries d’immatriculations.

Il s’agit de la série dite « permanente » regroupant la série normale pour les véhicules régulièrement dédouanés et la série spéciale pour les véhicules IT, AT, CD, CC et CMD ; et la série provisoire (immatriculation W et WW).

Le ministre en charge de la mobilité urbaine a procédé à l’immatriculation du premier véhicule

Le directeur général de Bureau de vérification automobile (BVA) a rappelé que les immatriculations des véhicules dont celles provisoires répondent à des exigences et règlements internationaux, communautaires et nationaux. Pour la mise en place de ce système d’immatriculation provisoire, des dires du DG du BVA, il a fallu tout d’abord clarifier les modalités d’application des textes, notamment par l’arrêté 2019/068 du 31 décembre 2019 portant formalité d’immatriculation dans les séries provisoires W et WW. A la suite de cet arrêté, a-t-il poursuivi, il s’est agi de se doter d’une plateforme informatique moderne et fiable qui prend en compte les immatriculations provisoires.

Serge Y. Pooda a invité l’entreprise Supernet Technologie Holding, le bras opérationnel du système à faire preuve de patriotisme

Le ministre en charge du commerce, Serge Y. Pooda, a, au nom des parrains de cette cérémonie, invité chaque acteur du secteur à jouer sa partition pour que plus jamais on ne voit circuler des véhicules et autres sans immatriculation au Burkina Faso. Il a terminé ses propos en faisant un clin d’œil à l’entreprise burkinabè Supernet Technologie Holding, le bras opérationnel du système. Il les a également exhortés à faire preuve de patriotisme dans la conduite des activités.

Le gouvernement attend beaucoup de la mise en œuvre des immatriculations dans les séries provisoires, en ce sens qu’elle est à même d’apporter une contribution significative à l’effort de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, foi du ministre en charge de la mobilité urbaine Roland Somda. Ce système, a-t-il fait savoir, permet l’enregistrement des informations concernant le véhicule à 2, 3 ,4 roues ou plus, dès qu’il est vendu et dès lors que les documents douaniers ont été régulièrement obtenus.

Le gouvernement attend beaucoup de la mise en œuvre des immatriculations dans les séries provisoires, a déclaré le ministre Somda

Sont immatriculés dans la série provisoire, les véhicules automobiles et cycles à moteur neufs, ou importés d’occasion ou fabriqués localement, sortant des usines, des magasins et entrepôts sous douane pour être conduits à l’intérieur du Burkina Faso par l’acheteur sur son lieu de résidence en vue d’une immatriculation provisoire. Elle a une durée de vie de 30 jours renouvelable et est aux frais du vendeur.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2023 à 19:15, par Triste En réponse à : Burkina / Sécurité routière : Le système d’immatriculation provisoire W et WW officiellement lancé

    En réalité, si tout véhicule arrêté sans plaque d’immatriculation, était mis en fourrière avec une amende salée, le problème aurait été résolu depuis longtemps ! L’arrêté 2019/068 du 31 décembre 2019 qui n’est toujours pas opérationnel 4 ans après, pose problème. Nous avons mal à notre gouvernance et à nos fonctionnaires des ministères qui ne font pas le job !

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2023 à 20:07, par Badini En réponse à : Burkina / Sécurité routière : Le système d’immatriculation provisoire W et WW officiellement lancé

      Oui mon frère ce que vous dites est réel c’est la corruption qui a fait échouer le projet de sécurisation et modernisation des titres de transport cartes grises et permis de conduire.En mode PPP le gouvernement Burkina s’est engagé avec la société oberthur qui n’est d’autres que megamonde.Une enveloppe salée 16 milliards au départ et 5 milliards d’avenant et rien n’est fait.Alors ce système d’immatriculation provisoire n’est qu’une façon de continuer à voler en a encourager la fraude.Aucun responsable ne peut faire appliquer cela au commerçant et autres concessionnaires de la place c’est du vent c’est encore une façon de bouffer l’argent de l’état simplement.Avec 20 milliards si le projet n’a pas été bien exécuté je vois mal ce système reussir.Cest un mauvais système tout simplement parce que les gens une avec cette plaque provisoire n’iront plus jamais à l’immatriculation définitive.Cetait un projet cahotique les gens ont utilisé les 20 milliards pour construire leur avenir simplement.Si vous allez a la dgttm et dans les régions aucun investissement de ce projet.Cest des gens qui se sont simplement enrichis.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique