LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Des acteurs de la santé réunis pour valider le projet d’établissement hospitalier 2024-2028

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 15h08min

PARTAGER :                          
Burkina : Des acteurs de la santé réunis pour valider le projet d’établissement hospitalier 2024-2028

Les acteurs du système de santé du CHU-Yalgado Ouédraogo se sont réunis ce mardi 3 octobre à Ouagadougou pour élaborer un projet d’établissement hospitalier. Ce projet va permettre de définir les projets majeurs de l’hôpital pour les cinq années à venir.

Le projet d’établissement hospitalier 2024-2028 comporte quatre axes majeurs, selon de directeur général du CHU Yalgado, Ousmane Néré. « Le projet établissement hospitalier est bâti autour du projet médical. A l’issue de la validation du projet médical, nous élaborons le projet soins infirmiers, le projet social et le projet managérial. Ce sont ces quatre projets majeurs qui constituent l’architecture du projet établissement hospitalier », a expliqué le directeur général de l’hôpital Yalgado.

Monsieur Néré a notifié que l’ambition de ce projet est de pouvoir offrir des soins appropriés, de qualité et qui correspondent aux besoins essentiels de santé des populations. « Tout ceci pour parvenir à ce que nous appelons la couverture sanitaire universelle. C’est offrir des soins complets et globaux à tous les patients qui entrent au CHU Yalgado Ouédraogo », a-t-il indiqué.

Le directeur général du CHU Yalgado, Ousmane Néré

Le directeur général a signalé également qu’une réflexion sera menée au cours de cette rencontre pour voir quels sont les défis majeurs à relever.

« Nous disons infiniment merci à l’ensemble des partenaires du CHU-YO. A l’endroit des partenaires du système de santé, nous réaffirmons notre esprit de collaboration et de coopération en vue de consolider nos relations déjà existantes mais aussi d’explorer ensemble les leviers du renforcement de notre partenariat. S’agissant de nos partenaires hors système de santé, vos appuis multiples au plan individuel et collectif sont déterminants pour la bonne marche de ce grand hôpital qui réalise en moyenne 150 000 consultations chaque année », a dit le président du comité de pilotage, Pr Georges Ouédraogo.

Le directeur de cabinet du ministre de la santé, Eric Tougma, a fait savoir que le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, est engagé sur un certain nombre de réformes, dont la mise en œuvre va consolider les acquis de notre système de santé tout en corrigeant les insuffisances constatées.
« Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, toujours dans le cadre du renforcement des plateaux techniques des structures de soins, œuvre au développement des ressources humaines en santé, notamment le recrutement de plusieurs profils, dont près de 500 médecins en 2023, ainsi que les mesures de stabilisation des professionnels de santé. Cela permettra à n’en point douter, d’avoir divers profils de compétences dont ont besoin nos hôpitaux pour développer des métiers et spécialités médicales spécifiques », a laissé entendre le directeur de cabinet.

Le président du comité de pilotage, Pr Georges Ouédraogo

Et d’ajouter que « le projet d’établissement hospitalier quinquennal 2024-2028 du CHU- YO se veut la matérialisation de la volonté de l’ensemble des acteurs internes et externes de sortir des sentiers de la gestion routinière et classique pour un management ambitieux par projets robustes et innovants. Il va s’articuler autour des projets médicaux phares validés par les acteurs du CHU Yalgado Ouédraogo, et dont le déploiement synchronisé permettra de faire bouger positivement les lignes dans tous les compartiments et secteurs de production des soins de l’hôpital ».

Pour terminer, il a invité tous les acteurs, notamment les forces vives, les partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé, les organisations de la société civile, les ONG et associations, les structures privées et étatiques, à soutenir le CHU Yalgado dans l’élaboration et surtout le financement des projets qui seront inscrits dans son projet d’établissement 2024-2028 au profit de toute la population.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique