LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération judiciaire : Le président de la Cour Suprême du Mali chez le Chef de l’Etat

Publié le lundi 2 octobre 2023 à 16h19min

PARTAGER :                          
Coopération judiciaire : Le président de la Cour Suprême du Mali chez le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 2 octobre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience ce lundi après-midi, au président de la Cour Suprême du Mali, Dr Fatoma THERA. Présent à Ouagadougou à la faveur de la rentrée 2023-2024 des juridictions du Burkina Faso, Dr Fatoma THERA est venu échanger avec le Chef de l’Etat sur les perspectives de coopération judiciaire entre les deux pays.

Selon le président de la Cour Suprême du Mali, Dr Fatoma THERA c’est le moment d’un partenariat entre les deux institutions judiciaires qui pourra se traduire bientôt par une rencontre des conseillers de la cour de cassation du Burkina et les conseillers de la Cour Suprême du Mali. « C’est le début d’un partenariat, d’une fédération pour les intérêts de notre justice et de nos deux peuples », a-t-il affirmé.

Dr Fatoma THERA a aussi expliqué que leurs échanges ont porté essentiellement sur l’identité de vision entre les deux Etats. « Nous partageons la même histoire, la même géographie, et nous avons aussi en commun des défis. Défis de sécurité mais également défis de lutter comme cela a été présenté ce matin contre la délinquance financière et économique » a déclaré le président de la Cour Suprême du Mali.

En outre, il estime que c’est le moment pour le Burkina Faso et le Mali de fédérer toutes les initiatives allant dans le sens de l’intérêt des deux peuples qui ont vraiment besoin de justice. « Ils ont besoin de sécurité, et ils ont vraiment besoin que leurs intérêts fondamentaux soient préservés », a conclu le président de la Cour Suprême du Mali, Dr Fatoma THERA.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2023 à 18:54, par David En réponse à : Coopération judiciaire : Le président de la Cour Suprême du Mali chez le Chef de l’Etat

    J’espère qu’il a dit au capitaine (comme à son président) qu’il ne faut jamais tripatouiller dans une constitution et qu’il ne faut jamais rester au pouvoir via un coup d’état !

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre 2023 à 10:12, par kwiliga En réponse à : Coopération judiciaire : Le président de la Cour Suprême du Mali chez le Chef de l’Etat

    « C’est le début d’un partenariat, d’une fédération pour les intérêts de notre justice et de nos deux peuples »
    Mais c’est qu’il seraient insistants avec leur idée de fédération, que l’on pensait pourtant naturellement disparue, dans les oubliettes de l’histoire.
    Apparemment, maintenant l’urgence c’est de reprendre Kidal.
    Ben oui, c’est comme chez nous, on n’arrive pas à combattre le djihadisme, alors on tente des actions d’éclat... ailleurs.
    Du fait, vous avez déjà fédéré vos forces armées, par le biais de l’AES, maintenant, vous voulez fédérer nos justices... pour quel objectif ?
    En espérant que nous n’allons pas considérer que les mouvements touareg, cherchent à déstabiliser le Mali, car dans ce cas, nos engagements nous obligent à appuyer militairement les FAMa dans l’attaque de Kidal.
    Honni soit qui Mali pense !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique