LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire "Charbon fin" : « Pas question de concasser les éléments solides. C’est la preuve palpable de la fraude », requiert le parquet

Publié le vendredi 6 octobre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Affaire

Appelés à la barre, les experts Ilboudo et Gomina ont constaté les cantines, au nombre de deux. Ils les ont reconnues et authentifiées et ce qu’elles sont supposées contenir. L’expert Gomina précise même que ces scellées ont été faites à Bobo-Dioulasso et sont de deux types. Une déposée par Bolloré Logistic Transports SA identifié AD 313057 et une autre scellée déposée par le BUMUGEB, identifiée AD313244.

"De façon technique, dans le processus de traitement du charbon fin, est-ce qu’on peut se retrouver avec des éléments "solides" censés être dans ces cantines ?", questionne le juge. La réponse des experts est "Non" même s’ils ajoutent que le processus de traitement du charbon fin mis en place par IAMGOLD Essakane SA est différent.

"Comment expliquez-vous alors la présence de cette matière ?", relance le parquet aux experts. L’expert Ilboudo est resté dubitatif. Parce que, de ses explications, le charbon fin est composé d’éléments granulés et non solides et d’ajouter que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, au cours de l’expertise, ces cargaisons ont été mises de côté. "Est-ce que votre définition du charbon fin est universelle ?", réplique Me Coulibaly de la défense. "Oui, la définition est universelle", répond l’expert. "Est-ce que si on vous demande de concasser ces éléments solides pour vérifier la teneur d’or qu’ils contiennent, vous pouvez le faire dans combien de temps", renchérit le juge.

Une cantine contenant la matière solide

Les experts sont unanimes. "Si toutes les conditions sont réunies, une semaine suffirait largement", répondent en chœur les deux experts. Le parquet n’est pas pour le concassage des éléments solides présents à la barre. En effet, selon le ministère public, ces éléments constituent la preuve palpable de la fraude. "Nous sommes sceptiques. Concasser ces éléments, c’est une façon de détruire la preuve de la fraude", table-t-il.

La teneur en or des corps solides n’est pas connue. Mais ce qui est sûr, il contient de l’or, confirment les experts. Avant de poursuivre, le juge a tenu à faire une précision.

"Nous ne sommes pas là pour dire qu’il y a de l’or ou pas dans le charbon fin ou les éléments solides qui sont là. C’est connu, il y a de l’or et peut-être d’autres minerais. Le débat juridique, c’est de savoir si la quantité d’or déclarée par la société IAMGOLD Essakane SA est exacte. J’aimerais qu’on se focalise sur cet aspect ", situe le juge et de poursuivre en demandant aux experts si on peut connaître la teneur de l’or dans ces corps solides sans les concasser. La réponse des experts est "Non". Le juge avise. "Les scellées seront ouvertes en présence d’un huissier qu’on fera venir. À l’issue de cela, on prendra la décision qui sied", décide le juge avant de suspendre l’audience pour quelques minutes.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2023 à 15:37, par Sidpassata Veritas En réponse à : Affaire "Charbon fin" : « Pas question de concasser les éléments solides. C’est la preuve palpable de la fraude », requiert le parquet

    Aaah c’est étonnant !
    S’il est vrai, comme disent les experts, qu’il n’est pas possible de connaître la teneur en or dans les corps solides en question sans les concasser, comment alors la société la société IAMGOLD Essakane SA a bien pu procéder pour déterminer la quantité déxlarée ?
    C’est curieux non ?!!! Bien, attendons de voir la suite du procès !

  • Le 6 octobre 2023 à 15:39, par Sidpassata Veritas En réponse à : Affaire "Charbon fin" : « Pas question de concasser les éléments solides. C’est la preuve palpable de la fraude », requiert le parquet

    Aaah c’est étonnant !
    S’il est vrai, comme disent les experts, qu’il n’est pas possible de connaître la teneur en or dans les corps solides en question sans les concasser, comment alors la société la société IAMGOLD Essakane SA a bien pu procéder pour déterminer la quantité déxlarée ?
    C’est curieux non ?!!! Bien, attendons de voir la suite du procès !

  • Le 6 octobre 2023 à 16:10, par Sheikhy En réponse à : Affaire "Charbon fin" : « Pas question de concasser les éléments solides. C’est la preuve palpable de la fraude », requiert le parquet

    Je réitère qu’il me semble qu’il y a affaire dans l’affaire. Si les corps solides sont uniquement ce qui se trouve dans ces deux malles, alors il ne s’agit que d’une infime partie de la cargaison. Cela parce qu’on parle de milliers de kilos de charbon fin. En ce moment, je me dis qu’on doit traiter le charbon fin analysé et objet de rapport à part et s’attaquer également aux corps solides à part puisque on va considérer qu’il y a eu dissimulation d’or si la teneur est élevée. C’est vraiment un dossier qu’il faut traiter avec maestria pour bien appréhender les choses. Je pense également qu’on peut analyser sans fondre avec l’instrumentation scientifique. Il y a un burkinabè expert en la matière. Les spécialistes des mines le savent.

  • Le 7 octobre 2023 à 08:27, par ancien En réponse à : Affaire "Charbon fin" : « Pas question de concasser les éléments solides. C’est la preuve palpable de la fraude », requiert le parquet

    Aucun procédé au monde ne peut permettre de titrer l’or contenue dans une matière sans passer le concassage et la pulvérisation. Pour ce faire, ce n’est pas toute la matière qui est traitée, on procède a un échantillonnage représentatif cette matiere que l’on envoie au labo. La quantité d’or obtenue est toujours indexée sur la quantité de matière traitée à savoir gramme par tonne( g/t). Pour connaitre la quantité total d’or contenue dans la matière, il suffit de multiplier cette teneur par le tonnage total de la matière. C’est ainsi que nous procédons ; je suis du domaine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique