LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projets et programmes de la CEDEAO : Le Burkina satisfait de leur mise en œuvre

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 13h55min

PARTAGER :                          
Projets et programmes de la CEDEAO : Le Burkina satisfait de leur mise en œuvre

Ce mardi 9 octobre 2023 s’est ouverte à Koudougou, la retraite de coordination et d’information des acteurs de l’intégration régionale au Burkina Faso. L’ouverture de la rencontre, organisée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) met en œuvre de nombreux projets et programmes au Burkina Faso. Et ce, sous la tutelle administrative du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Economie des finances et de la prospective, du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, du ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement et du ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.

Afin de mieux coordonner ces projets et programmes, la représentation permanente de la CEDEAO au Burkina Faso organise chaque année depuis 2020, une retraite d’information et de coordination des acteurs de l’intégration au Burkina Faso.

Les participants vont passer en revue les projets et programmes de la CEDEAO au Burkina

À travers cette retraite, il s’agit d’identifier les obstacles à l’exécution des différents programmes de la CEDEAO au Burkina et de faire des recommandations susceptibles de lever lesdits obstacles. Plus précisément, il s’agira au cours des trois jours de rencontre, de faire l’état des lieux des différents programmes d’intégration mis en œuvre au Burkina Faso, d’identifier les obstacles dans leur mise en œuvre, de proposer des solutions aux problèmes identifiés, de présenter l’architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO et de présenter l’appui de la CEDEAO au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

« Cet atelier c’est pour dire l’appartenance du Burkina à la CEDEAO et de la CEDEAO au Burkina (...) Cette retraite que la représentation permanente organise, c’est pour que les partenaires CEDEAO ici au Burkina Faso, c’est-à-dire les ministères, les directions, les associations, les structures qui ont quelque chose à avoir avec la CEDEAO viennent se retrouver pour que chacun dise quelles sont ses préoccupations dans la mise en œuvre des projets et programmes et à trouver ensemble des solutions », a précisé Tiéna Coulibaly, représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso.

Tiéna Coulibaly, représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso, estime que l’essence des projets et programmes de l’instance régionale, c’est de contribuer à un meilleur brassage des populations

Il souligne que la CEDEAO a des projets dans le domaine de l’agriculture, de l’électricité, de l’humanitaire et aussi dans le domaine de la défense. « Les ressources financières de la CEDEAO ne sont pas très importantes, donc les projets et programmes que nous finançons ne sont pas très gros. Ce qui est l’essence de l’existence de la CEDEAO, c’est le fait que les pays se mettent ensemble pour exécuter les choses. Les programmes d’interconnexion électrique par exemple, c’est très important. On a beaucoup de programmes régionaux, les postes de contrôle juxtaposés pour être sûr que la libre circulation des biens et des personnes se fait à la frontière. Le plus important ce n’est pas l’épaisseur des projets et programmes, c’est la profondeur, en ce sens qu’il contribue à un meilleur brassage des peuples », a déclaré le représentant résident.

Issa Boro, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a, pour sa part, souligné que le Burkina Faso est satisfait des projets et programmes de la CEDEAO mis en œuvre dans le pays. Au nombre de ces projets, il cite le Tarif extérieur commun, la libre circulation des biens et des personnes, la gestion des conflits, la lutte contre le terrorisme. « Il faut dire que la CEDEAO fait un grand effort au Burkina au niveau de ses programmes. Nous sommes entièrement satisfaits de la mise en œuvre de ces projets. Nous avons des indicateurs très favorables et surtout avec l’actuel représentant résident, la communication y est. Nous sommes vraiment en phase avec la CEDEAO, en tout cas, en ce qui concerne les projets et programmes mis en œuvre », a laissé entendre le secrétaire général.

Le secrétaire général du ministère en charge des affaires étrangères se dit satisfait de la mise en œuvre des projets et programmes de la CEDEAO au Burkina Faso

Le représentant résident de la CEDEAO a saisi l’occasion de cette retraite pour exprimer sa reconnaissance au Burkina Faso, qui malgré sa suspension de l’instance régionale à raison du coup d’État, continue d’honorer ses engagements financiers.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique