LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Rentrée scolaire 2023-2024 : Ambiance de retrouvailles dans les écoles et lycées de Ouagadougou

Publié le lundi 2 octobre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina / Rentrée scolaire 2023-2024 : Ambiance de retrouvailles dans les écoles et lycées de Ouagadougou

Ce lundi 2 octobre 2023 marque officiellement la fin des vacances et le début de la rentrée scolaire pour la majeure partie des écoles primaires et secondaires sur toute l’étendue du territoire national. Dans la matinée de ce lundi les cours de nombreux lycées et écoles primaires de Ouagadougou ressemblaient à des ruches. Constat.

A Ouagadougou, on pouvait sentir la rentrée scolaire dès 6h du matin, rien qu’en observant la circulation dense, avec des écoliers et élèves qui se rendaient vers leurs écoles respectives. Une heure plus tard, beaucoup d’établissements étaient bondés. Dans les cours, se mêlaient élèves, parents d’élèves et enseignants.

Au lycée municipal Bambata, l’engouement pour la reprise des classes se fait sentir. Sur les visages de certains élèves, se lisait la joie de retrouver leurs classes, leurs amis et leurs professeurs. C’est le cas de Assanatou Sampéogo. « Je suis en classe de 4e au lycée municipal Bambata. C’est le jour de la rentrée. Je suis contente, mais nous n’avons rien fait aujourd’hui, nous allons rentrer à la maison et revenir demain », dit-elle.

Assana Sampéogo, élève en classe de 4eme lycée Bambata

Éric Diabou, lui, est en classe de seconde C au lycée municipal Bambata. « C’est le jour de la rentrée tout s’est bien passé j’ai revu mes anciens camarades. Il y a des nouveaux camarades aussi et je suis content. On n’a pratiquement rien fait et on reviendra demain voir ce qui va se passer », avance-t-il.

Eric Diabou, élève en seconde au lycée Bambata

Au lycée Marien N’Ngouabi, Abdoul Rahim Séba élève lui avoue qu’il fait sa rentrée entre joie et appréhension. « Je suis heureux mais j’ai un peu peur, vu que j’ai un examen en fin d’année. Mais il n’y a pas de peur dans les études, nous allons redoubler d’efforts pour obtenir un bon taux de réussite », promet cet élève en classe de terminale C.

Abdoul Rahim Séba, élève en classe de terminale au lycéee Marien N’Ngouabi

Même ambiance du côté de l’école primaire de Bilbalogho où la cour fourmille d’écoliers. Flora Nadège Tiendrébéogo y était. Elève en classe de CM1, elle relate : « Aujourd’hui, c’est la rentrée je suis contente. On a fait l’appel et nous sommes entrés en classe. Nous avons recopié la liste des fournitures ».

Flora Nadège Tiendrebego, élève en classe de CM1, école primaire Bilbalogho

Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2023 à 13:24, par Blamako En réponse à : Burkina / Rentrée scolaire 2023-2024 : Ambiance de retrouvailles dans les écoles et lycées de Ouagadougou

    Félicitations !
    Qui savait que nos enfants allaient retrouver le chemin des classes.
    C est pourquoi moi je propose une transition de 6 ans pour le Burkina Faso le Mali et le Niger. Le temps de formaliser les organes du Liptako Gourma et d harmoniser les textes communautaire. De bien implanter la rigueur de la justice. Les élections se tiendraient dans les trois pays le même mois de l année 2030.
    En somme les trois pays doivent avancer ensemble et laisser les différentes crises derrière en même temps

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique